LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - anthologie.

Malraux, le Musée imaginaire (extrait) - anthologie. Cet extrait du Musée imaginaire illustre la méditation d'André Malraux sur l'art et sur l'homme. En abordant la diversité des formes et des styles, c'est avec un lyrisme qui ne doit rien aux critères de l'histoire de l'art universitaire ni à l'analyse comparative esthétique classique que Malraux évoque la présence éternelle...

1 page - 1,80 ¤

Le Corbusier, Charte d'Athènes (extrait) - anthologie.

Le Corbusier, Charte d'Athènes (extrait) - anthologie. En 1933, Le Corbusier participe, dans le cadre des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), à la rédaction de la Charte d'Athènes, texte jetant les bases de l'urbanisme progressiste défini par les quatre fonctions élémentaires : habiter, travailler, se recréer, circuler. L'architecte propose l'idée utopique d'un nouveau modèle de villes, créées pour...

1 page - 1,80 ¤

Le Brun, l'Expression des passions (extrait) - anthologie.

Le Brun, l'Expression des passions (extrait) - anthologie. Après avoir travaillé plusieurs années aux côtés de Nicolas Poussin à Rome, Charles Le Brun participe en 1648 à la création de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il y donne une conférence consacrée à l'immense tableau de Poussin, les Israélites recueillant la manne dans le désert (1639, musée...

1 page - 1,80 ¤

Kooning (Willem de), Écrits et propos (extrait) - anthologie.

Kooning (Willem de), Écrits et propos (extrait) - anthologie. Souvent sollicité pour s'exprimer en tant que fondateur de l'expressionnisme abstrait, Willem de Kooning, dans ses Écrits et propos prend avec humour ses distances avec les notions d'avant-garde, de mouvement et de style. Esprit ouvert et indépendant, il se pose en adversaire du dogmatisme artistique et en témoin original...

2 pages - 1,80 ¤

Koll, Quand le moderne n'était pas un style mais une cause (extrait) - anthologie.

Koll, Quand le moderne n'était pas un style mais une cause (extrait) - anthologie. Professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, Anatole Koll défend la thèse suivante : les architectes du mouvement moderne, inventeurs du style international, se caractérisent avant tout par une vision progressiste de l'architecture comme remède aux souffrances de l'humanité. Trop souvent réduit à son...

1 page - 1,80 ¤

Klee, Théorie de l'art moderne (extrait) - anthologie.

Klee, Théorie de l'art moderne (extrait) - anthologie. Peintre et professeur, Klee ne sépare pas la recherche théorique et l'activité créatrice. L'exploration des moyens artistiques fait partie d'une « philosophie de la création » développée dans les textes réunis dans Théorie de l'art moderne (édition française publiée en 1964). Pour Klee, l'art « rend visible » ce qui...

2 pages - 1,80 ¤

Kandinsky, Regard sur le passé (extrait) - anthologie.

Kandinsky, Regard sur le passé (extrait) - anthologie. Préoccupé du contenu spirituel de l'art et de l'adéquation des formes et des couleurs à cette valeur première, Kandinsky aborde en 1910-1911 une peinture où l'objet laisse place à des rythmes, des sonorités, des accords et des harmonies. Cette voie lui est ouverte, à l'époque de ses débuts artistiques qu'il...

2 pages - 1,80 ¤

Kandinsky et Marc, l'Almanach du « Blaue Reiter » (extrait) - anthologie.

Kandinsky et Marc, l'Almanach du « Blaue Reiter » (extrait) - anthologie. Ni école, ni mouvement, Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu) regroupe des artistes, à l'initiative de Wassily Kandinsky et de Franz Marc, sur les notions de « nécessité intérieure » et de « synthèse artistique » exprimées par Kandinsky dans Du spirituel dans l'art, publié en...

1 page - 1,80 ¤

Ingres, « le Dessin » - anthologie.

Ingres, « le Dessin » - anthologie. S'opposant aux défenseurs de l'esthétique romantique, Jean Dominique Ingres souligne dans cet extrait du recueil posthume d'écrits, Pensées (1870), l'importance primordiale du dessin. Il y affirme la nécessité d'une observation minutieuse restituée par des lignes pures et des formes simples, car selon cet illustre représentant de la tradition néoclassique, la maîtrise...

