LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES I Selon vous, le théâtre est-il un spectacle populaire? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples tirés de votre expérience et de votre connaissance du théâtre. II «On exige du héros, de l'héroïsme, qu'ils produisent des effets scéniques. Pourtant, dans la vie, ce n'est pas à tout bout de champ qu'on se tire une balle, qu'on se pend, qu'on...

3 pages - 1,80 ¤

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES I «Je ne chante pas pour passer le temps.» Vous vous demanderez si les poèmes ou les chansons que vous connaissez, dans les siècles passés comme à notre époque, répondent à l'intention que proclame ici un chanteur-poète. II Louis Aragon écrit : «J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis, comme pas un,...

3 pages - 1,80 ¤

AUTRES SUJETS COMMENTÉS

AUTRES SUJETS COMMENTÉS 1 Le dictionnaire Robert définit ainsi la poésie : cc Art du langage généralement associé à la versification, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen de combinaisons verbales où le rythme, l'harmonie et l'image ont autant et parfois plus d'importance que le contenu intelligible lui-même." En vous appuyant sur des exemples précis, analysez cette définition et discutez-la éventuellement. ..... Cette bonne définition s'appuie...

4 pages - 1,80 ¤

IMPORTANCE DE LA SUGGESTION

||Ce texte est si dense et si important que chacune de ces phrases mériterait un long commentaire. Pour aller droit à l'essentiel, soulignons que Mallarmé réfute l'esthétique par­nassienne car celle-ci, en s'attachant à décrire le monde de manière directe et avec objectivité, se prive de cette capacité de mystère qui définit la véritable poésie. Cette dernière doit se...

2 pages - 1,80 ¤

TRANSFORMER LES FORMES POUR TRANSFORMER LES GENS

||qui nous paraît juste, même si dans notre vie politique nous militons pour son triomphe. La vie politique nous oblige sans cesse à supposer des significations connues : significations sociales, significations historiques, signifi­cations morales. L'art est plus modeste — ou plus ambi­tieux —: pour lui, rien n'est jamais connu d'avance. Avant l'oeuvre, il n'y a rien, pas de certitude,...

3 pages - 1,80 ¤

RÉVOLUTION DU LANGAGE

||› On peut faire un rapprochement entre le point de vue développé par Hugo dans «Réponse à un acte d'accusa­tion» et les réactions provoquées par les thèses de Sartre sur l'engagement de l'écrivain chez les tenants du nouveau roman. Ceux-ci, comme Hugo, affirmaient que, en agissant sur les formes, l'artiste influe sur la sensibilité de son époque et contribue...

2 pages - 1,80 ¤

TRAVAIL DANS LA CRÉATION

||abusé d'un vocabulaire nouveau, souvent simple démar­quage du grec ou du latin. Il s'agit d'épurer, de chercher l'ordre et la mesure, d'admettre toute la part d'artisanat qui entre dans le métier poétique. Boileau ne nie pas la nécessité d'un don à l'origine pour que la création poétique débouche sur une réussite. Les six pre­miers vers de l'Art poétique ne...

2 pages - 1,80 ¤

RÈGLES ET CONTRAINTES

||Ce philosophe imagine une colombe pensant qu'elle vole­rait mieux dans le vide que dans l'air qui offre une résis­tance à sa progression. Or, le moindre physicien sait que, dans le vide, cette colombe ne pourrait pas voler. 11> On l'aura compris, pour Paul Valéry, le refus des règles de la prosodie conduit dans une impasse. Que les règles changent,...

2 pages - 1,80 ¤

POÉSIE ET ÉMOTION

||L'émotion propre à la poésie naît de cette rencontre : «Or ce choc, cette étincelle quand il s'agit des hommes, s'appellent émotion. Non pas cette émotion, comme nous l'avons dit, plus ou moins profonde ou à fleur de peau que nous procure un événement plus ou moins drama­tique de la réalité vécue, mais une émotion d'un autre ordre —...

1 page - 1,80 ¤

POÈMES DE CIRCONSTANCE

se fondent et reposent. Je n'ai que faire des poèmes qui ne reposent sur rien.» Comme Reverdy le fera plus tard, il réfute la thèse selon laquelle certains sujets ne sont pas poétiques : «Qu'on ne dise pas que la réalité manque d'intérêt poé­tique; un poète fait ses preuves lorsque précisément son esprit sait découvrir dans un sujet banal quelque...

2 pages - 1,80 ¤

LE POÈTE : CELUI QUI INSPIRE

||La grande poésie est donc bien celle qui inspire, mais on imagine mal que celui qui tient la plume ne soit pas lui-même inspiré. On ne peut mettre le feu chez autrui sans avoir le feu en soi. Pas de grande poésie sans « tremble­ment » chez le poète lui-même.   Il serait intéressant de rattacher cette réflexion de Paul...

2 pages - 1,80 ¤

LA POÉSIE N'EST PAS DANS LES CHOSES

||n'est pas dans l'objet, elle est dans le sujet. » Pour lui, la poésie résulte de la transformation du réel, de son « humani­sation » par le créateur : « Le poète est un transformateur de puissances — la poésie, c'est du réel humanisé, transformé, comme la lumière électrique est la transformation d'une énergie redoutable et meurtrière à trop...

2 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que la poésie ?

Qu'est-ce que la poésie ? Rappelons la distinction fondamentale entre la fonction référentielle et la fonction poétique du langage. Quand le langage sert avant tout à véhiculer une information, nous sommes dans le domaine de la fonction référentielle. La beauté de l'expression n'entre pas en ligne de compte, l'important résidant dans son efficacité pour transmettre une idée ou une...

