LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Bérénice (1670) de Racine - résumé et analyse

||Après Britannicus, pièce complexe et pleine d'intrigues, Racine donne avec Bérénice une tragédie extrêmement simple, sans événements marquants, et dont l'action progresse uniquement par le jeu des passions et des sentiments. La Préface de la pièce permet de comprendre la fameuse « simplicité » à laquelle tendait la tragédie racinienne, en réaction contre la complication des tragédies de Corneille....

3 pages - 1,80 ¤

Le personnage du conte

||Conclusion : Voltaire est convaincu qu'on comprend mieux l'homme en observant ses réactions qu'en l'étudiant en soi par l'introspection. La façon dont il fait vivre ses personnages relève déjà du roman de comportement.||...

2 pages - 1,80 ¤

Heidegger : Les illusions de la technique

Reste qu'une fois la sujet cartésien installé en posture de «maître et possesseur de la nature», le glissement progressif vers le monde de la technique est, du moins aux yeux de Heidegger, inéluctable : une fois posé que la volonté et la raison sont souveraines, une fois l'homme érigé en «gardien de l'étant» et dominateur de la terre,...

26 pages - 1,80 ¤

La Fontaine en son temps

||1621 Naissance de Jean de La Fontaine à Château-Thierry 1641-1642 La Fontaine à l'Oratoire 1647 Mariage avec Marie Hécart 1658-1661 La Fontaine à la cour de Fouquet 1663 Voyage en Limousin 1664-66 Publication des Contes et Nouvelles 1668 Premier recueil des Fables (livres I à VI) 1669 Les Amours de Psyché et de Cupidon 1672 Mort de la duchesse d'Orléans 1673 La Fontaine chez Mme de La Sablière 1674...

1 page - 1,80 ¤

La diversité formelle du roman d'apprentissage

||Balzac aussi joue avec le temps dans Le Lys dans la vallée, rompant avec la nar­ration chronologique et le point de vue omniscient si fréquent dans le roman d'apprentissage. Le récit se présente comme un vaste retour en arrière effectué par le héros, Félix de Vandenesse, sous la forme d'une longue lettre adressée à sa maî­tresse. Le lecteur...

2 pages - 1,80 ¤

La structure narrative du roman d'apprentissage

||Du coup, le roman d'éducation se présente comme une suite d'étapes jalonnées d'épreuves que l'on retrouve dans tous les romans du genre : le départ pour la grande ville, l'arrivée à Paris, la première réception, la rencontre de la future maî­tresse, les amitiés... Ce schéma dramatique cumulatif juxtapose une série de scènes-types, qui permettent au personnage de découvrir...

2 pages - 1,80 ¤

Le dénouement du roman d'apprentissage

Ici, le dénouement coïncide avec un non-événement, la réapparition de Mme Arnoux, qui fait d'ailleurs pendant à son « apparition » au tout début du roman («Ce fut comme une apparition »). C'est un non-événement, puisqu'il ne se passe rien.||Mais le dénouement peut-être, et c'est le cas le plus fréquent, une fin ouverte, clôturant une période de la...

2 pages - 1,80 ¤

L'initiation amoureuse

||Un moyen et une fin La femme occupe une place essentielle dans le roman d'éducation du xixe siècle. Elle est à la fois moyen et fin de l'apprentissage. Son rôle romanesque est étroite­ment déterminé par les conditions sociales et historiques qui circonscrivent la place de la femme, maîtresse et épouse. Trois types de figures féminines se retrouvent donc dans...

2 pages - 1,80 ¤

La querelle du classicisme - La querelle des anciens et des modernes

C'est d'abord l'art baroque qui va se révéler, dès le XVII e siècle, comme un redoutable adversaire du classicisme : il domine le monde artistique portugais, mais aussi l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, quatre pays infiniment plus marqués par l'art baroque que par l'art classique français.   Voyez les édifices religieux de Porto ou la bibliothèque de Coimbra, dont l'architecture est...

18 pages - 1,80 ¤

Hegel et l'histoire

déploiement du divin dans le monde, de la vérité dans le réel ---, Hegel propose un schéma ternaire.   Il est très connu, il paraît banal, mais il est en vérité extraordinairement puissant et cohérent quand on l'analyse plus en profondeur et qu'on n'en reste pas aux clichés habituels : c'est le fameux «schéma dialectique».   Il y a trois temps dans...

26 pages - 1,80 ¤

Des critères du beau - Naissance de l'esthétique

s'agit bien d'un concept fondamental, dans la mesure où pratiquement toutes nos réflexions actuelles sur le beau relèvent de ce qu'on appelle communément I «esthétique», chacun comprenant dans le langage courant qu'il y est question de la beauté, naturelle ou artistique.   Encore une fois, si la philosophie de l'art ou du beau est aussi vieille que la philosophie elle-même,...

22 pages - 1,80 ¤

La figure de l'initiateur dans le roman d'apprentissage

||Elles partagent avec les premiers des traits communs : la maturité, l'expérience du monde. Madame de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée, Madame de Beauséant dans le Père Goriot détiennent les clés des milieux aristocratiques : de la cour pour l'une, du faubourg Saint-Germain pour l'autre. Comme Madame de Bargeton dans Illusions perdues, elles disposent d'un réseau...

2 pages - 1,80 ¤

L'espace dans le roman d'apprentissage

||Chaque romancier donne de la ville une vision personnelle. Elle est mytholo­gique chez Balzac, qui multiplie les métaphores qui grandissent Paris, lui conférant une dimension épique ou fantastique. C'est un « cratère en fusion » , « une cuve en fermentation » (Illusions perdues) où se fondent les énergies, un monstre « tortueu­sement » couché sur lequel se...

2 pages - 1,80 ¤

Le temps dans le roman d'apprentissage

||Le héros du roman d'apprentissage est déterminé dans ses aspirations comme dans ses possibilités d'action par l'époque dans laquelle il vit. Les artistes de L'OEuvre de Zola échouent parce qu'ils sont prisonniers d'une idéologie qui a façonné leur sensibilité et leur intelligence: le romantisme. Julien Sorel est d'abord un plébéien, le fils du propriétaire d'une scierie. Déterminé donc...

2 pages - 1,80 ¤

Britannicus (1669) - F I C H E S - ¼ U V R E S

||Le pouvoir politique se présente, dans Britannicus, sous le signe de l'usurpa­tion : Agrippine a usurpé au profit de Néron le pouvoir impérial qui revenait de droit à Britannicus (I, 2). Mais elle tente de l'usurper une seconde fois, en réclamant à Néron une part de ce pouvoir : or la loi de Rome interdit qu'une femme exerce...

3 pages - 1,80 ¤

La philosophie de Karl Popper: la science et la falsification en épistémologie

Soit la proposition : tous les cygnes sont blancs.   Je peux, attitude empiriste, essayer de vérifier la proposition en faisant des observations autour des lacs, à Londres ou ailleurs.   Je vais observer, je vais accumuler dix mille, cinquante mille, cent mille cas de cygnes blancs, et j'aurai de plus en plus le sentiment que la proposition est, sinon absolument certaine,...

15 pages - 1,80 ¤

Le héros du roman d'apprentissage

||Conclusion: Aux origines du personnage comme du roman d'apprentis­sage, peut-être faut-il voir, comme le pense Marthe Robert ( in Roman des origines, origine du roman), ce noyau fantasmatique où tous deux s'ali­mentent : le roman familial dont la narration romanesque ne serait que la projection littéraire. Le roman d'apprentissage correspondant plus parti­culièrement à ce stade du roman familial...

2 pages - 1,80 ¤

Les Déracinés (1897) Maurice Barrès - Résumé et analyse

Barrès décrit un groupe, un apprentissage collectif du monde, embrassant des vies d'abord soudées et qui finissent par se disjoindre. Les deux premiers chapitres se déroulent en province, au sein de la même classe d'un lycée, et traitent simulta­nément les personnages. Puis, avec l'arrivée à Paris, Barrès s'attache successive­ment à chacun d'eux. Les amours de Steurel occupent tout...

3 pages - 1,80 ¤

L'OEuvre (1886) Émile Zola Résumé et analyse

Christine et Claude décident alors de quitter Paris et d'aller vivre en ban­lieue, sur les bords de la Seine, à Bonnières. Quatre années passent. Claude ne peint plus et le couple a eu un enfant. Mais au fil des jours, le démon de la peinture reprend Claude. En octobre, c'est le retour à Paris.||On retrouve les mêmes traits...

4 pages - 1,80 ¤

Selon A. Adam, le théâtre racinien dépeint « un monde cruel, peuplé d'êtres pas-sionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang. » (Histoire de la litté¬rature française au xviie siècle). Commentez cette affirmation, à la lumière de vos lectures des tragédies raciniennes.

||La violence mais aussi la faiblesse et l'erreur du personnage tragique sont autant de signes, dans le théâtre racinien, du malheur de l'homme face à son destin. La doctrine janséniste rejoint ici l'essence du tragique antique pour faire de la passion une des formes de la faiblesse humaine. Tous les personnages raciniens sont, selon le mot du théologien...

2 pages - 1,80 ¤

L'Éducation sentimentale (1869) Gustave Flaubert Résumé et commentaire

Commence alors la deuxième partie. Six années se sont écoulées. Sa pre­mière visite est pour Madame Arnoux. Celle-ci a désormais deux enfants. En même temps que s'avive sa passion, il a une liaison avec Rosanette, dite « la maréchale », une demi-mondaine rencontrée grâce à Monsieur Arnoux. Trompé par celle-ci, découragé par l'attitude de Madame Arnoux, il retourne...

3 pages - 1,80 ¤

La poésie racinienne

||« Depuis que sur ces bords les Dieux ont envoyé La fille de Minos et de Pasiphaé. » (Phèdre, I, 1, v. 35-36) Le jeu très étudié des assonances (en i et en a) montre la domination progressive du a (associé à la mère monstrueuse de Phèdre) sur le i (associé au père, incarnation de la justice suprême). L'hiatus final...

2 pages - 1,80 ¤

Le Père Goriot (1834) - Résumé et commentaire

||Rastignac est lui-même au centre d'une série d'intrigues qui s'entrelacent et dont le lecteur n'a connaissance que par son intermédiaire. Rencontrant Anastasie de Restaud rue des Grès, où habite l'usurier Gobseck, il découvre le chantage dont   elle est l'objet         la part de son mari qui a découvert sa liaison avec Maxime de Trailles. Par Delphine, il pénètre les secrets...

3 pages - 1,80 ¤

La parole tragique : modalités et fonctions

||Elle est à la fois le lieu du conflit (dans le dialogue, le monologue et même l'aveu) et celui de sa résolution. En effet, si c'est par elles que les passions humaines se disent et s'exaspèrent, c'est aussi par elle qu'elles se dénouent. La fonction cathartique de la parole apparaît particulièrement dans l'aveu. Lorsque Phèdre nomme sa faute,...

2 pages - 1,80 ¤

LE CONTE VOLTAIRIEN LEXIQUE

LEXIQUE Abyme (Mise en) : insertion dans un texte d'une évocation ou d'une image de ce texte. Plus généralement se dit d'une oeuvre enchâssée dans une autre de même nature (Ex : le récit de la Vieille dans Candide). Agnosticisme : doctrine affirmant que l'homme ne peut pas connaître la nature, l'origine et la destinée des choses. Allégorie : expression...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 5959 5960 5961 5962 5963 5964 5965 5966 5967 5968 5969 5970 5971 5972 5973 5974 5975 5976 5977 5978 5979 5980 5981 5982 5983 5984 5985 5986 5987 5988 5989 5990 5991 5992 5993 5994 5995 5996 5997 5998 5999 6000 6001 6002 6003 6004 6005 6006 6007 6008 6009 6010 6011 6012 6013 6014 6015 6016 6017 6018 6019 6020 6021 6022 6023 6024 6025 6026 6027 6028 6029 6030 6031 6032 6033 6034 6035 6036 6037 6038 6039 6040 6041 6042 6043 6044 6045 6046 6047 6048 6049 6050 6051 6052 6053 6054 6055 6056 6057 6058 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 ... 16108 16109 16110 16111 16112 16113

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo