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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Pragmatisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le pragmatisme, une fois soumis à la critique de Russell, paraît absurde. Pourtant, cette doctrine est plus subtile qu\'il ne paraît, et il se pourrait bien que de facto nous soyons pragmatistes malgré nous. Quel critère avons-nous pour déterminer qu\'une affirmation est vraie? Nous dirons, par exemple: c\'est vrai parce que je l\'ai vu. Mais un doute cartésien...

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Positivisme (analyse et critique de la doctrine)

||Il faut sans doute suivre Kant qui a bien montré que le domaine de la métaphysique se situe hors de portée de la raison, en dehors de l\'espace et du temps: les procédures scientifiques de vérification y sont, par conséquent, totalement inopérantes et il n’y a donc plus, dans ce domaine, ni de vrai ni de faux. Il...

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Les maux remportent-ils sur les biens? (Pessimisme)

||Le bonheur peut dépendre du caractère ou de circonstances extérieures. Il dépend peut-être surtout de l\'entourage. Il est inutile de dire au déprimé qu\'il suffit de vouloir être heureux pour le sortir de son marasme, parce que la mélancolie est aussi une maladie de la volonté.   Sans la bienveillance d\'autrui, d\'une famille, d\'un conjoint, d\'amis, il est difficile de...

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Dogmatisme (analyse et critique de la doctrine)

||La réponse à la question «Peut-on se passer de dogmes?» dépend de la portée que l\'on donne au mot dogme. Au sens restreint, le terme désigne les dogmes religieux. Dans la mesure où l\'investigation rationnelle, fondée sur le libre examen individuel, s\'oppose à la croyance religieuse, dont le propre est d\'accepter des vérités révélées - c\'est-à-dire imposées par...

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Pansexualisme (analyse et critique de la doctrine)

||Beaucoup de mystères entourent encore l\'origine de nos comportements et le développement de notre intelligence. Soit I on cherche des causes internes et, alors, force est de considérer l\'instinct de vie, et plus particulièrement l\'instinct sexuel, comme étant un premier moteur. Soit alors, à l\'instar de Claparède, de Piaget, on considère que la nécessité de s\'adapter au milieu...

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Pacifisme (analyse et critique de la doctrine)

||L\'idée de résistance passive, défendue par Gandhi, n\'est pas totalement irréaliste. Il est vrai, d\'une part, que la violence appelle une violence encore plus grande.   Il est vrai, d\'autre part, que si un peuple entier acceptait de mourir plutôt que de se soumettre, il ruinerait toute volonté de domination. Mais voilà le problème: si l’on peut demander à un...

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Nihilisme (analyse et critique de la doctrine)

||Ne plus croire en rien.» Cette expression familière signifie que l\'on a perdu ses illusions, que l\'on est désabusé, sinon désespéré.   L\'état d’esprit de celui qui la profère est la tristesse, l’abattement. La sagesse populaire indique donc assez que l’on ne peut véritablement être heureux si l’on n\'a pas d\'idéaux. Comme le dit Alain, croire est un acte essentiel...

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Mysticisme (analyse et critique de la doctrine)

Notre époque matérialiste ne | comprend plus le mysticisme, et en particulier le mysticisme chrétien. A tel point que celui qui proclame vivre pour sa foi, même en tant que simple croyant, semble appartenir à une autre époque et être quelque peu inadapté au monde moderne. Et ceux qui recherchent la sagesse et la spiritualité sont tentés de...

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Monothéisme (analyse et critique de la doctrine)

||Il est vrai que le polythéisme est chronologiquement antérieur au monothéisme. Il est vrai que, lorsqu\'une sagesse rationnelle recourt à un fondement divin, elle a tendance à poser un principe unique. Il est vrai que le succès des convictions monothéistes est contemporain d\'un formidable essor de la pensée rationnelle. Cependant, tout cela ne nous autorise pas à dire...

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Messianisme (analyse et critique de la doctrine)

||On ne peut vraiment parler de messianisme qu’à propos de certaines religions et de certains mythes, comme le christianisme ou la légende du roi Arthur.   Certaines doctrines philosophiques qui prophétisent une «fin de l\'histoire» peuvent aussi être rangées dans cette catégorie. Le messianisme est donc purement irrationnel et relève de la croyance plutôt que de la philosophie rationnelle. Il...

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Méliorisme (analyse et critique de la doctrine)

||Bien entendu, nul ne peut dire actuellement si l\'humanité court à sa perte, ou bien si, malgré les vicissitudes de son histoire, elle tend à se perfectionner. Pour Kant, il ne fait aucun doute que la raison progresse, lentement mais sûrement, et qu\'arrivera le jour où une paix perpétuelle régnera entre les individus et les nations. Cette foi...

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Mécanisme (analyse et critique de la doctrine)

«La force vitale dirige des phénomènes qu\'elle ne produit pas; les agents physiques produisent des phénomènes qu\'ils ne dirigent pas.»   Claude Bernard,   Leçons sur les phénomènes de la vie||Pour Claude Bernard comme pour Emmanuel Kant, si l\'exclusion du principe de finalité en physique est la condition indispensable d\'une science véritable considérant l\'univers matériel comme une machine, ce même principe s\'impose...

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Marxisme (analyse et critique de la doctrine)

||L\'histoire de ce siècle peut servir de leçon. Le marxisme a permis à l\'U.R.S.S. de devenir en trois décennies la deuxième puissance mondiale. Sous l\'iniluence de Staline, il est également devenu un monstrueux système totalitaire. Repenser le marxisme aujourd\'hui, voilà qui signifie tirer, à tête reposée, les leçons de l\'histoire. Les années qui ont suivi les événements de...

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Manichéisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le bien et le mal sont des réalités auxquelles nous sommes régulièrement confrontés. Les lois définissent le bien et le mal dans les rapports que les hommes entretiennent entre eux. Mais c\'est parce que l\'homme possède en lui l\'idée du bien et le désir d\'être heureux qu\'il a créé les lois.   Elles servent d\'obstacle à l\'injustice et au malheur,...

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Libéralisme (analyse et critique de la doctrine)

||Marx, dont toute l\'œuvre vise à condamner sans appel le libéralisme économique, reconnaît cependant ses vertus. La libre entreprise, la concurrence, la défense des intérêts privés sont autant de moyens de stimuler la production de richesses. Sans ces richesses, l\'homme est soumis au milieu naturel, à ses propres besoins. Il n\'est pas libre. Mais, à partir du moment...

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LE HASARD EXISTE-T-IL ?

Il est vrai que l\'esprit s\'est bien souvent fourvoyé en croyant que tout dans la nature obéit à la volonté de Dieu, lequel, parce qu\'il est parfait, n\'a rien laissé au hasard. Mais il est quand même nécessaire, à la lumière des sciences modernes (notamment la biologie moléculaire et la physique quantique), de se demander si la notion...

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Critique et apologie du libertinage

||Selon l\'extension que l\'on donne au terme libertinage, celui-ci peut être moral ou immoral. Il peut être moral s\'il désigne la libre pensée.   Mais il faut encore que celle-ci ne conduise pas à l\'affirmation de n\'importe quelle philosophie.   La libre pensée n’est légitime que si elle est mise au service de la recherche de la vérité, si elle remplace les...

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Irénisme (analyse et critique de la doctrine)

« Et il est d\'évidence aussi que la guerre est de plus en plus, et incomparablement, le pire des maux humains, puisqu\'elle supprime à la fois les garanties de la libre pensée, la liberté d\'agir, la sécurité et la commune aisance.»   Alain,   Mars ou La Guerre jugée||L irénisme est une doctrine qui pose pour principe que la paix est l\'état...

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Intuitionnisme (analyse et critique de la doctrine)

||  L intuition semble une connaissance immédiate. Mais, au sens où Bergson l\'entend, c\'est sans doute une opération originale de l\'esprit, irréductible à la connaissance scientifique; mais cette manière de saisir le réel ne nous est pas naturelle.   Pour l\'obtenir, nous devons nous y préparer par une lente et consciencieuse analyse. Une connaissance scientifique et précise des faits est la condition...

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Innéisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le déterminisme génétique, qui peut donner lieu au racisme ou à l\'eugénisme, se fonde sur une certaine vision de l\'homme, lequel ne serait qu\'un «organisme pensant» dont l\'esprit dépendrait entièrement du cerveau. Cette manière de concevoir les choses conduit à comparer l\'homme à l\'ordinateur. D\'où ce raisonnement: si vous connaissez le programme de l\'ordinateur, vous pouvez prédire son...

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Intellectualisme (analyse et critique de la doctrine)

||On ne peut pas penser, comme le fait William James, que ce qui est vrai est ce qui réussit. En ce cas, ce serait admettre qu\'une expérience est vraie parce qu\'elle est concluante, même si la théorie scientifique sur laquelle elle repose est fausse. On ne peut pas non plus dire que l\'esprit construit le réel sans ne...

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Déterminisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le déterminisme est le principe selon lequel tout effet a une cause. Il est au fondement de la science, dans la mesure où, à l\'origine, celle-ci est une tentative pour connaître la cause des choses, et en particulier des phénomènes naturels. Toutefois, la science ne se borne pas à découvrir des lois générales sous les faits particuliers. Elle...

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L’individu est-il plus important que la communauté?

  L affirmation de l\'éminente dignité de l\'individu a été l\'une des grandes conquêtes de l’Occident. Les droits de l\'homme ne sont qu\'une expression de cette reconnaissance accordée à chaque être humain dans ce qu\'il a de particulier et d’irremplaçable. L\'individualisme est en effet un corollaire de la liberté, qui consiste en fin de compte à faire ce que...

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Impérialisme (analyse et critique de la doctrine)

On peut penser, comme Kant, que l\'histoire, avec ses guerres, ses conquêtes, est l\'expression d\'un projet naturel qui «vise à une unification politique totale»   (Idée d\'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique). On peut également suivre Hegel, pour qui chaque grande civilisation est l\'expression d\'un des moments de la «vie de l\'Esprit». Cela permet de justifier, après coup,...

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Immoralisme (analyse et critique de la doctrine)

L\' immoralisme, envisagé de façon concrète, est totalement inconcevable. Il ne peut que conduire à la pire des barbaries. Les hommes sont dans l\'incapacité de se passer de règles morales.   Reste à examiner la nature de ces règles. L\'essentiel de la critique que Sade et Nietzsche ont adressée à la morale de l\'Église et à la morale bourgeoise, c\'est...

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