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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Qu'est-ce que l'inhumain ? Qu'est-ce que l'inhumanité ?

||Mais on peut se placer aussi du point de vue de la condition humaine. Cette dernière désigne la situation commune à tous les hommes, la nécessité pour l’homme d’être dans le monde, au milieu des autres et d’y être mortel. Or, de ce point de vue également, on ne peut dire d’un acte qu’il est inhumain. Il renvoie,...

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L'éphémère comporterait-il une déficience ontologique ?

||la philosophie véritablement concrète ne s’attachera-t-elle pas au momentané, à ce qui n’est pas destiné à continuer ? Seules les jouissances de l’immédiat sont belles : en elles ce qui s’accomplit est le vrai destin de la vie, ce destin qui consiste à prendre forme à travers l’instant, à travers le précaire, à accomplir ce néant qui est...

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Art & Temporalité

L’art peut-il nous affranchir de l’ordre du temps ? En un certain sens, c’est le temps salvateur que l’art nous fait retrouver. Il peut nous faire échapper à un temps corrupteur et accéder à une sorte de temps à l’état pur.||comment pourrait-on échapper au temps et s’affranchir de l’ordre de la temporalité ? Kant, dans l’Esthétique transcendantale de...

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Le temps, destruction et mort, ou bien pouvoir libre de l'homme ?

||Dans le présent résident le passé et le futur : dans cette unité du passé, du présent et du futur, l’âme se retrouve et accède à elle-même, à son projet fondamental. C’est bien ce que nous dit Bergson. Si la durée est cette hétérogénéité pure, cette unité où tout s’entremêle qualitativement, comment être temporels ne nous ferait-il pas...

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Ne peut-on s'évader de la marche du temps ?

||La mémoire salvatrice : tout ne s’en va pas avec le temps (antithèse)   La mémoire, ce sanctuaire spirituel, porte, sinon toutes mes richesses de l’esprit, tout au moins celles que l’oubli n’ensevelit pas. Cette fonction du passé assure sa mission de telle sorte que soient sauvegardés certains souvenirs, qui échappent à la destruction temporelle. Comment tout fuirait-il avec le...

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Apprendre à se connaître est très difficile ARISTOTE

||Apprendre à se connaître est très difficile [ ...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d’autres, sans nous rendre compte que nous commettons les...

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E. KANT, Réflexions sur l’éducation.

Et Kant de terminer la formulation de son problème théorique en notant d’une part que la forme obligatoire et la pression sont inévitables et non point contingentes et, d’autre part, qu’il existe une dimension apparemment contradictoire du problème soulevé.   Toutefois, le problème n’est posé par Kant que de manière très générale et, dans les lignes qui suivent, le philosophe...

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Quelle personne éprouve un sentiment de danger (réel ou imaginaire) devant l'état de « non-servitude >>, devant le pouvoir spirituel de dire oui ou non ?

||A. Niveau de la réflexion psychanalytique : le fantasme du maître tout-puissant   Qui a peur de la liberté ? Question énigmatique, paradoxale, qui résonne avec une certaine étrangeté à nos oreilles : car comment pourrait-on redouter la liberté, qui semble le bien le plus précieux aux humains ? Les hommes combattent, dit-on, pour leur liberté. Et, néanmoins, c’est souvent...

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La pensée est-elle un obstacle au bonheur ?

||On ne saurait vraiment éliminer le tragique, consubstantiel à la condition humaine. Donc le bonheur mesquin, sans pensée, n’est que le plus bas niveau du bonheur. Il est nécessaire, semble-t-il, de penser pour être véritablement heureux. D’ailleurs, John Stuart Mill (1806-1873), l’auteur de L’Utilitarisme (1861), reprend à l’envers la formule citée plus haut et affirme :

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Peut-on forcer autrui à être heureux ?

||« Ce que nous voulons noter, c’est qu’il y a dans chacun de nous une espèce de désirs terribles, sauvages, sans frein qu’on trouve même dans le petit nombre de gens qui paraissent être tout à fait réglés. » (Platon, La République, livre IX) Si la sagesse, la maîtrise de soi et la connaissance permettent aux âmes d’élite...

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Peut-on concilier l'exigence de justice et les aspirations à la liberté économique ?

||Déjà, dans l’Antiquité grecque, Aristote (iv siècle av. J.-C.) montre que l’exigence de justice a sa place dans les rapports économiques. Aristote et ses successeurs analysent, en particulier, la justice qui préside aux échanges. La «justice commutative », réglant les échanges économiques selon le principe de l’égalité de proportion en ce qui concerne les choses échangées, tient ici...

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SPINOZA, Traité théologico-politique.

||Dégagez l’intérêt philosophique dece texte en procédant à son étude ordonnée.   La fin dernière de l’État n’est pas la domination ; ce n’est pas pour tenir l’homme par la crainte et faire qu’il appartienne à un autre que l’État est institué ; au contraire c’est pour libérer l’individu de la crainte, pour qu’il vive autant que possible en sécurité,...

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SPINOZA, Traité politique, chapitre cinquième, paragraphes 4 et 5.

||Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu’ils sont sous l’empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n’y règne pas. La paix en effet n’est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dans la force...

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Auguste Comte. La forme de la démonstration est-elle en mesure de jouer un rôle central en politique ?

Autres notions abordées : le jugement La vérité. Théorie et expérience. Logique et mathématique. La raison et l\'irrationnel. L\'État. Le pouvoir.||Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.   On ne doit pas, sans doute, exagérer l’influence de l’intelligence sur la conduite des hommes. Mais, certainement, la force de la démonstration a une importance très supérieure...

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Nietzsche, Humain, trop humain. L’activité du génie diffère-t-elle de toutes les autres comme on le pense généralement ?

Il n’y a pas de miracle propre au génie et donc pas de dualité tranchée. Toutefois, le don naturel (musical, etc.) joue un rôle. La facilité d’expression de l’écrivain n’est pas un mythe. Mais sans un labeur acharné, le don resterait pure puissance non actualisée. Donc il y a un mystère de l’activité artistique, qui n’est pas un...

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Existe-t-il des formules indiquant la voie à suivre concernant la création de choses belles, l'expression d'un idéal de beauté ?

||Il existe des règles très strictes informant l’art, mais elles se mêlent et s’unifient avec l’inspiration, la spontanéité inconsciente et la part du rêve. L’artiste n’est pas un simple artisan : il met en forme le désordre de son imaginaire au moyen de règles précises. L’œuvre d’art désigne, en effet, un ensemble organisé de signes et de matériaux...

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Un homme seul est-il uniquement isolé ?

||Transition   Dès lors, il est permis de se demander si un homme seul ne doit pas être compris dans une perspective éthique et morale. Etre un homme seul, est-ce être seulement un sujet isolé ? Ne faut-il pas approfondir l’idée de solitude ?   B) Un homme seul est celui qui crée librement des valeurs morales   Dans la pièce d’Ibsen, Un ennemi...

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La reproduction de l'½uvre d'art fait-elle pénétrer la société dans un « utilitarisme » banalisant l'art et le dégradant ?

||La généralisation de la reproduction sur une grande échelle peut gêner, mais, après tout, quand Casta Diva s’empare de toutes les publicités, l’art y perd-il sa dignité ? Il demeure, intangible et inatteignable. La Beauté survit, même associée à une marque de cigarettes : elle est ailleurs, signe d’autre chose, de cette Beauté qui jamais ne se ramène...

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