1 page - 1,80 ¤

Compte, dans cette perspective, c'est la totalité du livre qui contribue à faire le portrait du personnage.

compte, dans cette perspective, c'est la totalité du livre qui contribue à faire le portrait du personnage. On voit ici une possibilité d'articuler un développement quelque peu paradoxal : --> Partir du portrait description (l'auteur interrompt le récit de l'action pour décrire le personnage plus ou moins en pied). Il peut aussi éclater cette description en plusieurs élé­ments. Dans ce cas,...

5 pages - 1,80 ¤

De nombreux sujets portent sur le roman

INTRODUCTION De nombreux sujets portent sur le roman. Les uns, déjà ren¬contrés dans le chapitre sur la lecture, cherchent à voir si vous avez lu de la fiction romanesque et si vous avez bien lu. Nous avons insisté, à ce propos, sur la nécessité de connaître les oeuvres consacrées et, parallèlement, d'explo¬rer d'autres domaines, notamment ceux que néglige l'insti¬tution...

1 page - 1,80 ¤

PRENDRE PART AUX LUTTES POLITIQUES DU MOMENT

||« Nous écrivons pour nos contemporains, nous ne vou­lons pas regarder notre monde avec des yeux futurs, ce serait le plus sûr moyen de le tuer, mais avec nos yeux de chair, avec nos vrais yeux périssables. Nous ne souhai­tons pas gagner notre procès en appel et nous n'avons que faire d'une réhabilitation posthume : c'est ici même...

3 pages - 1,80 ¤

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES I Beaucoup d'auteurs (écrivains, cinéastes) abordent les sujets les plus graves — les plus douloureux même, par­fois — en cherchant à amuser le lecteur (ou le specta­teur). Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle ? Vous justifierez votre réponse en analysant des exemples précis. II Le banal, le quotidien le plus insignifiant peuvent-ils, selon vous, constituer la matière...

2 pages - 1,80 ¤

«Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté.»

«Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau pay¬sage, il faut que je sois dans les murs, et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté.» Que pensez-vous de cette opinion de J.-J. Rous-seau sur l'inspiration...

3 pages - 1,80 ¤

De nombreux sujets portent sur la lecture, aussi bien pour les dissertations littéraires que pour les dissertations dites «de culture générale ».

De nombreux sujets portent sur la lecture, aussi bien pour les dissertations littéraires que pour les dissertations dites «de culture générale ». Pour ce qui est de l'attitude face aux sujets, il est possible de dégager quelques idées-forces : —4 Avant de privilégier votre propre point de vue, il est bon de montrer que vous connaissez les autres ; les...

1 page - 1,80 ¤

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES 1 Marthe Robert écrit dans La Vérité littéraire : cc On ne peut pas lire n'importe quoi n'importe quand et n'importe où ... Dans les Ardennes où je voyais toute la journée défiler sous mes fenêtres les ouvrières et ouvriers fondeurs estropiés, je n'ai pas pu lire les quelques tomes de Proust que j'avais emportés. En face de ces visages aux yeux criblés...

2 pages - 1,80 ¤

Que pensez-vous de cette phrase d'un critique contemporain : « La littérature n'a de vertu que si elle est une initiation à la liberté, sinon une incitation à la liberté.»

|| Que pensez-vous de cette phrase d'un critique contemporain : « La littérature n'a de vertu que si elle est une initiation à la liberté, sinon une incitation à la liberté.» Vous appuierez votre analyse tant sur vos lectures personnelles que sur les textes que vous avez pu étudier. 11. A noter le libellé de la question qui veut que le...

2 pages - 1,80 ¤

Il faut donc éviter le catastrophisme et distinguer ce média en lui-même des structures qui s'en servent au lieu de le ser­vir

Le sujet invite ensuite à élargir la notion d'engagement et donc à entrer dans la problématique de la citation El : en agissant sur les formes, l'auteur agit sur les sensibilités et indirectement sur la société. IV Aimé Césaire écrit dans Cahier d'un retour au pays natal: «Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma...

4 pages - 1,80 ¤

La durée des oeuvres est celle de leur utilité.

« La durée des oeuvres est celle de leur utilité. C'est pourquoi elle est discontinue. Il y a des siècles pendant lesquels Virgile ne sert à rien.» Quelles réflexions vous suggèrent ces propos de Paul Valéry? V «Écrire, si ça sert à quelque chose, ce doit être à ça : à témoigner. A laisser ses souvenirs inscrits, à dépo­ser doucement, sans en avoir...

3 pages - 1,80 ¤

ACTUALITÉ DU ROMAN

||qui est fait avec la poésie généralement. Je veux dire que j'ai tenté d'aller au-delà des idées concrètes et expli­cables et d'explorer l'homme — non pas le son des mots comme ont tenté de le faire les romans poétiques du début du siècle. Je ne peux expliquer techniquement mais... j'essaie de mettre dans mes romans un certain message...

2 pages - 1,80 ¤

L'AVENTURE D'UNE ÉCRITURE

||I> On peut véritablement parler ici d'écriture analogique : les moments de la fiction ne se succèdent plus en fonction de l'intrigue à laquelle ils participent ; ils se juxtaposent en raison d'une ressemblance que, de l'un à l'autre, le langage souligne.   Même s'il est sans doute celui qui le manie avec le plus de virtuosité et de souffle,...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6073 6074 6075 6076 6077 6078 6079 6080 6081 6082 6083 6084 6085 6086 6087 6088 6089 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 6203 6204 6205 6206 6207 6208 6209 6210 6211 6212 6213 6214 6215 6216 6217 6218 6219 6220 6221 6222 ... 16231 16232 16233 16234 16235 16236

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo