LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Considérations générales: Psychologie

||Considérations générales. Les lois les plus générales de la vie psychologique sont la loi de la succession ou le courant de la conscience, la loi de l’intérêt (à laquelle on pourrait peut-être rattacher l’attention), les lois de l’association des idées, les lois de l’habitude.   Les psychologues contemporains ont une tendance à les détacher de l’étude spéciale de l’intelligence, de la...

1 page - 1,80 ¤

La loi d'intérêt dans la vie psychologique.

||C’est l’objet lui-même qui nous attire et nous sollicite, sans que nous ayons besoin de faire effort. Je passe dans la rue, je suis témoin d’un accident, je m’approche, je regarde ; c’est là un cas d’attention spontanée. L’attention volontaire a pour cause un intérêt indirect, médiat, lointain. En d’autres termes, elle consiste à donner, comme dit Ribot,...

3 pages - 1,80 ¤

Que connaissons-nous par la conscience ?

||Cette thèse est contestable. Il faut d’abord se représenter la vie psychologique non comme une série d’états séparés, juxtaposés, mais comme un courant continu de pensée (William James). Nous saisissons d’une manière intuitive l’unité et l’activité de notre être au sein de la multiplicité des phénomènes (le moi). ||...

1 page - 1,80 ¤

Les théories modernes sur la conscience.

||Il n’est pas impossible de répondre à ces raisons. Le dernier argument ne tient pas compte de tous les faits : s’il y en a qui prouvent l’influence du physique sur le moral, il y en a aussi qui prouvent l’influence du moral sur le physique. On ne peut nier l’efficacité de l’intelligence et de la volonté. «...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

||Certains philosophes modernes ont cependant tenté de s’en tenir à la seule psychologie : ainsi Bergson explique le sentiment de la liberté par l’intuition, Kant on fait une conséquence de l’obligation morale et de l’impératif catégorique, Renouvier prétend que la liberté est la condition non seulement du devoir, mais aussi de la certitude, enfin les sociologues modernes, et...

2 pages - 1,80 ¤

Distinction du désir et de la volonté.

|| Il y a quelque chose de vrai dans l’allégorie de l’attelage imaginée par Platon : le cheval noir, qui par ses incartades risque à chaque instant de faire verser le char, symbolise les inclinations basses et les désirs mauvais ; le cheval blanc, docile à la voix du maître, représente les inclinations nobles; et c’est grâce à son...

2 pages - 1,80 ¤

Qu est-ce que vouloir ?

||Ainsi le « fiat » ne serait plus l’appoint que la conscience tirerait d’une sorte de mystérieuse réserve d’énergie pour l’ajouter aux motifs ; il traduirait à la conscience l’influence exercée, sur la représentation toujours individuelle et particulière en laquelle le motif est engagé, parles impératifs collectifs qui la pénètrent, et, avec leur universalité, lui infusent leur inflexibilité...

2 pages - 1,80 ¤

L'automatisme psychologique.

Définition : On considère comme automatiques les phénomènes de conscience qui se produisent en dehors de la réflexion et de la volonté.   Tels sont :   1° Le rêve et le somnambulisme.   2° A un degré moindre, la rêverie.   3° L’association des idées qui domine d’ailleurs dans les états précédents.   4° L’instinct.   5° L’habitude.   6° La suggestion hypnotique.   Conclusion : « Nous sommes automates autant qu’esprit »...

1 page - 1,80 ¤

Rapports de l'attention et de l’habitude.

||très responsables de nos habitudes ; et comme d’autre part l’habitude joue un rôle capital dans la vie humaine, il faut insister sur la nécessité de prendre de bonnes habitudes : « Si les jeunes gens, dit W. James, pouvaient se pénétrer de cette idée qu\'ils deviendront très vite de simples paquets ambulants d’habitudes, ils apporteraient plus d’attention...

1 page - 1,80 ¤

Quel est le rôle de l’intelligence dans la formation des habitudes ?

||On assigne d’ordinaire comme cause à l’habitude la répétition ; mais c’est là une affirmation qui demande à être précisée. Sans insister ici sur cette remarque courante que l’habitude doit commencer dès le premier acte, il faut ajouter que la répétition pure et simple serait insuffisante : la répétition qui engendre une habitude n’est pas le recommencement exact...

2 pages - 1,80 ¤

Comparer l'instinct et l’intelligence

Comparer l\'instinct et l’intelligence            I. — L’instinct ignore le but vers lequelil tend. C’estce que prouvent les multiples expériences de Fabre sur les insectes. L’intelligence sait se proposer des fins et y adapter les moyens.   II. — L’instinct est spécial : l’araignée ne sait que tisser, la taupe que fouir, etc. L’intelligence est, comme le dit Descartes, un instrument universel,...

1 page - 1,80 ¤

La notion dactivité mentale. Dans quelle mesure s’impose-t-elle à la psychologie ? Comment faut-il la concevoir ?

PLAN   I. — Toute activité n’est pas mouvement. Il y a une activité mentale ou spirituelle.   Elle apparaît plus ou moins dans tous les phénomènes psychologiques.   II. — Dans la sensibilité : le plaisir, la douleur, l’émotion impliquent des tendances (Théorie d’Aristote : Le plaisir résulte d’une activité qui s’exerce avec mesure).   III. — Tous les phénomènes intellectuels sont des formes ou...

1 page - 1,80 ¤

Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

||Deux acceptions du mot bon sens :   I. — Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n’est pas de ce bon sens-là qu’il est question dans la pensée de Descartes.||...

1 page - 1,80 ¤

Qu’ entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l’unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?

||II. — L’examen de ces diverses définitions permet de trouver ce qu’elles ont de commun, ce qui en fait l’unité. La raison, c’est l’activité qui organise l’expérience au moyen des principes généraux communs à toutes les intelligences humaines, c\'est la faculté de concevoir les rapports, de saisir Se pourquoi et le comment des choses.||...

1 page - 1,80 ¤

Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l’emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.

PLAN   I. — Molière a bien vu que le raisonnement est autre chose que la raison.   La raison perçoit les rapports de deux manières : i° par intuition ; 20 discursivement, c’est-à-dire par la voie laborieuse du raisonnement.   II. — A cause de sa complication (liaison de termes éloignés au moyen de termes intermédiaires), le raisonnement est sujet à l’erreur.   III. —...

1 page - 1,80 ¤

En quoi le jugement diffère-t-il de l’association des idées ? et en quoi a-t-il besoin d'elle ?

||Si le succès n’est pas le critérium unique de la vérité, il faut bien reconnaître que la spéculation est inséparable de l’action, et que celle-ci est un moyen de contrôler et de vérifier la valeur de nos idées ; ce n’est peut-être pas parce qu’elles réussissent que nos idées sont vraies ; mais c’est parce qu’elles sont vraies,...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi rions-nous ?

||Nous avons vu comment Dumont expliquait ce qu’il y a de risible dans la chute d’une personne ; pour M. Bergson, ce qui fait rire, quand quelqu’un tombe, ce n’est pas le changement brusque d’attitude, le contraste entre la position droite et la position couchée, c’est ce qu’il y a d’involontaire dans la chute, c’est la maladresse, c’est...

2 pages - 1,80 ¤

Rôle du langage dans la formation des idées abstraites et générales

||III. — Il en est de même pour la généralisation. Généraliser, c’est réunir dans l’unité d’un type ou d’une classe un certain nombre d’ctres ou d’objets dont on a abstrait les caractères communs. Cette représentation, cette synthèse des caractères communs, aurait également une tendance à se dissocier, à se dissoudre, si le terme n’était pas là pour fixer...

2 pages - 1,80 ¤

L'abstraction et son rôle dans la connaissance et dans la science

||Toutes les sciences, en effet, ont pour point de départ des idées abstraites (notions de grandeur, de quantité, d’étendue, de force, de mouvement, de genres et d’espèces, de vie ; idées de bien, de devoir, de droit, etc.). De plus, les sciences ont pour but d’abstraire et de généraliser, de ramener les conceptions particulières de l’esprit à d’autres...

1 page - 1,80 ¤

L’image est-elle toute l’idée ?

||L’image, résidu d’une sensation, reste toujours invinciblement engagée dans le concret, le sensible, le particulier; l’idée, suivant l’expression de Hamilton, a un caractère d’universalité potentielle.   L’image peut être confuse, tandis que l’idée correspondante peut être parfaitement claire. Ex. : Je conçois très bien un myriagone, je ne puis pas l’imaginer.   Il y a des idées auxquelles ne correspond aucune image...

2 pages - 1,80 ¤

Importance de l'attention dans la vie intellectuelle et dans la vie morale.

Importance de l\'attention dans la vie intellectuelle et dans la vie morale. PLAN   I. — Importance de l’attentioq dans la vie intellectuelle :   1° Elle rend les perceptions plus nettes, et par là permet   à l’homme de mieux s’adapter à la vie.   2° Elle est « le burin de la mémoire » (Montaigne).   3° Indispensable dans toutes les opérations à\'élaboration, elle est la condition...

1 page - 1,80 ¤

La distraction ; sa nature, ses causes psychologiques

||III. — Les causes de la distraction sont : le changement continuel des états de conscience, la paresse naturelle de l’esprit, la faiblesse de la volonté, la multiplicité des sollicitations extérieures.   IV. — La distraction, qui est une manifestation de la vie||...

1 page - 1,80 ¤

Décrire les phénomènes corporels et psychologiques par lesquels se manifeste l’attention. Causes de l’attention

||I. — Les phénomènes organiques qui accompagnent l’attention se ramènent d’après Ribot à trois groupes :   1° phénomènes de circulation (le sang afflue au cerveau).;   20 phénomènes de respiration (la respiration est ralentie, parfois même suspendue) ;||...

1 page - 1,80 ¤

Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

||La vie nous impose à tous l’usage fréquent de l’attention volontaire, soit que nous ayons à travailler, à exécuter une besogne fastidieuse, à soutenir une conversation qui nous pèse, soit qu’il nous faille sacrifier les intérêts du présent à ceux de l’avenir. Les hommes les plus ordinaires sont capables de cet effort quotidien ; il peut nous coûter...

2 pages - 1,80 ¤

Distinguer le rêve et la veille.

||hallucinatoires qui se produisent quand on passe de la veille au sommeil et réciproquement, et qui sont liées à un vague sentiment de leur caractère illusoire. Cela tient à ce que les sens ne sont pas complètement assoupis.||...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6012 6013 6014 6015 6016 6017 6018 6019 6020 6021 6022 6023 6024 6025 6026 6027 6028 6029 6030 6031 6032 6033 6034 6035 6036 6037 6038 6039 6040 6041 6042 6043 6044 6045 6046 6047 6048 6049 6050 6051 6052 6053 6054 6055 6056 6057 6058 6059 6060 6061 6062 6063 6064 6065 6066 6067 6068 6069 6070 6071 6072 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 ... 16610 16611 16612 16613 16614 16615

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit