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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Une connaissance de soi objective est-elle possible ?

A la différence d'un objet que nous pouvons connaître parfaitement, prévoir ce qu'il peut faire ou non, un sujet est un être capable de prendre conscience des choses, de lui-même et de s'affirmer libre et responsable. La connaissance d'un objet est totale et son utilité n'évoluera pas : d'après Sartre, « son essence précède son existence », ce...

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LES CAUSES OBJECTIVES DE LA CERTITUDE

||c) La fausse notion du connaître. Enfin, l'argument tiré du fait que l'idée ou le concept est le terme de la connaissance, est également paralogique. Car il s'agit de savoir si c'est l'idée, en tant que réalité subjective., qui est le terme de la connaissance, ou bien l'idée en tant que terme signifiant, intention ou visée, c'est-à-dire comme...

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LES CAUSES SUBJECTIVES DE LA CERTITUDE

d) Échec du mécanisme. On peut assurément faire appel au mécanisme. C'est l'hypothèse cartésienne (I, 341-344), la seule possible d'ailleurs du point de vue nominaliste et phénoméniste. Mais il est clair que cette hypothèse n'est ici qu'un énorme cercle vicieux. Il s'agit, en effet, d'expliquer comment de purs phénomènes, c'est-à-dire des atomes, forment, par leur liaison mutuelle, des...

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L'EXISTENCE DE LA CERTITUDE

||Les sceptiques ont toujours insisté beaucoup également sur les «erreurs des sens ». (Cf. dans le Contra Academicos de saint AuousTIN, Œuvres, t. IV, p. 61 sv., l'exposé et la discussion des principaux thèmes sceptiques.) Leurs différents arguments ont été examinés en Psychologie, dans les chapitres consacrés à la perception et à ses conditions sensorielles et à l'imagination...

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NATURE ET MÉTHODE DU PROBLÈME CRITIQUE

||1. Critique de l'intelligence. — Puisque la pensée se présente d'emblée comme déterminée et mesurée par un être indépendant d'elle, il importe de vérifier réflexivement la réalité de cette ordination essentielle. Ce problème se trouve effectivement posé par le fait des erreurs multiples de l'intelligence. C'est en effet sur ces erreurs que se fonde le scepticisme, qui consiste...

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Les hommes pourraient-ils vivre sans gouvernants ?

Le contrat social assure le passage de l’homme de l’état de nature à l’homme de l’état politique tout en conservant sa naturalité, c’est-à-dire, pour l’essentiel, sa liberté, ses droits, sans compter les gains supplémentaires : l’entraide – les forces de tous sont désormais au service de chacun – et l’égalité puisque le pacte d’association implique que chacun renonce à...

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HISTOIRE DU PROBLÈME CRITIQUE DE L'ANTIQUITÉ A DESCARTES

||DESCARTES livre à ses successeurs surtout des problèmes à résoudre, qui vont composer désormais les différents chapitres de ce qu'on a appelé depuis le problème critique. L Problème de l'existence. — Il y a d'abord le problème du monde extérieur, qui va devenir une sorte de casse-tête philosophique. Si l'acte de connaître n'atteint directement et immédiatement que la pensée,...

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Victor Hugo, Les Contemplations, « On vit, on parle... »

||« Puis, le vaste et profond silence de la mort ! » Il tombe comme un couperet après tant d’actions dans les premiers dix-neuf vers. L’absence de verbe et les voyelles ouvertes « a, o, on, en » traduisent la notion de trou que vient de voire Hugo à l’enterrement de la fille. L’intention poursuivie de l’auteur devient du...

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Objet de la Métaphysique.

||HEIDEGGER reprend l'essentiel de leur point de vue, mais en insistant sur le fait que la question sur l'être, qui est la Métaphysique même, devient une manière d'être du questionnant, qui est l'existant s'interrogeant sur l'être de l'existence. En effet, c'est uniquement parce que le Néant nous est révélé dans le fond du Dasein que nous sommes susceptibles...

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Notion de la Métaphysique.

||Ce dessein fondamental caractérise à un titre tout à fait particulier la métaphysique, en tant qu'elle vise l'être dans sa pureté ontologique et son intelligibilité propre, puisque, pour elle, ce ne sont plus les êtres diversement. qualifiés de l'ordre sensible qui sont en question, mais 11être dans son universalité absolue. Si donc, déjà aux niveaux inférieurs d'abstraction, la Philosophie...

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Voltaire à la recherche du bonheur dans ses contes philosophiques: Micromégas, Zadig, Candide et L'Ingénu.

Dans l'Ingénu, il semble que Voltaire utilise le jardin d'une manière différente des contes précédents. Il sert ici plus pour montrer que le ‘bon sauvage’ de Rousseau n'existe pas et que le mal joue son rôle dans le bonheur de l'homme (Pearson, 1994). De plus, que l’homme sauvage n’est pas supérieur à l’homme civilisé : c’est leur combinaison...

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Sans désir, serions-nous encore des hommes ?

Pour Hegel, le désir n'est qu'un moment ou plus exactement une figure de la conscience de soi, laquelle n'est elle-même qu'une forme spécifique du devenir de l'esprit. Mais que signifie la conscience de soi? La conscience de soi signifie le moment où la conscience se ressaisit elle-même à travers l'objet. Autrement dit, la conscience de soi n'existe ou ne...

