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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Eugène d’ALBERT : TIEFLAND (résumé et analyse de l’½uvre – Répertoire lyrique)

||Eugène d’ALBERT Compositeur allemand, né le 10 avril 1861 à Glascow, mort le 3 mars 1932 à Riga.   Eugène d’Albert, élève d’Ernest Patter, se fit tout d’abord connaître comme pianiste virtuose. Puis, comme compositeur, il aborda la salle de concert aidant de se tourner vers le théâtre, où il connut, avec Tiefland (1902) ct les Yeux moiits (1916), de très...

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IPHIGENIE EN AULIDE de Glück (résumé et analyse de l’oeuvre)

La scène se passe en Aulide, aux temps mythologiques. Arté-mis, courroucée, a exigé d’Agamemnon, chef de l’expédition partie venger le rapt d’Hélène, qu’il sacrifie sa propre fille Iphigénie avant de laisser embarquer la flotte grecque. Tandis que la jeune fille est bien décidée à accomplir la volonté des dieux, Achille, son fiancé, s’oppose énergiquement au sacrifice. Artémis, touchée...

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Marcel DELANNOY : LE POIRIER DE MISÈRE (résumé et analyse de l’½uvre – Répertoire lyrique)

||Marcel DELANNOY   D’origine partiellement flamande, Marcel Delannoy naquit en l’Ile-de-France, à la Ferté-Alais, en 1898. Il fit ses études à Etampes, puis à Saint-Germain-en-Layc et ne se voua à la musique qu’après avoir sonyé tout d’abord à la carrière d’ingénieur, puis à la peinture. _   Autodidacte, il reçut cependant quelques conseils\' de Jean • Gallon, de Gédalge, d’Eugène Cools et...

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Paul BASTIDE : OEDIPE-ROI (résumé et analyse de l’½uvre – Répertoire lyrique)

||Paul BASTIDE   Chef d\'orchestre el compositeur français. Né à Quimpcr le 6 avril 1879. Elève de Masse net el P. Vidal, Bastide a écril de nombreux ouvrages lyriques. notamment La Vannina (1926), OEdipe-Roi (1934) et La Divine Epopée (1943). OEDIPE-ROI   Tragédie lyrique en X actes et 4 tableaux, d’après Sophocle. Poème extrait de la traduction française de M. J. de Chénier....

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Citations avec auteur

Synonymes de auteur, nom   auteur   Écrivain — écrivain, femme de lettres/homme de lettres. FIGURÉ – plume. FAMILIER – gendelettre. VIEUX – écriteur, femme de plume/homme de plume. PÉJORATIF – littérateur. Prolifique — pondeur. Bon — styliste. Mauvais SOUTENU – grimaud. FAMILIER – barbouilleur de papier, écrivailleur, écrivaillon, écrivassier, gribouilleur, noircisseur de papier, pisseur de copie, plumitif, scribouilleur. VIEUX – gâte-papier.   Responsable — âme, artisan, canalisateur, centre, cerveau, chef, cheville ouvrière, créateur,...

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L’ART CONTEMPORAIN (histoire de la musique)

Brahms (1833-1897).   Formé au contact des romantiques, Johannes Brahms, artiste essentiellement germanique, s\'éloigne de Wagner, et revient aux formes classiques. Son œuvre, considérable (quatre symphonies, quatre concertos, des sonates, trios, quatuors, quintettes, Danses Hongroises, un Requiem allemand, de nombreux lieder), ne comporte aucun drame lyrique. La lourdeur des thèmes et de la polyphonie, la valeur inégale de son abondante...

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LE ROMANTISME XIXe siècle (histoire de la musique)

son futur beau-père, il épouse la grande pianiste Clara Wieck, son inspiratrice et son interprète. Depuis 1843, professeur de piano et de composition au Conservatoire de Leipzig fondé par Mendelssohn, il s’établit à Dresde   (1844) après une tournée de concerts en Russie avec sa femme. Il devient ensuite chef d\'orchestre à Dusseldorf (1853) à la mort de Hiller. Mais...

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LA MUSIQUE EN FRANCE SOUS LA REVOLUTION ET L'EMPIRE

||LA MUSIQUE EN FRANCE SOUS LA REVOLUTION ET L\'EMPIRE 1. — ŒUVRES DE CIRCONSTANCE   La Révolution qui met fin à l\'Ancien Régime, hérite du classicisme le goût de l\'antiquité, et souhaite créer un art populaire exaltant les sentiments patriotiques des foules et leur amour de la liberté. Aux manifestations de masse, aux cérémonies civiques, la musique prend une large part...

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XVIIIe SIÈCLE : APOGÉE DE L’ART CLASSIQUE (histoire de la musique)

aîné, organiste à Ohrdruf, il entre à quinze ans dans le chœur de l\'église Saint-Michel de Lunebourg où il découvre la musique vocale polyphonique. Un voyage à Hambourg, un autre à Celle, lui font connaître les meilleurs artistes de son temps. Nommé organiste à Arnstadt (1703), il se rend à Lübeck (1705) pour entendre le célèbre Buxtehude, et...

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LE MOYEN AGE (histoire de la musique)

Plus tard, le chœur des fidèles intervient, répondant périodiquement l;Lu soliste dans une sorte de refrain. Ces Psaumes avec Répons, maintes fois transformés, subsistent encore de nos jours et forment ce que l’on nomme le Chant Responsorial. Enfin, vers le ive siècle, deux chœurs alternés se partagent le chant du psaume. Ce mode d’exécution prend le nom^d\'Antiphonie.   Par les...

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LA RENAISSANCE XVIe siècle (histoire de la musique)

||MUSIQUE PROFANE   I. LA CHANSON FRANÇAISE   Pour les compositeurs du xvie siècle, l\'art profane, puisant aux sources non religieuses, semble avoir autant d\'attrait que la musique chrétienne issue de l\'Ars Nova, si l\'on en juge par le nombre impressionnant de recueils de chansons polyphoniques en langue française à quatre parties, publiés à cette époque grâce à la toute récente découverte...

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L’ART CLASSIQUE XVIIe ET XVIIIe siècles (histoire de la musique)

Parallèlement à cette évolution, la polyphonie elle-même tend à disparaître au profit de la monodie. Afin de mieux comprendre le texte, seule, la voix supérieure exécute la mélodie que les autres parties soutiennent. A l\'écriture contrapuntique accordant à toutes les voix une égale importance, se substitue peu à peu l\'harmonie caractérisée par l\'accompagnement en accords. Ainsi se forme...

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L’ANTIQUITÉ (histoire de la musique)

LA MUSIQUE PRIMITIVE   Vieille comme le monde, la musique existe dès le commencement des temps, et ses origines se confondent avec celles de l\'homme. De cet art primitif — dont le rythme est le premier élément —, les plus anciennes civilisations du globe gardent encore quelques traces, et certaines pratiques, chants de travail et chants incantatoires en particulier, subsistent...

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