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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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André Lalande : La véritable personnalité morale, que l’on confond avec l'individualité, s’en dégage au contraire par degrés, à mesure qu’un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l’unité humaine.

|| Il est souhaitable que tout homme soit, en mêne temps une individualité originale, méritant l’attention et la sympathie, et une personnalité morale, identique à toutes les autres et méritant le respect.||...

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Nous querellons les malheureux pour nous dispenser de les plaindre, (Vauvenargues.)

||II. On a tort.   1. Il est faux que les malheureux soient toujours responsables des malheurs qui les accablent. Bien des misères sont immérités : hasard de la naissance, malchance. Elles peuvent même venir quelquefois de ce qu’on a bien rempli son devoir : familles nombreuses... ou de ce qu’on a été plus scrupuleux que d’autres qui ont réussi.   2....

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Tartuffe est-il comique ou dramatique ?

||L’hypocrisie est d’ailleurs un vice beaucoup plus odieux que ridicule. Tantôt l’hypocrite effraie (Mariane sacrifiée à la manie de son père). Tantôt il est répugnant par l’usage sacrilège qu’il fait de a maximes qu’on révère, » (Les scènes entre Eimire et Tartuffe ont quelque chose de pénible. (Ainsi Tartuffe est bien sous certains rapports un drame, et on...

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Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.

||Les historiens du XIXe siècle ont tous, sauf Michelet dans ses dernières Å“uvres, visé à l’impartialité.   1. Ils ont étudié et peint le passé avec intelligence et sympathie. Récits des temps mérovingiens de Thierry, Moyen âge de Michelet (comparer avec l’attitude de Voltaire dans l\'Essai sur les mÅ“urs et l\'esprit des nations). Fils et champion de la Révolution, Michelet...

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Analyse d'un fragment de la scène 2 de l'acte II de Polyeucte (du vers 497 au vers 522).

||I. Place de ce fragment dans la pièce.   Pauline a épousé Polyeucte pour obéir à son père. Toute à son devoir, elle essaie maintenant d’oublier son ancien amant, Sévère, que Félix a repoussé à cause de son peu de fortune, et qu’elle croit mort. Quel n’est pas son trouble, lorsqu’on lui annonce qu’il est vivant, favori de l’empereur, et...

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Etudier, notamment en analysant quelques exemples, l’influence réciproque de l'attention et de la mémoire.

||Introduction. — Dans la complexité du moi tous les phénomènes se pénétrent. Les facultés de l’âme agissent les unes sur les autres. C’est lo cas, notamment, de l’attention et de la mémoire (rappeler les définitions).||...

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Arrias, L'homme universel, de La Bruyère (Caractères, chap. v, n° 9), et le Décisionnaire des Lettres Persanes de Montesquieu (LXXII).

||1. La Bruyère peint son personnage en trois lignes. Une seule anecdote, assez développée, remplit ensuite le portrait. Le trait final est annoncé dès le début. Deux\'parties : Arrias pérore d’abord seul; interrompu, il foudroie le fâcheux... qui n’est autre que celui dont il invoquait le témoignage. Nous voyons le personnage, nous l’entendons parler et rire. Nous suivons...

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La vie morale en l’homme est-elle exclusivement un produit de la société ? PLAN.

|| La vie morale n’est pas exclusivement un produit de la vie sociale. Elle procède à la fois des traditions sociales et des expériences et réflexions individuelles.||...

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Diderot écrit à Voltaire pour l’engager à collaborer à l'Encyclopédie. Il lui explique l'objet et l’esprit de cette entreprise qui doit assurer la maîtrise des écrivains sur l’opinion publique et répandre les lumières de la raison.

||Notre esprit? Si mon nom ne suffisait pas à vous en instruire, celui de M. d’Alembert, qui a bien voulu assumer avec moi la direction, vous donnera, j’espère, Monsieur, toute confiance. Il est pour vous une garantie que l’affaire sera menée avec méthode, avec prudence, mais sans pusillanimité. Nous ne reconnaissons d’autre autorité que celle de la raison....

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La famille n’a-t-elle pour but que d’assurer la protection, la prospérité et le bonheur de ses membres? PLAN.

Introduction. — Presque tous les moralistes (sauf Platon) ont loué, glorifié la famille. Mais on peut donner à ce groupement un but plus ou moins vaste.||La famille doit préparer l’homme à mieux accomplir ses devoirs envers des groupes ou des réalités plus vastes qu’elle, nation, Humanité, Vie Universelle.||...

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Rôle psychologique de L'oeil. PLAN.

||PLAN.   Introduction, — Tous les hommes attachent une importance extrême à leurs yeux, plaignent particulièrement les aveugles. Tous les psychologues reconnaissent l’importance des sensations, notamment des sensations visuelles.||...

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Certains critiques préfèrent en littérature le XVIe siècle au XVIIe; ils le trouvent plus riche, plus libre, plus séduisant. Dites votre avis et justifiez-le.

||Richesse de pensée. Bossuet est sans contredit l’écrivain le plus achevé du xvne siècle. On a pu sans trop d’injustice l’appeler « le sublime orateur des idées communes ». C’est le bon sens fait homme. Le bon sens peut paraître parfois un peu court. Ni Rabelais, ni Amyot, ni Montaigne ne donnent cette impression. Ils nous ont laissé...

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Qu’est-ce qu'une civilisation ? Qu’est-ce que la civilisation ? PLAN.

||Conclusion. — C’est vers la civilisation ainsi comprise que devraient, sans contrainte, évoluer toutes les civilisations. Le grand indou Rabindranath Tagore, citant un mot d’un livre sacré de l’Inde, les Upanishads, écrit en termes un peu mystérieux mais magnifiques : L\'Infinie Personnalité de l’homme ne peut être accomplie que dans une grandiose harmonie de toutes les races humaines...

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Saime- Beuve a pu dire de La Fontaine qu'il était le seul grand poète personnel de son siècle. Son ½uvre, en effet, révèle ses sentiments, ses opinions, ses goûts, tout l'homme, en un mot. Essayez de peindre son caractère d'après ses fables.

||IV L’amant de la nature, de la solitude et de la rêverie.   Il est le seul qui.au xvii8 siècle, ait vraiment aimé la nature pour elle-même. Sans doute il ne s’étend pas en de longues descriptions : un mot lui suffit (le cristal d’une fontaine, les lapins qui se jouent parmi le thym et la rosée, etc.). Il est...

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La vraie dévotion selon Molière. Couplet de Cléante dans Tartuffe (acte I, sc. v, du vers 350 au vers 405).

||Clitandre des Femmes savantes et Béralde du Malade imaginaire soutiennent des thèses semblables. Même goût du juste milieu, même horreur de tout ce qui contrarie la nature, de toute outrance et de toute affectation.   b) La conception de la piété qui se dégage de cette tirade est très raisonnable; on pourrait l’appuyer par des citations du Nouveau Testament. Les...

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Commenter cette pensée de Durkheim : « L'Impératif de la conscience moderne est en train de prendre la forme suivante : Mets-toi en état de remplir utilement une fonction déterminée.» PLAN.

||Introduction. — L’importance et la valeur du travail professionnel n’ont pas été toujours également appréciées. Mais c’est un fait que la morale y attache de plus en plus de prix. Dans le célèbre ouvrage qu’il a consacré à l’étude de la Division du travail social, le grand sociologue Durkhelm écrit     ....||...

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Des vers de Musset il n'y a pas grand'chose à dire. Ils sont d'un collégien, extraordinairement bien doué, qui jette sa gourme. Cela n'a souvent ni queue ni tête. La qualité de la pensée n'en fait pas honneur aux lettres.

||Dis-moi, d\'aussi bon coeur lèverais-tu ton verre?... II. Mais il y a autre chose dans Musset 1. Un poète aimable, délicieux, d\'une fantaisie ailée, bien français, quelquefois gentiment précieux (Sur trois marches de marbre rose), quelquefois spirituel et ému à la fois, rival heureux de La Fontaine, dont il a le goût exquis et le charme plein d\'abandon : Une...

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La poésie n’est grande que si elle complète le rêve par l'idée, Vidée par l'action. (Clovis Hugues, Credo poétique, 1905.) Que pensez-vous de cette définition de la poésie? Quels poètes Vous semblent l'avoir vérifiée par leur vie et par leurs ½uvres?

||2. Ce n\'est, d\'ailleurs, pas absolument la conception classique. Nos grands poètes du xviie siècle ont nettement distingué la poésie de l\'action, mais non pas de la vie. L\'art est pour eux un délassement raffiné, mais non pas inutile. Ils prétendent tous viser à l\'instruction du lecteur, même La Fontaine et Molière, et ne se considèrent pas comme...

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Alembert : La poésie, qu’est-ce que cela prouve ?

||1. Elle rend, comme tous les arts, la vie plus agréable, nous   élève au-dessus des bassesses et des vulgarités, nous transporte dans un monde de rêve. Cela n’est pas à dédaigner. Même si\' on la considère comme un noble passe-temps, elle joue un rôle essentiel. Elle nous fait oublier nos misères. C’est le plus humain des divertissements. ||...

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Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.

|| L’effort d’abstraction appliqué au fait brut n\'est qu’un moyen de préparer son explication par la loi. Or la loi satisfait l’esprit comme elle aide à l\'action. La science nous apporte la connaissance la plus profonde que nous puissions avoir de la réalilé ; et c’est par elle que nous pouvons améliorer la situation de l’homme dans l’univers. ||...

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A la formule de Barrès : « la terre et les morts » Paul Claudel oppose la formule : « la mer et les vivants » Expliquer et apprécier cette opposition d’idées PLAN.

||PLAN. Introduction. — L’écrivain nationaliste Maurice Barrès, cherchant à définir la patrie, a proposé cette formule célèbre : « la terre et les morts ». A cette formule un écrivain catholique contemporain, M. Paul Claudel, a opposé, — antithèse piquante, — cette formule: « la mer et les vivants». Que signifie celte opposition d’idées ? et comment l\'apprécier?||...

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Berkeley compare la spéculation philosophique a un voyage en pays étranger : « à la fin, je reviens d’où j’étais parti le c½ur content et plus satisfait de moi-même ». Commenter cette pensée. PLAN.

||Introduction. —- Qu’est-ce que la philosophie ? quels sont ses résultats ? Depuis qu’il y a des hommes, et qui pensent, on se l’est demandé. Le grand philosophe idéaliste Berkeley apporte à cette discussion une contribution intéressante, lorsque, ayant comparé la spéculation philosophique à un voyage, il écrit :||...

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Montesquieu écrit à un ami en lui envoyant les Lettres Persanes. Il lui explique le dessein qu’il s’est proposé en écrivant ce livre, d’apparence frivole, et lui dit comment il a été ainsi amené à étudier des questions très intéressantes qui feront, il l'espère du moins, l'objet d'ouvrages plus sérieux qu'il publiera dans la suite.

||I. Les « Lettres Persanes »   1. Sont, je l’avoue, un livre d\'apparence frivole : un roman par lettres : deux Persans à Paris écrivent à des amis leurs impressions sur tout ce qu’ils voient et entendent en France et reçoivent d’eux des nouvelles de la Perse et du sérail. Ils apprécient les choses autrement que nous, jugent avec...

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En quel sens peut-on dire que Victor Hugo a été un grand poète épique?

||Il a le don de l’invention épique. Il voit grand L’épopée est un monde : hommes, dieux, animaux, univers sensible, histoire et légende, tout doit s’y refléter. Si cela est vrai, il n’y a pas de plus merveilleuse épopée que la Légende des siècles, histoire poétique de l’humanité, de ses tâtonnements, de ses erreurs, de ses progrès.... Les...

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Commenter cette pensée de Paul Fauconnet : « Les sociétés choisissent, pour leur appliquer des sanctions, certains êtres qui leur paraissent avoir une aptitude particulière à les subir ».

||Introduction. — Définition de la sanction. C’est un fait que toute société applique des sanctions destinées à faire respecter la volonté collective. Mais partout la sanction n’est pas comprise de la même manière. Un sociologue contemporain, étudiant comme de simples faits ces différentes conceptions, écrit, dans son livre La Responsabilité : ...||...

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