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L'avenir est-il à écrire ?

||Tout n'est donc pas entièrement écrit même si l'indétermination n'est pas non plus absolue, car il existe au moins des lois et des déterminismes au niveau physique. En conclusion, s'il est sur que l'avenir n'est pas qu'une page blanche, en revanche nous ne pouvons pas savoir si tout est écrit d'avance, mais il y a sans doute une part...

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Le vrai et la preuve

Pascal dit la même chose : « Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais aussi par le cœur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. » Nous « sentons » que le tout est plus grand...

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L'échange est-il la garant de la paix entre les hommes ?

L'argent peut nous permettre d'employer des gens, servant comme main-d'œuvre à nos projets, il peut nous permettre d'acheter un moyen de transport pour nous rendre dans n'importe quel endroit du monde et il nous permet de vivre car notre société veut que nous achetions notre carburant vital : eau et nourriture. Nous ne sommes plus à l'époque où...

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Echanger est-ce pacifier ?

||Platon voit le danger d'une société fondée uniquement sur les échanges et le commerce : les individus y auront toujours tendance à profiter des échanges non pour acquérir les biens nécessaires à la vie, mais pour accumuler de l'argent. De moyen, la monnaie devient fin en soi, pervertissant ainsi tout le système de production et d'échange des richesses...

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Echanges et Paix

C'est donc une paix seulement provisoire mais présente malgré tout. D'un autre côté, on parlera également du besoin d'argent, besoin qui est, comme dit dans le premier paragraphe, un élément fondamentale dans notre société. Tous les Hommes veulent de l'argent car celui-ci permet d'accéder à pratiquement tous ce que peut offrir notre planète. L'argent peut nous permettre d'employer...

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Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier

||Face à cette étrangeté et à cette dualité de la fête, le personnage perd petit à petit son identité. Il ne sait plus exactement qui il est ni ce qu'il doit faire. En effet nous observons comme une sorte de perte de contrôle, son comportement est ambivalent. Cet aspect est notamment manifesté par de nombreuses antithèses tout au...

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Fiche de lecture sous la forme de la dissertation à partir de la phrase du livre du Manifeste du parti communiste : « les idées dominantes d'une époque n'ont toujours été que les idées de la classe dominante »

||A ceux-ci, se joindront des hommes lettrés car petit à petit les grandes industries font que le prolétariat se recrute dans l'ancienne classe moyenne et voit ses rangs grossir. Nait alors une classe ouvrière, avec des idées en contradiction avec celle de la classe dominante. La mondialisation accélératrice de l'économie capitaliste, va alors se transformer en accélérateur de...

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Le manifeste du Parti Communiste – Marx et Engels

||On peut faire ressortir trois phases du changement prévu et pensé par Marx. D'abord une dictature du prolétariat, qui consisterait à déposséder les bourgeois de leurs biens et de leurs moyens de production. Ensuite, une phase socialiste dans laquelle on satisferait les besoins de la société suivant les capacités de chacun. Enfin la phase finale mettrait fin à...

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Karl Marx et le Manifeste du Parti Communiste

||A travers cette étude, j'ai cherché à comprendre les mécanismes du mouvement communiste. Tout d'abord en retraçant la vie de Marx et son idéologie, les logiques de son raisonnement sur la classe prolétaire et ses aspirations politiques. Aspiration politique qui se tourne vers le communisme ou socialisme révolutionnaire. Ces idées de Marx sont bien reprises dans le manifeste...

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MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE de Karl Marx, 1848 : BOURGEOIS ET PROLETAIRES

||Ce phénomène répond à la loi de la bipolarisation qui efface progressivement l'existence des classes intermédiaires. Il s'agit donc d'une union révolutionnaire par l'association, qui ne peut se faire que par une prise de conscience éclairée d'appartenance à une même classe et donc à une force politique potentielle. Par cette action, la victoire du prolétariat sur les rapports de production...

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DROIT CONSTITUTIONNEL DE LA Vème RÉPUBLIQUE

||Le bicamérisme est inégalitaire même s'il est vrai que différentes réformes ont tenté de revaloriser le Sénat, de renforcer son rôle. Quand on parle du Parlement sous la 5ème république il y a un mot clé, c'est le terme d'affaiblissement. La caractéristique première du Parlement sous la 5ème république c'est d'avoir été affaibli, dépossédé, diminué ou domestiqué. Quand on dit...

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DROIT CONSTITUTIONNEL Chapitre introductif : les apports et leçons de l'histoire constitutionnelle

Constitution particulière : il y avait déjà un président de la république élu pour 7 ans et une Assemblée Nationale Le 30 janvier 1875 l'assemblée adopte l'amendement Wallon a la loi sur le septennat. L'amendement institutionnalise le président de la république indépendant de la personne qui l'est, ainsi que l'institutionnalisation du septennat. Ce président sera élu par le...

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Après avoir pris connaissance du dossier et avoir effectué des recherches personnelles sur le sujet, vous procèderez à la comparaison et au commentaire de l'article 11 et de l'article 89 de la Constitution du 4 Octobre 1958.

Il est de la compétence du président de la république de ratifier les traités. Cependant le président de la république ne peut l'approuver ou le ratifier qu'après y avoir été autoriser par une loi voté par le parlement. On reconnaît alors un caractère inconstitutionnel à l'article 11 de la constitution. Cet article est devenue une polémique depuis plusieurs...

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