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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La science n'est-elle qu'une croyance ?

||La science n\'est-elle qu\'une croyance argumentée? Tout dépend de ce que l\'on entend par «croyance» et par «argumenter». Il est ainsi des croyances plus plausibles que d\'autres: comme le dit Popper, il est sensé de croire que les objets qui nous entourent ne vont pas se mettre à bouger quand nous avons le dos tourné. C\'est une simple...

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De nouvelles sciences peuvent-elles apparaître ?

||On peut parfaitement imaginer est suffisamment particulier et déli-que, dans quelques siècles, mité, leur fonctionnement suffisam-quand les hommes auront sondé les confins de l\'univers, une science des galaxies, la «galaxologie», indépendante de l\'astronomie, se constituera. A mesure que les connaissances progressent, de nouveaux champs de savoir et d\'intérêt apparaissent. Peu importe si ces domaines sont inédits ou a...

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Le vivant est-il un objet de science ?

||Que la biologie ait accompli de remarquables prouesses en l\'espace d\'un siècle et demi est un fait qui ne peut être nié. Mais il demeure un autre fait, qui lui non plus ne peut être nié: la science explique toujours mieux les mécanismes du vivant sans pouvoir définir ce qu\'est la vie. En effet, que l\'on «empile» des...

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Peut-on dire que ce qui n’est pas expérimental n’est pas scientifique?

||Mathématique, logique et géométrie ne sont pas des disciplines expérimentales.   C\'est pourquoi nous divisons les sciences en sciences expérimentales et sciences pures. Les sciences pures ne sont pas tirées de l\'expérience.   Elles sont plutôt une grammaire qui permet de construire, au sujet de la réalité, des raisonnements valides. Quant à l\'objection de Platon, si on essaie de la comprendre indépendamment...

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La science peut-elle nous amener à la sagesse ?

||Si l\'on ne prend en compte que les grands noms qui ont marqué l\'histoire de la science, force est de constater qu\'il ne fut pas un seul Tha-lès, un seul Newton, un seul Einstein qui n\'ait associé science et sagesse.   Mais il serait faux de penser que tout esprit qui se consacre à la science est conduit à se...

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En science, une erreur peut-elle être féconde ?

||L\'erreur joue un rôle dans la connaissance scientifique au sens où elle oriente la recherche dans une direction inexplorée, pousse à tenter des expérimentations inédites, etc. Si Colomb ne s\'était pas trompé, il n\'aurait pas tenté d\'aller aux Indes par l\'ouest. Si la théorie du phlogistique n\'avait pas existé, on n\'aurait peut-être pas tenté certaines expériences. L\'erreur remplace...

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Faut-il encore apprendre les théories anciennes ?

||Certains philosophes pensent que la scientificité peut être définie de façon non historique. Pour eux, ce qui est défini aujourd\'hui comme scientifique l\'est à jamais. D\'autres philosophes, comme Thomas Kuhn, pensent que la scientificité évolue. Ce qui était scientifique hier ne l\'est plus aujourd\'hui.   Comment comprendre cette position? Kuhn est holiste: cela signifie qu\'il considère l\'ensemble de l\'appareil scientifique...

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Les vérités mathématiques et les vérités physiques sont-elles de même nature?

||Un locuteur du français peut dire des choses sur le monde comme «il pleut» ou «cet homme a la grippe». La vérification intervient ensuite et va permettre d\'assigner une valeur de vérité ou de fausseté à ces énoncés. Le langage permet donc de dire ce qui est comme ce qui n\'est pas. Il s\'étend au virtuel. Pareillement, les...

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Les mathématiques ont-elles un lien avec l'expérience ?

||La plupart des mathématiciens contemporains se rallient à la conception formaliste, selon laquelle les mathématiques sont un système formel qui n\'a pas de lien avec l\'expérience et qui consiste «simplement» dans l\'utilisation cohérente et logique de symboles. Les mathématiques sont en effet devenues trop complexes et abstraites pour qu\'on puisse prétendre les traduire concrètement, avec des cailloux et...

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Augmenter son savoir est-ce accroître son pouvoir ?

||Celui qui détient un savoir détient potentiellement un pouvoir, même s\'il ne l\'exerce pas.   Paul Valéry dit: «Je ne sais que ce que je sais faire»   (.L\'Homme et la coquille).   La plupart des savoirs sont en effet applicables; ils se traduisent par des compétences, par un savoir-faire, par une technique. Ils permettent d\'agir sur le monde: ainsi l\'architecte qui construit une...

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Peut-on être trop sage?

||Si la sagesse est synonyme de prudence, alors effectivement, l\'on peut être trop sage. En effet, on peut être trop prudent et ne pas oser entreprendre. Mais on ne peut pas être trop sage si l\'on considère que la sagesse est l\'autonomie de la conscience et l\'exercice de la vertu. En effet, en suivant Aristote, on peut dire...

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Sagesse et art de vivre

||L\'art de vivre, aujourd\'hui, n\'a plus aucune dimension éthique. Il a perdu son sens initial. Il se rattache à des valeurs «épicuriennes» au sens vulgaire du terme: goûter aux plaisirs de la bonne chère, aux plaisirs des sens, s\'entourer d\'objets plaisants, de belles toiles, de beaux meubles, etc. Si l\'on pousse un peu plus loin l\'analyse, l\'on est...