1 page - 1,80 ¤

Hibbard, Le Bernin - anthologie.

Hibbard, Le Bernin - anthologie. Dans son étude sur le Bernin, l'historien d'art Howard Hibbard montre comment, dans l'esprit de la Contre-Réforme, l'artiste italien a puisé dans le vocabulaire scénique de son époque pour amplifier l'impact émotionnel de ses oeuvres religieuses. Dans l'extrait qui suit, consacré à l'Extase de sainte Thérèse, chef-d'oeuvre du Bernin, Howard Hibbard cite Thérèse...

2 pages - 1,80 ¤

Gustave Courbet, « Manifeste du réalisme » - anthologie.

Gustave Courbet, « Manifeste du réalisme » - anthologie. Figure majeure du mouvement réaliste, Gustave Courbet en rédige le manifeste à l'occasion de son exposition personnelle présentée dans un pavillon situé aux abords de l'Exposition universelle de 1855. Il rejette dans ce texte la notion d'enseignement de l'art et exalte la valeur de l'expérience individuelle. Selon lui, une...

2 pages - 1,80 ¤

Giacometti, Écrits (extrait) - anthologie.

Giacometti, Écrits (extrait) - anthologie. Dans les Écrits (1997) présentés par Michel Leiris et Jacques Dupin, Alberto Giacometti nous livre quelques-unes des pensées qu'il a formulées sur l'art de la sculpture et sur les principes de son inspiration et de sa création. Il fait ainsi du regard et du visage le lieu de la vie et de la...

1 page - 1,80 ¤

Gauguin, « Lettre, 1901 » (extrait) - anthologie.

Gauguin, « Lettre, 1901 » (extrait) - anthologie. Malade, solitaire et dépressif, Gauguin entame dans la dernière étape de sa vie lors de son second séjour dans le Pacifique une période parmi les plus riches de son oeuvre et D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897, Museum of Fine Arts, Boston) condense à lui seul...

1 page - 1,80 ¤

Focillon, sur Manet - anthologie.

Focillon, sur Manet - anthologie. Henri Focillon, éminent historien d'art de la première moitié du XXe siècle, nous donne un aperçu des principes esthétiques défendus par Édouard Manet. On comprend mieux, à la lecture de ces lignes, ce que le style de Manet a pu avoir de révolutionnaire en son temps, sur les plans esthétique et thématique, et...

1 page - 1,80 ¤

Faure, sur Vélasquez - anthologie.

Faure, sur Vélasquez - anthologie. Dans le style à la fois poétique et érudit qui fait toute la valeur de sa monumentale Histoire de l'art, Élie Faure nous donne ici une très belle description du génie pictural de Diego Vélasquez, artiste touché entre tous par la grâce, dont la sensibilité à l'espace et à la lumière atteint la...

1 page - 1,80 ¤

Faure, sur Rembrandt - anthologie.

Faure, sur Rembrandt - anthologie. Dans son Histoire de l'art, Élie Faure fait l'éloge du génie de Rembrandt. Intemporel et absolu, le regard du peintre pénètre, selon lui, la texture même du monde et, s'appuyant sur une palette d'une prodigieuse diversité où dominent « l'or et le soleil », exprime l'essentiel de l'expérience humaine. Histoire de l'art...

1 page - 1,80 ¤

Exposition des Indépendants en 1880, par Huysmans - anthologie.

Exposition des Indépendants en 1880, par Huysmans - anthologie. Faisant usage d'un vocabulaire vivant et imagé, Joris-Karl Huysmans déclare son admiration pour l'art d'Edgar Degas, dans ce compte rendu de l'exposition des indépendants de 1880, extrait de l' Art moderne (1883). L'écrivain, alors rattaché au mouvement naturaliste, décrit la jubilation qu'il ressent à la vue des toiles de...

1 page - 1,80 ¤

Duchamp, Duchamp du Signe (extrait) - anthologie.

Duchamp, Duchamp du Signe (extrait) - anthologie. En rupture définitive avec la peinture « rétinienne » dès 1913, peu enclin à jouer le rôle social de l'artiste, Duchamp développe une position radicale en proposant les oeuvres « ready-made » ou la machinerie mentale du Grand Verre. Déroutante ou énigmatique, la signification appartient moins au créateur qu'au « regardeur...

2 pages - 1,80 ¤

Denis Diderot, « Joseph Vernet » - anthologie.

Denis Diderot, « Joseph Vernet » - anthologie. De 1759 à 1781, neuf comptes rendus de Salons, rédigés par Diderot devenu critique d'art, sont publiés dans la revue Correspondance littéraire de son ami Grimm. Le directeur de l'Encyclopédie exprime dans ce passage, extrait du Salon de 1765, avec quel talent le peintre Joseph Vernet parvient à « recréer...

1 page - 1,80 ¤

Denis Diderot, « Jean-Baptiste Siméon Chardin » - anthologie.

Denis Diderot, « Jean-Baptiste Siméon Chardin » - anthologie. Directeur de l'Encyclopédie, Denis Diderot se prête également au rôle de critique d'art et rédige, à partir de 1759, neuf comptes rendus de Salons publiés dans la revue Correspondance littéraire de son ami Grimm. Grand amateur de peinture d'histoire, il dresse néanmoins dans cet extrait du Salon de 1763...

1 page - 1,80 ¤

Delacroix, Journal (extrait) - anthologie.

Delacroix, Journal (extrait) - anthologie. En 1822, alors qu'il n'est âgé que de 23 ans, Eugène Delacroix entreprend la rédaction d'un journal, qu'il tiendra jusqu'en 1824, puis de 1847 à 1863. Il y décrit avec ferveur la passion qu'il entretient avec la peinture et consigne de nombreuses remarques sur la vie artistique de son temps. Il développe par...

1 page - 1,80 ¤

David, De la nudité dans le tableau des Sabines - anthologie.

David, De la nudité dans le tableau des Sabines - anthologie. En 1799, à l'occasion de la présentation de sa toile les Sabines (1799, musée du Louvre) au Palais national des Sciences et des Arts, Jacques Louis David prend la plume pour justifier la représentation de figures nues dans ses peintures. L'exaltation de l'Antiquité et de ses vertus,...

1 page - 1,80 ¤

Damisch, sur Dubuffet - anthologie.

Damisch, sur Dubuffet - anthologie. Dans cet extrait de Fenêtre jaune cadmium ou les dessous de la peinture, l'historien d'art Hubert Damisch analyse la démarche de Dubuffet, artiste attaché à révéler une dimension nouvelle de la peinture. Loin de chercher l'effet de surface picturale, Dubuffet dévoile, selon Damisch, la matérialité de la peinture et ce qui se cache...

2 pages - 1,80 ¤

Chastel, sur Nicolas de Staël - anthologie.

Chastel, sur Nicolas de Staël - anthologie. Dans ce texte publié peu après le suicide de Nicolas de Staël en 1955 à Antibes, l'historien d'art et critique André Chastel rend hommage au peintre disparu, évoquant tour à tour son art et sa personnalité. L'Image dans le miroir d'André Chastel (extrait) [...] Le peintre Nicolas de Staël vient...

1 page - 1,80 ¤

Ceysson, Soulages (extrait) - anthologie.

Ceysson, Soulages (extrait) - anthologie. Dans un entretien avec Bernard Ceysson, directeur des musées de Saint-Étienne, Pierre Soulages évoque quelques incidents « plastiques » qui ont joué un rôle clé dans la formation de sa sensibilité d'artiste abstrait. À la lecture de ces souvenirs, on comprend mieux comment les effets de matière et de texture sont devenus le...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6090 6091 6092 6093 6094 6095 6096 6097 6098 6099 6100 6101 6102 6103 6104 6105 6106 6107 6108 6109 6110 6111 6112 6113 6114 6115 6116 6117 6118 6119 6120 6121 6122 6123 6124 6125 6126 6127 6128 6129 6130 6131 6132 6133 6134 6135 6136 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 6203 6204 6205 6206 6207 6208 6209 6210 6211 6212 6213 6214 6215 6216 6217 6218 6219 6220 6221 6222 6223 6224 6225 6226 6227 6228 6229 6230 6231 6232 6233 6234 6235 6236 6237 6238 6239 ... 14704 14705 14706 14707 14708 14709

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo