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Mélodie - musicologie.

mélodie - musicologie. mélodie, succession organisée de notes d'une hauteur et d'une durée spécifiques, dont l'interaction produit une expression musicale cohérente. Dans la musique occidentale, la mélodie (associée au rythme) constitue l'aspect « horizontal » de la musique, c'est-à-dire sa progression dans le temps, par opposition à l'aspect « vertical » qu'est l'harmonie, c'est-à-dire l'art de la formation...

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Livret (musique) - musicologie.

livret (musique) - musicologie. livret (musique) (en italien, libretto, « petit livre »), texte d'un opéra ou d'une oeuvre musicale pour la scène théâtrale. Ce terme se réfère également au texte d'un oratorio ou au scénario d'un ballet. Dans une comédie musicale, les dialogues et les chansons sont également appelés livret. Un livret do......

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Leitmotiv - musicologie.

leitmotiv - musicologie. leitmotiv (mot allemand « motif conducteur »), thème ou motif musical clairement défini, utilisé pour repr&eacut......

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Intervalle (musique) - musicologie.

intervalle (musique) - musicologie. intervalle (musique), différence de hauteur entre deux notes de musique. L'intervalle se calcule toujours notes incluses. On distingue les intervalles simples : unisson, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième et octave, des intervalles redoublés, qui dépassent l'octave : septième, neuvième, etc. Les intervalles sont classés en intervalles justes, conformes à la ré......

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Intermède (musique) - musicologie.

intermède (musique) - musicologie. intermède (musique), forme de divertissement musical ou dramatique, né en Italie à la Renaissance, qu'on donnait sur la scène, entre les actes d'une pièce de théâtre. Les intermèdes (de l'italien intermedio) étaient le plus souvent employés dans les divertissements de cour (gé......

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Improvisation (musique) - musicologie.

improvisation (musique) - musicologie. improvisation (musique), exécution musicale créée entièrement ou partiellement au moment où elle est jouée. Pour bien improviser, le musicien doit avoir parfaitement assimilé les conventions d'un genre musical donné. Ces conventions constituent une sorte de recueil mental d'éléments musicaux (enchaînement des accords, schémas rythmiques, motifs mélodiques, etc.) que le musicien combine, varie et utilise...

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Hymne - musicologie.

hymne - musicologie. 1 PRÉSENTATION hymne, poème chanté, souvent accompagné par la danse et adressé aux dieux dans l'Antiquité, associé à la liturgie catholique au Moyen Âge, puis dédié à des héros et à des causes politiques à partir de la Renaissance. Emprunté au grec ancien, le mot fut employé dans le monde chrétien au sens...

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Hauteur (musique) - musicologie.

hauteur (musique) - musicologie. hauteur (musique), position d'une note, déterminée par la rapidité des vibrations qui la produisent en l'espace d'une seconde. Plus les fréquences sont nombreuses, plus le son est aigu. La hauteur de la note à partir de laquelle sont accordés les instruments est fixée conventionnellement : c'est le diapason. Cependant, la sensation de hauteur de...

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Haute-contre - musicologie.

haute-contre - musicologie. 1 PRÉSENTATION haute-contre, ténor aigu de la musique baroque française. 2 UNE TESSITURE ET UNE TECHNIQUE Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la nomenclature vocale française distingue, parmi les ténors, la taille, ou ténor grave, et la haute-contre, ou ténor aigu. Cette dernière voix est le produit d'une technique d'émission...

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Harmoniques (musique) - musicologie.

harmoniques (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION harmoniques (musique), suite de vibrations dont la nature et l'intensité déterminent le timbre d'un son musical. 2 FRÉQUENCE DES SONS Le son musical, qu'il provienne de l'effleurement d'une corde (instruments à cordes), du contrôle d'une masse d'air (instruments à vent), voire des deux (voix humaine), se décompose...

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Harmonie (musique) - musicologie.

harmonie (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION harmonie (musique), en musique, art de la combinaison de plusieurs sons émis simultanément et science consacrée à l'étude des accords qui en résultent ainsi qu'à leur enchaînement. En ce sens, certains théoriciens opposent l'harmonie, qui se lirait « verticalement » sur une page de musique, au contrepoint, science de la...

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Guido d'Arezzo - musicologie.

Guido d'Arezzo - musicologie. Guido d'Arezzo (v. 990-v. 1050), théoricien de la musique à qui l'on attribue la dénomination des notes musicales et la fixation de la portée. Éduqué à l'abbaye bénédictine de Pomposa près de Ferrare, en Italie, il en forma les chanteurs, puis, avec un certain frère Michel, il créa un antiphonaire (un recueil d'antiennes, qui...

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Gamme - musicologie.

gamme - musicologie. 1 PRÉSENTATION gamme (de la lettre grecque gamma), arrangement, selon une séquence ascendante ou descendante de hauteur sonore, des notes utilisées dans un système musical. Le caractère sonore d'une gamme donnée dépend de la taille et de l'ordre des intervalles entre les notes qui la composent. 2 GAMMES DIATONIQUES Depuis...

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Forme (musique) - musicologie.

forme (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION forme (musique), structure ordonnée des éléments musicaux. Au sens large, la forme musicale ne se réduit pas à une série structurée de parties, mais correspond à l'organisation de la mélodie, du rythme, de l'harmonie, mis en oeuvre par le compositeur. 2 STRUCTURE DES DIFFÉRENTES PARTIES Les parties...

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Fausset - musicologie.

fausset - musicologie. fausset, dans l'art du chant, registre vocal utilisé par les hommes pour chanter avec une voix dite « de tête » c'est-à-dire au-dessus de leur tessiture normale, correspondant ......

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Fanfare - musicologie.

fanfare - musicologie. fanfare, orchestre comprenant tout ou partie des cuivres, des instruments à vent et des percussions. L'histoire des fanfares est liée à la musique pour percussions et instruments à vent des unités de cavalerie ou d'infanterie en Europe. Utilisés historiquement pour marquer la cadence et émettre des ordres ou des messages sur le champ de bataille,...

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Direction (musique) - musicologie.

direction (musique) - musicologie. 1 PRÉSENTATION direction (musique), art de diriger des instrumentistes, des chanteurs ou des choristes interprétant une oeuvre musicale. 2 RÔLE ET GESTUELLE DU CHEF D'ORCHESTRE Utilisant des signes gestuels, les chefs d'orchestre indiquent en général de la main droite le tempo et la mesure (division d'une oeuvre musicale en...

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Contre-ténor - musicologie.

contre-ténor - musicologie. 1 PRÉSENTATION contre-ténor, voix aiguë masculine, ayant l'ambitus d'un alto (de mi ou fa 2 à do ou ré 4 pour les plus graves). 2 HISTORIQUE DU MOT Dans l'écriture polyphonique des XIVe-XVe siècles, contratenor désigne une partie, très souvent instrumentale, écrite en contrepoint de la ligne fondamentale ou tenor....

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Contrepoint - musicologie.

contrepoint - musicologie. contrepoint, combinaison simultanée de deux ou plusieurs lignes mélodiques. Apparu au début du XIVe siècle, le mot contrepoint vient du latin punctus contra punctum, textuellement « point contre point », ou, par extension, mélodie contre mélodie, voix contre voix. Bien que le contrepoint soit presque synonyme de polyphonie (structure musicale comportant une ou plusieurs mélodies...

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Concert - musicologie.

concert - musicologie. concert, exécution publique d'oeuvres musicales par un ou plusieurs musiciens. Les concerts donnés par un soliste, seul ou accompagné, sont des récitals. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, on écoutait la musique dans les églises, dans les demeures de la noblesse ou des marchands aisés, ou encore dans des cercles littéraires et musicaux privés. Au...

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Chromatisme - musicologie.

chromatisme - musicologie. chromatisme, dans l'écriture musicale, utilisation de notes (voir Notation musicale) n'appartenant pas à la gamme de base d'un morceau. Le chromatisme concerne aussi bien la mélodie que l'harmonie : il donne plus de couleur à la mélodie ; il permet également de moduler, c'est-à-dire de passer d'une tonalité à une autre (voir Modulation (musique)). Un...

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Chant, art du - musicologie.

chant, art du - musicologie. 1 PRÉSENTATION chant, art du, mode d'expression artistique utilisant la voix humaine pour reproduire des mélodies. Apparu dans les civilisations les plus anciennes, il remplissait alors une fonction sacrée lors de divers rituels et rythmait le travail des agriculteurs, des chasseurs et des guerriers. Les premières techniques vocales furent développées dans...

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Chant - musicologie.

chant - musicologie. 1 PRÉSENTATION chant, art de la voix humaine. Le chant existe dans toutes les cultures et civilisations. La voix, en effet, semble le premier instrument de musique de l'humanité. Le plus souvent, le chant met en musique un court texte lyrique ou narratif. La musique vise alors à reproduire l'atmosphère du texte et...

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Castrat - musicologie.

castrat - musicologie. castrat, chanteur qui a été castré avant la puberté et qui a donc conservé sa voix de soprano ou d'alto. De telles voix sont mentionnées pour la première fois dans des ouvrages du XVIe siècle. À partir des années 1560, on en trouvait dans les choeurs de la Chapelle sixtine, à Rome, ainsi qu'à Naples...

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Canon (musique) - musicologie.

canon (musique) - musicologie. canon (musique), (du grec kanôn, « règle »), composition musicale dans laquelle une voix, ou partie, introduit une mélodie (le « sujet »), reprise après un certain nombre de mesures par une seconde voix, puis une troisième, note pour note, dans la même tonalité ou dans une tonalité différente. C'est aussi un procédé d'écriture...

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