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Le sage peut-il ignorant ?

||Le sage peut ignorer ce que l\'on enseigne dans les écoles et ce qui est demandé aux candidats des concours. Son savoir est d\'une autre nature. Il est intégré dans la pratique et dans la vie.   Il fait partie de son être.   Au contraire, le savoir qui n\'est qu\'un acquis superficiel ne transforme pas celui qui le possède.   On ne saurait...

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La richesse est-elle contre-nature ?

||Le désir de s\'enrichir semble être, à première vue, universel. C\'est lui qui fait tourner l\'économie et, par là, toutes les sociétés humaines. La plupart des hommes considèrent l\'aisance matérielle comme le premier des biens et passent leur vie à tenter d\'obtenir de menus avantages financiers, à jouer à la loterie ou à boursicoter. Il faut cependant distinguer...

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La révolution est-elle un progrès ou une régression ?

||L\'action révolutionnaire est indissociable de la violence. Marx et Engels ont raison de dire que l\'origine de la révolution se trouve dans un rapport violent qui oppose une classe d\'exploitants et une classe d\'exploités. Il est des situations extrêmes, qu\'elles soient politiques ou individuelles, où la violence est la seule réponse à la violence. Voilà qui justifie la...

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Est-ce parce qu'ils ont peur de la mort que les hommes croient en Dieu ?

||Attribuer le sentiment religieux à la seule peur de la mort, c\'est se faire une idée peu flatteuse de l\'homme, c\'est croire qu\'il n\'obéit qu\'à l\'instinct et aux exigences de la matière. Si l\'on admet que les hommes ont une âme et qu\'ils ont une composante spirituelle distincte du corps, alors on peut considérer que la croyance religieuse...

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Le fanatisme doit-il être combattu ?

||Combattre le fanatisme religieux fut l\'une des grandes batailles du siècle des Lumières, le siècle de Voltaire, de Rousseau. Robespierre, l’une des grandes figures de la Révolution française, demanda que l\'on vénère la déesse «Raison» à la place de Dieu, du Christ et de la Bible. Par là même, il voulait mettre un terme définitif aux guerres de...

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Le problème de Dieu a-t-il une solution philosophique ?

||Bien peu philosophe, bien mauvais connaisseur de l\'histoire de la philosophie serait celui qui prétendrait que le problème de Dieu n\'est pas un problème philosophique. En effet, et en dernière analyse, c\'est encore méditer sur Dieu que de s\'attacher à montrer, comme Kant, que l\'on ne peut pas prouver son existence. Quand bien même serait-on athée, il est...

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Une vie sans religion est-elle possible ?

||La religion traduit une attitude de révérence devant les mystères de l\'existence. Un monde devenu entièrement profane, dans lequel tous les liens seraient équivalents, serait un monde irréligieux. Mais l\'existence d\'un tel monde est peu probable. Même dans les sociétés contemporaines les plus fortement laïcisées on peut remarquer des résidus de conscience religieuse: la religiosité qui naît du...

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Les mathématiques sont-elles comparables à toutes les autres sciences ?

Le rapport des mathématiques au réel demeure encore bien mystérieux. Comment une science qui ne s\'occupe que de nombres, de grandeurs, de figures (Platon) n\'ayant d\'existence que dans l’esprit de celui qui les conçoit peut-elle néanmoins expliquer les phénomènes géométriques, mécaniques, mais aussi les phénomènes physiques? Est-ce parce que, comme le pensait Galilée, la nature est «écrite en...

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Rivarol écrit dans le « Discours sur l'universalité de la langue française. » : « Ce qui n’est pas clair n’est pas français.

||A la discipline classique et au travail de nos écrivains, qui, suivant les préceptes codifiés, mais non inventés par Boileau subordonnent tout au bon sens et à la raison. D’Alembert prétend même qu’aucune langue, sans exception, n\'est plus sujette à l\'obscurité que la nôtre et ne demande dans ceux qui en font l\'usage plus de précautions minutieuses pour...

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Meyerson : « Nous voudrions que le réel fût rationnel, mais nous sentons en même temps que ce désir est essentiellement chimérique ; qu’il ne se peut qu’il soit entièrement satisfait. »

||En tout cas, !a conception de Meyerson nous présente un point de vue grandiose sur la sciencii, résultant d\'un effort progressif pour soumettre l’Univers multiple et changeant à la raison humaine éprise d’unité et d’identité.   ||...

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La moralité consiste-t-elle à chercher ou à fuir le plaisir et l’intérêt ?

||Conclusion. — Kant a eu raison de ne pas identifier la moralité avec l\'obéissance aux Impératifs hypothétiques du plaisir et de l’intérêt. La moralité consiste en l’obéissance à l’Impératif catégorique : tu dois ; il faut.||...

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SUJET : Albert Thierry considérait comme un devoir essentiel le refus de parvenir. Apprécier cette conception. PLAN.

||Conclusion. — Si. parmi les hommes qui refusent ainsi de parvenir, il s’en trouve de vraiment grands, l\'humanité future saura bien les reconnaître et les honorer selon leur vrai mérite.||...

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SUJET : La mérite et le démérite

|| Il est souhaitable que l\'homme atteigne, par des efforts méritoires, à ure vertu facile où le mérite disparaisse.||...

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