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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'OEuvre (1886) Émile Zola Résumé et analyse

Christine et Claude décident alors de quitter Paris et d'aller vivre en ban­lieue, sur les bords de la Seine, à Bonnières. Quatre années passent. Claude ne peint plus et le couple a eu un enfant. Mais au fil des jours, le démon de la peinture reprend Claude. En octobre, c'est le retour à Paris.||On retrouve les mêmes traits...

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Selon A. Adam, le théâtre racinien dépeint « un monde cruel, peuplé d'êtres pas-sionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang. » (Histoire de la litté¬rature française au xviie siècle). Commentez cette affirmation, à la lumière de vos lectures des tragédies raciniennes.

||La violence mais aussi la faiblesse et l'erreur du personnage tragique sont autant de signes, dans le théâtre racinien, du malheur de l'homme face à son destin. La doctrine janséniste rejoint ici l'essence du tragique antique pour faire de la passion une des formes de la faiblesse humaine. Tous les personnages raciniens sont, selon le mot du théologien...

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L'Éducation sentimentale (1869) Gustave Flaubert Résumé et commentaire

Commence alors la deuxième partie. Six années se sont écoulées. Sa pre­mière visite est pour Madame Arnoux. Celle-ci a désormais deux enfants. En même temps que s'avive sa passion, il a une liaison avec Rosanette, dite « la maréchale », une demi-mondaine rencontrée grâce à Monsieur Arnoux. Trompé par celle-ci, découragé par l'attitude de Madame Arnoux, il retourne...

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La poésie racinienne

||« Depuis que sur ces bords les Dieux ont envoyé La fille de Minos et de Pasiphaé. » (Phèdre, I, 1, v. 35-36) Le jeu très étudié des assonances (en i et en a) montre la domination progressive du a (associé à la mère monstrueuse de Phèdre) sur le i (associé au père, incarnation de la justice suprême). L'hiatus final...

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Le Père Goriot (1834) - Résumé et commentaire

||Rastignac est lui-même au centre d'une série d'intrigues qui s'entrelacent et dont le lecteur n'a connaissance que par son intermédiaire. Rencontrant Anastasie de Restaud rue des Grès, où habite l'usurier Gobseck, il découvre le chantage dont   elle est l'objet         la part de son mari qui a découvert sa liaison avec Maxime de Trailles. Par Delphine, il pénètre les secrets...

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La parole tragique : modalités et fonctions

||Elle est à la fois le lieu du conflit (dans le dialogue, le monologue et même l'aveu) et celui de sa résolution. En effet, si c'est par elles que les passions humaines se disent et s'exaspèrent, c'est aussi par elle qu'elles se dénouent. La fonction cathartique de la parole apparaît particulièrement dans l'aveu. Lorsque Phèdre nomme sa faute,...

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LE CONTE VOLTAIRIEN LEXIQUE

LEXIQUE Abyme (Mise en) : insertion dans un texte d'une évocation ou d'une image de ce texte. Plus généralement se dit d'une oeuvre enchâssée dans une autre de même nature (Ex : le récit de la Vieille dans Candide). Agnosticisme : doctrine affirmant que l'homme ne peut pas connaître la nature, l'origine et la destinée des choses. Allégorie : expression...

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La dimension janséniste du tragique racinien

||L'univers racinien est en effet sous le regard permanent de la divinité, et ce dieu n'est jamais providentiel : il accable le héros au lieu de le guider. À la fois poursui­vis et abandonnés par les dieux, les héros raciniens sont des êtres à qui la grâce ne peut être donnée. En écho à Arnauld, qui voyait dans...

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Présentation générale du roman d'apprentissage

Conclusion : Parce que, malgré ces distinctions, le roman d'apprentissage reste un sous-genre ouvert, il ne peut être totalement enfermé dans des bornes étroites comme le roman policier par exemple. D'autant que certains romans qui ne peuvent être classés comme des romans d'apprentissage pré­sentent néanmoins, par certains aspects narratifs (ordre de la narration, per­sonnages, métamorphose de ces derniers),...

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Le tragique de la chute chez Racine

||Dans l'esprit de la tragédie antique, Racine fait de la fatalité le moteur de l'action dramatique* : les héros ne sont que les victimes des dieux, de leur volonté impla­cable et de leurs jeux cruels. Dans Phèdre, les dieux (Vénus, Neptune) sont évoqués plus de 80 fois dans leur cruauté et les imprécations (« Ciel », « Dieux...

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LE CONTE VOLTAIRIEN

||Éditions des Contes Si l'édition des Romans et Contes, établie en 1979 pour la Bibliothèque de la Pléiade par Frédéric Deloffre et Jacques Van den Heuvel, demeure l'édition de référence, deux éditions récentes, conformes à ce que nous pouvons savoir des vues esthétiques de Voltaire sur le conte, rassemblent les contes en vers et les contes en prose, selon...

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La tragédie racinienne, théâtre de la cruauté

||L'organisation de la cérémonie tragique suit une progression inexorable. De manière significative, c'est généralement le personnage le plus dépendant qui donne son nom à la pièce : Andromaque est une captive, Bérénice une reine vassale à la cour de l'empereur Titus, Britannicus un jeune prince spolié de son pouvoir. Ce héros, condamné d'avance, est engagé dans un mouvement...

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Quelques aspects de l'ironie voltairienne

||Elle tend à ridiculiser la réalité en l'éloignant de son contexte habituel. Peu cultivé, même s'il est déjà dégrossi à son arrivée en Bretagne, l'Ingénu est naturel­lement porté à des maladresses dont s'empare l'ironie voltairienne. Sa menace, escortée d'un néologisme — « Si on me prive de la belle Saint-Yves, sous prétexte de mon baptême, je vous avertis...

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L'amour racinien : passion coupable et amour innocent

||Conclusion : L'amour racinien, meurtrier, pitoyable et terrifiant, donne à voir une nouvelle dimension du tragique. Dans cet amour tout entier tourné vers le désastre, on peut voir, comme Paul Bénichou, « l'altération du sublime héroïque. (...) La nouveauté de Racine ne réside pas dans la pri­mauté donnée à l'amour parmi les autres instincts, mais dans la façon...

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Le monde des dieux, des héros et des monstres

||Par ailleurs, le matériau mythique réinvesti par Racine véhicule des valeurs : il met en évidence le « système » racinien. Il n'y a dès lors pas de quoi s'étonner qu'il choisisse dans le corpus mythique les mythes sacrificiels ou ceux qui se rattachent aux familles maudites : ils rendent compte de manière privilégiée des rapports du sacré...

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La présence de Voltaire dans ses Contes

||Les combats personnels   L'influence profonde de l'actualité se retrouve partout dans les Contes : Vol­taire est un écrivain engagé. Les marquages explicites, par citation directe ou par allusion transparente, sont très fréquentes dans les Contes. Au gré des polémiques suscitées par Micromégas au cours de son passage sur la terre, Voltaire s'en prend au Père Castel qui a présenté...

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Voltaire en son temps

1733 : Pope : Essai sur l'homme 1733-35 : Guerre de succession de Pologne 1736 : Maupertuis : mesure du méridien terrestre 1740-86 : Frédéric II, roi de Prusse 1741-48 : Guerre de succession d'Autriche 1744: D'Argenson ministre 1744-58 : Guerre coloniale entre la France et l'Angleterre 1748: Diderot : Les Bijoux indiscrets 1749 : Mort de Madame du Châtelet 1750-55 :...

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La politique est-elle l'affaire de tous ?

||·  Les sophistes : la politique est l'affaire des habiles La question de la politique est un des aspects du conflit entre Socrate et les sophistes : ceux-ci vivent de la démocratie pour mieux la détourner de son esprit ; pour eux, la politique n'est pas l'affaire de tous mais doit le paraître. L'éloquence qu'ils pratiquent est un art...

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LE SOCIAL ET L'INDIVIDUEL

Commentaire — L'entrée en matière aurait pu être plus motivante. La copie se borne ici à énoncer l'axe général du texte. Celui-ci n'est aucunement présenté. Le rôle d'une introduction véri¬table, rappelons-le, est de mettre le texte en perspective, en le référant à un problème défini qui permette d'en annon¬cer l'enjeu. — Le système des questions immédiatement mis en oeuvre pour...

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Dans leur appréciation interviennent souvent amitié, haine, intérêt personnel ; aussi ne sont-ils plus en état de se faire une idée adéquate de la vérité et leur jugement est-il obnubilé par un sentiment égoïste de plaisir ou de peine.

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Des lois bien faites doivent, à la vérité, déterminer elles-mêmes autant de cas qu'il se peut, en laisser le moins possible à la décision des juges, d'abord parce qu'un ou quelques hommes de saine intelligence et aptes à légiférer ou juger sont plus faciles à trouver qu'un...

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GLOSSAIRE

GLOSSAIRE A priori. Désigne littéralement ce qui est antérieur à toute expérience sen-sible et, par extension, ce qui est indépendant de toute expérience. L'an-tériorité est donc ici moins chronologique que logique. Un élément a priori est donc pur: dénué de tout élément sensible ou empirique. Dans l'ordre de la connaissance, l'a priori est ce qui n'est pas donné par...

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LA PORTÉE RÉELLE DE LA SCIENCE

Commentaire — L'introduction pose très bien le problème. On remarquera la manière dont elle est conçue : on indique d'abord deux points de vue distincts sur la science (vue de l'extérieur, la science semble définitive et certaine, surtout lorsqu'on la — 78 —   confronte avec d'autres formes de représentation, comme la métaphysique; saisie dans son dynamisme interne, elle semble au contraire...

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En quoi la technique est-elle révélatrice de l'intelligence humaine ?

L'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la 5 nature a...

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L'abus de pouvoir est-il inévitable ?

||·     Les modalités de l'abus Un pouvoir, c'est un ensemble de moyens confiés à un individu en vue d'une fin déterminée. En abuser, c'est soit en étendre l'application au-delà du cadre initialement prévu, soit la détourner voire la retourner contre la finalité initiale : c'est ainsi qu'un responsable politique peut se servir de son pouvoir pour ses intérêts privés,...

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Qu'est-il raisonnable d'espérer de l'histoire

C'est le propre de la raison que de donner de l'espoir là où il n'y a pas ou plus de raisons d'espérer. Car c'est la condition de l'usage du libre arbitre, qui ambitionne toujours de changer le cours des choses. Tant que l'espoir reste fondé dans les notions de respect de la dignité et de la liberté d'autrui,...

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