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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-il y avoir de la beauté à mourir ?

||Si l\'on écarte l\'attitude religieuse qui ne voit dans la mort qu\'un passage et qui nie son caractère irrémédiable et définitif, la mort n\'est pas belle. La mort, c\'est la preuve concrète de notre finitude, et il est impossible de trouver beau ce qui met un terme définitif à toute beauté. Cependant, il y a incontestablement des différences...

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Le sport peut-il moraliser ? La pratique sportive est-elle gage de vertu ?

||Le sport, tel qu\'il existe depuis un siècle, a très souvent été utilisé à des fins idéologiques.   Les dictateurs, Hitler et Mussolini en tête, ont vu en lui un excellent moyen d\'enseigner à la jeunesse des idées nationalistes tout en invoquant d\'autres raisons, en apparence très louables: le sport développe le sens de la fraternité ainsi que les aptitudes...

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Peut-on ne jamais philosopher ?

||Au fond, il faut bien admettre qu\'il n\'existe pas un seul être doué de conscience qui, jamais de sa vie, n\'ait philosophé. Mais cela ne veut pas dire, loin de là, que tout homme soit un philosophe en puissance.   Entre «philosopher» et faire de la philosophie, il existe tout un monde!   Sans cesse, les êtres humains s\'interrogent. Voilà le premier...

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Le devoir peut-il se fonder sur la nature ?

||L\'intelligence qui nous a été donnée pour notre plus grand bien, l\'emploierons-nous à notre ruine, combattant le dessein de nature, et l\'universel ordre des choses, qui porte que chacun use de ses outils et moyens pour sa commodité?» se demande Montaigne. Tout le problème est qu\'à nier la nature, l\'homme construit son propre malheur. Mais, d\'un autre côté,...

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Les animaux sont-ils autant respectables que les hommes ?

||Un animal n\'est pas un être humain. Que l\'on se réfère à la Bible, à Aristote, à Descartes, à Kant, l\'on en reviendra toujours au même point: les animaux vivent, n\'ignorent pas la souffrance, «aussi bien que les hommes apprennent beaucoup de l\'expérience et infèrent que les mêmes événements suivront toujours des mêmes causes» (David Hume, Enquête du...

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Animalité et droits

|| La question des droits de l\'animal n\'est pas seulement une manifestation d\'anthropomorphisme, elle se pose aujourd\'hui dans de nombreux domaines: vivisection, chasse, commerce de fourrure ou d\'ivoire, animaux d\'abattoir, animaux en voie de disparition, etc. Il n\'est pas question d\'attribuer aux animaux les mêmes droits qu\'aux hommes, ce qui serait absurde, ni d\'interdire certaines pratiques nécessaires à l\'homme,...

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La passion est-elle involontaire?

||La passion, mouvement irrationnel qui affecte l\'âme et le corps, est, comme les sentiments et les émotions, indépendante de la volonté. C\'est pourquoi elle naît en principe de manière inattendue et, dans le cas de la passion amoureuse, peut avoir pour objet une personne que l\'on n\'aurait jamais pensé aimer. Pour autant, elle n\'est pas, sauf dans des cas...

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Retourner à la vie naturelle, est-ce possible et souhaitable ?

|| L\'état de nature, conçu comme un état de paix et de bien-être originel, semble finalement n\'être qu\'un simple mythe: l\'histoire de l\'humanité ne débute-t-elle pas avec la lutte pour le feu? Dans ce cas, l\'état naturel de l\'homme est à rechercher non pas dans la nature en général, mais dans sa nature propre: l\'homme est avant tout un...

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La pensée évolue-t-elle ?

||D\'un côté, il faut bien reconnaître que la pensée, qu\'elle soit mythique ou rationnelle, offre des constantes.   D\'où l\'extrême pertinence de cette réflexion de Witt-genstein: «On a dit que Dieu pouvait tout créer sauf ce qui serait contraire aux lois logiques. En effet, nous ne saurions dire d\'un monde \"illogique\" ce que serait son aspect» [Tractatus logico-philosophicus). Même les...

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Une cause peut-elle valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?

||L\'homme qui donne sa vie pour défendre une cause élève celle-ci au-dessus de l\'égoïsme et de la pulsion de conservation. Il accomplit par là un acte volontaire qui montre que l\'être humain est capable de se dépasser pour un idéal plus puissant que la vie elle-même. Cette capacité est le fondement de la liberté.   Elle peut être l\'aboutissement d\'une...

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Un bien peut-il naître d'un mal ?

||Conclusion Il faut distinguer le mal que l\'on commet volontairement, le mal que l\'on commet parce que les circonstances nous y obligent, et le mal que l\'on subit. Concernant le mal qui renvoie directement à la volonté morale, on ne peut pas dire qu\'il puisse être la condition d\'un bien. Tout au contraire! Si je vole autrui, je l\'incite...

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