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La critique politique et l'apologie du despotisme éclairé

||Conclusion : La pensée politique de Voltaire dans ses Contes demeure inté­ressante jusque dans ses illusions sur la sincérité des despotes éclairés. Le philosophe écrit « en homme du xvine siècle pour qui le passage d'une société féodale, fondée sur les privilèges des nobles et du clergé, à une société bourgeoise et entreprenante constitue le progrès à conquérir...

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Présentation générale de la tragédie racinienne

Enfin, l'exigence classique de la modération et du juste milieu attache à la repré­sentation théâtrale des impératifs sociaux : la tragédie doit respecter les bien­séances. En vertu de la « bienséance interne », les moeurs des personnages doivent être « bonnes » et « convenables », c'est-à-dire en conformité avec les situations, les ||Le xviie siècle voit la renaissance...

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Le picaresque dans LE CONTE VOLTAIRIEN

||Éternels naïfs décrivant sans bien les comprendre les modes de vie qui les entou­rent, la plupart des personnages de Voltaire s'étonnent de ce que tout le monde accepte sans discuter, mais manquent de profondeur et de psychologie. Pourtant le rapprochement a ses limites. Les personnages de Zadig, de Candide et de l'Ingénu tiennent profondément au coeur de Voltaire...

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L'apprentissage social

||ner l'apprentissage. Mais le plus souvent, le héros n'est qu'un intrus. Toléré, il n'est jamais vraiment accepté : Sorel est un plébéien, Lucien de Rubempré a besoin d'une terre pour obtenir la reconnaissance de sa noblesse et épouser une Grandlieu.   En attendant, il aura fallu accomplir une série d'épreuves, franchir une succes­sion de barrières sociales pour accéder au monde...

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Racine en son temps

||1639: Naissance de Racine 1649 : Petites écoles de Port-Royal 1660 : La Nymphe de la Seine, ode en l'honneur du mariage de Louis XIV 1661 : Séjour à Uzès 1663 : Racine compose deux odes : Sur la convalescence du roi, La Renommée aux muses. Il est présenté à la cour. 1664 : La Thébaïde, jouée par la troupe de Molière 1665 :...

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Les contes, récits d'apprentissage

||Récapitulation d'expériences vécues, L'Ingénu fournit à Voltaire le malin plai­sir de dépouiller son héros — un Huron vivant selon la nature — de sa rudesse primi­tive pour en faire un homme civilisé. Débarqué en Bretagne, le Huron, dont les incongruités offrent matière à divertissement, apparaît vierge de toute culture et de tout préjugé, et justifie son nom par...

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Une trame narrative : le voyage

||Il n'est de voyage qui ne s'achève, même si l'écrivain abandonne Micromégas sur la terre loin de son étoile. La leçon de ce récit, qui s'inscrit dans la tradition du voyage imaginaire, est évidente : à l'échelle planétaire, la communication reste tou­jours possible. Amazan retrouve Formosante et des noces magnifiques clôturent La Princesse de Babylone où les deux...

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Livre VIII (choix de fables) DE LA FONTAINE (résumé et analyse)

Deux fables successives traitent de l'amitié et de l'entente parfaite, thème qui se présente comme une idéalisation de la société (« L'ours et l'amateur des jardins », VIII, 10 ; « Les deux amis », VIII, 11). La première signale que le bonheur dans l'amitié reste fragile tandis que la seconde présente cette parfaite symétrie qui permet de...

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Livre VII (choix de fables) de LA FONTAINE

||Tout pouvoir politique doit incarner un ordre aux yeux du peuple. Un état se définit par l'organisation cohérente de ses parties (voir déjà « Les membres et l'estomac », III, 2) soumise à la décision d'un seul ; mais le désordre règne lorsque les parties prétendent à des tâches qu'elles ne peuvent assumer. Il en va ainsi de...

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Présentation générale des Fables de La Fontaine

Sur le plan de la morale, le premier recueil dénonçait un monde gouverné par des rapports de force et de pouvoir ; plusieurs fables du second recueil illustrent toujours cette perspective (« Les deux coqs e, VII, 12 ; « Les poissons et le cormo­ran », X, 3). Il s'agissait alors de proposer une morale souvent pragmatique et...

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Bérénice (1670) de Racine - résumé et analyse

||Après Britannicus, pièce complexe et pleine d'intrigues, Racine donne avec Bérénice une tragédie extrêmement simple, sans événements marquants, et dont l'action progresse uniquement par le jeu des passions et des sentiments. La Préface de la pièce permet de comprendre la fameuse « simplicité » à laquelle tendait la tragédie racinienne, en réaction contre la complication des tragédies de Corneille....

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Le personnage du conte

||Conclusion : Voltaire est convaincu qu'on comprend mieux l'homme en observant ses réactions qu'en l'étudiant en soi par l'introspection. La façon dont il fait vivre ses personnages relève déjà du roman de comportement.||...

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Heidegger : Les illusions de la technique

Reste qu'une fois la sujet cartésien installé en posture de «maître et possesseur de la nature», le glissement progressif vers le monde de la technique est, du moins aux yeux de Heidegger, inéluctable : une fois posé que la volonté et la raison sont souveraines, une fois l'homme érigé en «gardien de l'étant» et dominateur de la terre,...

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La Fontaine en son temps

||1621 Naissance de Jean de La Fontaine à Château-Thierry 1641-1642 La Fontaine à l'Oratoire 1647 Mariage avec Marie Hécart 1658-1661 La Fontaine à la cour de Fouquet 1663 Voyage en Limousin 1664-66 Publication des Contes et Nouvelles 1668 Premier recueil des Fables (livres I à VI) 1669 Les Amours de Psyché et de Cupidon 1672 Mort de la duchesse d'Orléans 1673 La Fontaine chez Mme de La Sablière 1674...

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La diversité formelle du roman d'apprentissage

||Balzac aussi joue avec le temps dans Le Lys dans la vallée, rompant avec la nar­ration chronologique et le point de vue omniscient si fréquent dans le roman d'apprentissage. Le récit se présente comme un vaste retour en arrière effectué par le héros, Félix de Vandenesse, sous la forme d'une longue lettre adressée à sa maî­tresse. Le lecteur...

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La structure narrative du roman d'apprentissage

||Du coup, le roman d'éducation se présente comme une suite d'étapes jalonnées d'épreuves que l'on retrouve dans tous les romans du genre : le départ pour la grande ville, l'arrivée à Paris, la première réception, la rencontre de la future maî­tresse, les amitiés... Ce schéma dramatique cumulatif juxtapose une série de scènes-types, qui permettent au personnage de découvrir...

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Le dénouement du roman d'apprentissage

Ici, le dénouement coïncide avec un non-événement, la réapparition de Mme Arnoux, qui fait d'ailleurs pendant à son « apparition » au tout début du roman («Ce fut comme une apparition »). C'est un non-événement, puisqu'il ne se passe rien.||Mais le dénouement peut-être, et c'est le cas le plus fréquent, une fin ouverte, clôturant une période de la...

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L'initiation amoureuse

||Un moyen et une fin La femme occupe une place essentielle dans le roman d'éducation du xixe siècle. Elle est à la fois moyen et fin de l'apprentissage. Son rôle romanesque est étroite­ment déterminé par les conditions sociales et historiques qui circonscrivent la place de la femme, maîtresse et épouse. Trois types de figures féminines se retrouvent donc dans...

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La querelle du classicisme - La querelle des anciens et des modernes

C'est d'abord l'art baroque qui va se révéler, dès le XVII e siècle, comme un redoutable adversaire du classicisme : il domine le monde artistique portugais, mais aussi l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, quatre pays infiniment plus marqués par l'art baroque que par l'art classique français.   Voyez les édifices religieux de Porto ou la bibliothèque de Coimbra, dont l'architecture est...

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Hegel et l'histoire

déploiement du divin dans le monde, de la vérité dans le réel ---, Hegel propose un schéma ternaire.   Il est très connu, il paraît banal, mais il est en vérité extraordinairement puissant et cohérent quand on l'analyse plus en profondeur et qu'on n'en reste pas aux clichés habituels : c'est le fameux «schéma dialectique».   Il y a trois temps dans...

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Des critères du beau - Naissance de l'esthétique

s'agit bien d'un concept fondamental, dans la mesure où pratiquement toutes nos réflexions actuelles sur le beau relèvent de ce qu'on appelle communément I «esthétique», chacun comprenant dans le langage courant qu'il y est question de la beauté, naturelle ou artistique.   Encore une fois, si la philosophie de l'art ou du beau est aussi vieille que la philosophie elle-même,...

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La figure de l'initiateur dans le roman d'apprentissage

||Elles partagent avec les premiers des traits communs : la maturité, l'expérience du monde. Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, Madame de Beauséant dans le Père Goriot détiennent les clés des milieux aristocratiques : de la cour pour l'une, du faubourg Saint-Germain pour l'autre. Comme Madame de Bargeton dans Illusions perdues, elles disposent d'un réseau...

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L'espace dans le roman d'apprentissage

||Chaque romancier donne de la ville une vision personnelle. Elle est mytholo­gique chez Balzac, qui multiplie les métaphores qui grandissent Paris, lui conférant une dimension épique ou fantastique. C'est un « cratère en fusion » , « une cuve en fermentation » (Illusions perdues) où se fondent les énergies, un monstre « tortueu­sement » couché sur lequel se...

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Le temps dans le roman d'apprentissage

||Le héros du roman d'apprentissage est déterminé dans ses aspirations comme dans ses possibilités d'action par l'époque dans laquelle il vit. Les artistes de L'OEuvre de Zola échouent parce qu'ils sont prisonniers d'une idéologie qui a façonné leur sensibilité et leur intelligence: le romantisme. Julien Sorel est d'abord un plébéien, le fils du propriétaire d'une scierie. Déterminé donc...

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Britannicus (1669) - F I C H E S - ¼ U V R E S

||Le pouvoir politique se présente, dans Britannicus, sous le signe de l'usurpa­tion : Agrippine a usurpé au profit de Néron le pouvoir impérial qui revenait de droit à Britannicus (I, 2). Mais elle tente de l'usurper une seconde fois, en réclamant à Néron une part de ce pouvoir : or la loi de Rome interdit qu'une femme exerce...

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