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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Retourner à la vie naturelle, est-ce possible et souhaitable ?

|| L\'état de nature, conçu comme un état de paix et de bien-être originel, semble finalement n\'être qu\'un simple mythe: l\'histoire de l\'humanité ne débute-t-elle pas avec la lutte pour le feu? Dans ce cas, l\'état naturel de l\'homme est à rechercher non pas dans la nature en général, mais dans sa nature propre: l\'homme est avant tout un...

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La pensée évolue-t-elle ?

||D\'un côté, il faut bien reconnaître que la pensée, qu\'elle soit mythique ou rationnelle, offre des constantes.   D\'où l\'extrême pertinence de cette réflexion de Witt-genstein: «On a dit que Dieu pouvait tout créer sauf ce qui serait contraire aux lois logiques. En effet, nous ne saurions dire d\'un monde \"illogique\" ce que serait son aspect» [Tractatus logico-philosophicus). Même les...

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Une cause peut-elle valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?

||L\'homme qui donne sa vie pour défendre une cause élève celle-ci au-dessus de l\'égoïsme et de la pulsion de conservation. Il accomplit par là un acte volontaire qui montre que l\'être humain est capable de se dépasser pour un idéal plus puissant que la vie elle-même. Cette capacité est le fondement de la liberté.   Elle peut être l\'aboutissement d\'une...

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Un bien peut-il naître d'un mal ?

||Conclusion Il faut distinguer le mal que l\'on commet volontairement, le mal que l\'on commet parce que les circonstances nous y obligent, et le mal que l\'on subit. Concernant le mal qui renvoie directement à la volonté morale, on ne peut pas dire qu\'il puisse être la condition d\'un bien. Tout au contraire! Si je vole autrui, je l\'incite...

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Etre passionné, est-ce être bon ou mauvais ?

||Nous ne pouvons rien faire contre nos passions, sinon les contrôler et les diriger. Vouloir les nier, c\'est obtenir un effet contraire à celui qui est attendu. Plus je nie ma passion pour l\'argent, plus je la renforce. Plus je me refuserai à admettre que j\'éprouve une passion amoureuse pour telle personne, plus cette personne obsédera mes pensées....

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Le monde est-il en désordre ?

||Leibniz et les atomistes sont d\'ac cord sur un point: il y a diffé rents mondes possibles.   Il peut y avoir un monde où Napoléon est vainqueur à Waterloo, un monde où Kennedy n\'est pas assassiné, etc. Cependant, pour Leibniz, Dieu a choisi le monde dans lequel nous vivons parce que c\'est, tout compte fait, le meilleur des mondes...

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La perception est-elle objective ou subjective ?

||Personne ne contestera le fait que les informations perceptives ne sont pas une réplique exacte du monde extérieur. Le monde extérieur est tridimensionnel. La vision, quant à elle, pour donner un exemple de perception, est unidi-mensionnelle. Il est donc inévitable que les objets vus ne le soient que partiellement et selon un certain angle. A cela s\'ajoute le...

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Les passions font-elle mourir ?

||Il existe des passions positives, constructives, et des passions négatives, destructrices.   La passion du musicien pour son art, malgré toutes les souffrances, les servitudes qu\'elle peut lui imposer, n\'aboutit pas au néant, à la mort, mais à la création, laquelle est en soi un acte de vie.   L\'amour-passion, tel que le définit Denis de Rougemont, est un amour pervers, dans...

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Avons-nous tous les droits envers la nature ?

||Poser le problème du rapport entre humanité et nature revient à poser celui du rapport entre nature et culture. L\'homme se trouve en effet dans une position paradoxale: il est un être naturel, dans la mesure où il possède la vie, mais cette nature humaine fait de lui un être culturel, car doué de parole et de raison....

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Se souvenir est-il un droit ?

||La question du «devoir de mémoire» a surgi après le génocide de six millions de Juifs par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il s\'agissait avant tout d\'obliger les gouvernements, notamment européens, à entretenir la mémoire de cette horreur pour assurer qu\'elle ne se reproduirait plus à l\'avenir et à sanctionner l\'antisémitisme qui en avait été responsable....

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L'homme est-il maître et possesseur de la nature ?

||Dans l\'histoire des idées, l\'on peut considérer deux grandes périodes: celle se situant avant Descartes, et celle se situant après lui. Avec Descartes, la raison, qui a conquis son autonomie, qui s\'est affranchie de toute tutelle religieuse, prend son essor. Contrairement aux thèses des Grecs, de Platon, d\'Aristote, la philosophie cartésienne ne présuppose pas l\'existence d\'un monde divin...

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