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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Faut-il être conservateur ?

||Le conservatisme, à sa manière, repose un vieux problème qui à l\'origine même de la philosophie. Parménide était le défenseur de la permanence de l\'Etre,   Héraclite le défenseur d\'une réalité en perpétuel devenir. Ni l\'un ni l’autre n\'avaient tort. A un niveau moins métaphysique, l\'on peut dire que conservatisme et progressisme, s\'ils sont pensés intelligemment, ne s\'opposent pas. En...

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Empirisme (analyse et critique de la doctrine)

||Nous ne devons pas supposer, comme l\'empirisme, que la connaissance ne vient que de l\'expérience, ni comme l\'idéalisme qu\'on peut connaître en dehors de toute expérience. Nous devons comprendre que les objets que nous connaissons dans les sciences expérimentales sont réglés sur le pouvoir de notre esprit. La pensée saisit le réel selon ses propres exigences rationnelles, selon...

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Collectivisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le mot collectivisme a souvent une connotation péjorative parce qu\'il est historiquement lié à certaines formes de totalitarisme négateurs de l’individu. Pourtant, lorsque le collectivisme est voulu par tous, la mise en commun des moyens de production n\'est jamais une restriction des libertés individuelles. C’est lorsque la collectivisation est forcée, et apparaît comme une contrainte, qu’elle devient insupportable. Comme...

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Christianisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le christianisme ne s\'est pas toujours opposé à la raison et au savoir. Il y a eu par exemple une volonté, au XVIe siècle, tant de la part des catholiques réformateurs que de celle des protestants, de mettre les livres sacrés et la pensée des Anciens à la portée de chacun. On peut également relever le fait que...

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Catastrophisme: (analyse et critique de la doctrine)

|| C\'est au XXe siècle que les hommes ont pris conscience du fait qu\'ils avaient les moyens techniques de s\'autodétruire et que leur activité industrielle pouvait nuire irrémédiablement à la nature. Cette prise de conscience est allée de pair avec la découverte et l\'utilisation de technologies susceptibles de faire disparaître d\'un coup la vie sur terre (le nucléaire), et...

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Catastrophisme (analyse et critique de la doctrine)

La théorie catastrophiste souffre de plusieurs faiblesses. Tout d\'abord, elle privilégie les processus rapides de grande intensité au détriment des processus lents et continus. Ensuite, rien ne dit que ces phénomènes ponctuels brutaux ne soient pas eux-mêmes la conséquence de transformations lentes et continues. Enfin, il n’est pas certain, loin de là, que les causes postulées, c\'est-à-dire les...

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LES DOCTRINES Cartésianisme (analyse et critique de la doctrine)

||Avec le cartésianisme, ainsi que l\'a dit Hegel, on entre dans la modernité. En effet, Descartes est le premier à avoir posé le primat du sujet pensant sur l\'objet pensé, instaurant une tradition philosophique reprise par Kant, Hegel et la phénoménologie de Husserl. C\'est ce primat du sujet pensant qu\'il faut retenir, et non l\'idée selon laquelle nos...

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Capitalisme (analyse et critique de la doctrine)

On en est venu à penser qu\'il ne pouvait pas y avoir de véritable régime démocratique là où il n\'y avait pas d\'économie libérale. Cette idée repose sur une confusion, savamment entretenue, entre liberté politique et liberté économique. La défense des libertés individuelles, sur un plan politique, ne signifie absolument pas que, sur un plan économique, les hommes...

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Calvinisme (analyse et critique de la doctrine)

||Les thèses de Calvin, de son vivant, ont été violemment discutées et contestées. Le protestantisme contemporain, sauf rares exceptions, n\'adhère plus à la doctrine de la double prédestination, d\'inspiration augusti-nienne. Demeurent d\'autres problèmes soulevés par Feuerbach, puis Marx,   Nietzsche, Freud. Pourquoi la religion, censée aider l\'homme à supporter sa condition, en est venue à le rendre plus misérable encore...

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Bouddhisme (analyse et critique de la doctrine)

||La thématique bouddhiste de la suppression des désirs et de la contemplation spirituelle se retrouve dans la philosophie occidentale, et l\'on peut trouver de frappantes ressemblances entre la doctrine de Bouddha et celle des penseurs tels qu\'Épictète le stoïcien ou Schopenhauer le pessimiste, voire celle des moralistes chrétiens. En fait, les philosophes occidentaux qui prônent la célébration du...

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Averroïsme (analyse et critique de la doctrine)

Averroès, s\'opposant à l\'interprétation faite par Avicenne (9801037) de la philosophie d Aristote, a voulu, d\'une part, lutter contre ce qui lui semblait être une trahison de l\'aristotélisme et, d\'autre part, concilier foi et philosophie. Saint Thomas d\'Aquin s\'en prendra aux thèses qu\'il soutient et qui reposent sur cette volonté de ne pas rejeter la foi au nom...

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Éclectisme (analyse et critique de la doctrine)

L\'école de Victor Cousin - philosophe et homme politique français (1792-1867) - a eu pour ambition d\'élaborer une doctrine reposant sur l\'idée suivante: ne retenir, parmi les divers systèmes de pensée, que les thèses qui semblent être les plus vraies. La question est de savoir par rapport à quel critère une thèse semble plus juste qu\'une autre. Toutefois,...

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Athéisme (analyse et critique de la doctrine)

||Il ne faut pas confondre la mort d\'une certaine conception que l\'on se fait de Dieu avec la mort de Dieu. L\'histoire a effectivement été plus d\'une fois le témoin de la mort d\'un dieu. Zeus, de même que tout le panthéon grec, n\'appartiennent plus qu\'à la mythologie. Il se peut également que le Dieu de la Bible...

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Athéisme (analyse et critique de la doctrine)

L\'athéisme est possible, mais la négation de Dieu ne peut pas a négation du sacré.   Un monde devenu entièrement profane, dans lequel tous les lieux seraient équivalents, serait, certes, un monde sans sacré. Mais l\'existence d\'un tel monde est peu probable. Même dans les sociétés contemporaines les plus fortement laïcisées, on peut remarquer des résidus de conscience religieuse: la...

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Associationnisme (analyse et critique de la doctrine)

L\'associationnisme est la doctrine des philosophes empi-ristes anglais selon laquelle les opérations fondamentales de l\'esprit découlent d\'associations fréquemment répétées au cours de l\'expérience.   Mais lassociationnisme, c\'est aussi, pour David Hume (comme pour son prédécesseur John Locke et pour son successeur John Stuart Mill), la certitude qu\'il existe des lois d\'attraction entre les idées, comme il en existe, en physique,...

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Anarchisme: Les hommes peuvent-ils vivre sans Etat ?

||Fausse idée que l\'on se fait de l\'anarchisme. On a trop tendance à le confondre avec une absence totale d\'ordre social et politique. L\'anarchisme n\'a jamais prôné l\'anomie. Pour s\'en convaincre, il suffit de lire ces lignes de Bakou-nine: «La loi de la solidarité sociale est la première loi humaine, la liberté est la seconde loi. Ces deux...

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Anarchisme: Toute contrainte est-elle mauvaise ?

Si l\'homme refuse toute contrainte il obtient une liberté totale. Mais cette liberté est la même que celle de la chute libre ou de l\'animal en liberté: ce n\'est donc rien d\'autre que le déterminisme ou l\'esclavage de l\'instinct. L\'homme peut, et doit, refuser la contrainte, mais il lui faut accepter l\'obligation. Si la contrainte par la violence...

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Doit-on lutter contre la pauvreté ? (Altruisme ou égoïsme)

||On peut de temps en temps faire l\'aumône. Mais on ne peut, seul, faire en sorte qu\'il y ait une meilleure répartition des richesses. Les impôts que nous payons tous en tant que citoyens servent en partie à cela. La tâche de réduire la pauvreté incombe donc avant tout à l’État, puisque les fortunés y sont généralement réticents....

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Peut-on être altruiste ? (analyse et critique de la doctrine de l'altruisme)

||Je peux faire passer l\'intérêt des autres avant le mien en certaines circonstances. Dans l\'amitié, dans l\'amour, il convient de ne pas se montrer égoïste et tenir compte de l\'intérêt de la personne qu\'on aime. De même, je peux aider les personnes plus faibles, moins bien loties que moi, sans que cela ne me coûte mon bien-être; cela...

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L'agnosticisme est-elle une position tenable ?

||L\'agnosticisme, en principe, est une position neutre. Toutefois, en s\'en tenant à une position empirique, les agnostiques sont tout de même plus proches des athées que des croyants. Du point de vue de la seule argumentation rationnelle, en effet, les athées, matérialistes et autres positivistes ont beau jeu de rejeter les affirmations des métaphysiciens et des théologiens: il...

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Agnosticisme (analyse et critique de la doctrine)

Plus la raison a reculé les bornes de la croyance en expliquant, par exemple, l\'origine de la vie sur Terre ou en montrant que les astres ne sont pas des dieux, plus elle a soulevé d\'autres problèmes. Ceux-ci n’ont pas de solution immédiate et n\'en auront peut-être jamais... En l’absence de certitude, c\'est bien la croyance qui l\'emporte,...

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Absolutisme (analyse et critique de la doctrine)

||La démocratie est née en Grèce. Mais dans l\'histoire de la Grèce antique, elle n\'a pas été la forme dominante de gouvernement. Platon considère qu\'elle est, juste avant la tyrannie, le plus mauvais gouvernement qui soit. Selon lui, le peuple, dominé par l\'opinion, est inapte à se gouverner. D\'un autre côté, n\'est-il pas dangereux de confier à un...

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Égalitarisme (analyse et critique de la doctrine)

||Même si l\'égalité entre les hommes est garantie par la loi, il est probable qu\'elle reste, comme la justice, un idéal. Il y a loin, en effet, de la norme aux comportements réels, et dans la pratique, les affaires humaines sont plus souvent gouvernées par les intérêts et par les préjugés que par les grands principes abstraits. Ainsi,...

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Proudhonisme (analyse et critique de la doctrine)

||Le proudhonisme n\'aurait jamais existé si la bourgeoisie n\'avait pas utilisé l’Etat pour asseoir, puis assurer, la pérennité de son pouvoir.   En théorie, l\'État n\'est pas condamnable, puisqu’il a pour fonction de permettre à tout citoyen de jouir pleinement de ses droits, de ses libertés, d\'exister en tant que personne. En pratique, il faut bien recon naître que l’État...

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Modernisme (analyse et critique de la doctrine)

||La notion de modernité naît au XIXe siècle. Elle est le fruit d\'une prise de conscience du progrès historique, conscience qui était inexistante dans la société médiévale, par exemple. Est dit moderne ce qui, dans l\'évolution de l\'histoire, apparaît à la pointe du progrès technique. Par suite, le terme a pris une connotation plutôt esthétique. Avec des gens...

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