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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Quel est le message délivré par Giono ?

Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.|| Quel est le message délivré par Giono ? Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.   Un roi sans divertissement n'est pas un roman à thèse, à la manière de La Peste (1947) de Camus, ou des romans existentialistes de Sartre à la même époque. Toutefois, le titre de l'oeuvre, emprunté...

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Quelles fonctions Giono attribue-t-il aux couleurs?

Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.||Quelles fonctions Giono attribue-t-il aux couleurs?   Les couleurs occupent une place importante dans le récit, celles des paysages bien sûr, mais aussi celles des hommes et des animaux. Elles ne sont pas seulement un élément descriptif parmi d'autres, elles ont un effet sur les hommes et prennent une valeur symbolique. Selon les...

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Quelle est la conception du bonheur dans Un roi?

Quelle est la conception du bonheur dans Un roi?     Giono a souvent exprimé dans ses romans précédents sa conception du bonheur, qui consiste à vivre sereinement et simplement, en harmonie avec la nature. Mais ici la nature est source de souffrances physiques et morales, et l'homme doit rechercher un substitut du bonheur dans les divertissements. I. Insatisfaction et résignation Le monde...

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Que représente le loup dans ce roman ? Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.

Que représente le loup dans ce roman? Le loup est bien sûr le héros de la seconde partie, mais il est présent aussi, de façon plus ou moins explicite, dans l'ensemble du roman. La peur du loup, représenté comme un animal solitaire et cruel, est ancestrale dans cette région. Aussi l'imagination populaire a-t-elle donné naissance à un être fantastique,...

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Le hêtre de la scierie : simple décor ou « personnage » essentiel?

Le hêtre de la scierie : simple décor ou « personnage » essentiel? Le hêtre constitue un motif récurrent de la première partie du roman. Il est pré¬senté par le narrateur-auteur dès l'incipit où il est situé avec précision. Plusieurs des¬criptions lui sont consacrées, qui lui donnent des valeurs symboliques et il joue un rôle déterminant dans le premier...

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Citations avec alphabétique

Citations avec alphabétique, adjectif Nous croyons avoir eu de bonnes raisons pour suivre dans cet ouvrage l’ordre alphabétique. Jean Le Rond d’Alembert, Discours préliminaire de l’Encyclopédie, Gallica Il faut donc convenir que les lettres alphabétiques ont aussi leur fatalité comme nous et nos livres. Comte de Rivarol, Petit Almanach de nos grands hommes pour l’année 1788, Gallica Observez qu’on n’en peut pas dire...

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Qu'apportent les particularités de l'écriture au sens du roman?

Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.||L'écriture de Giono est originale, elle est caractérisée par un certain nombre de procédés, dont certains sont très utilisés dans ce roman et lui donnent son style. Ainsi certaines figures de style, le choix de certains points de vue narratifs ou la forme ora-lisée du texte, tous ces procédés participent à...

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Le hêtre de la scierie : simple décor ou « personnage » essentiel?

Le hêtre de la scierie : simple décor ou « personnage » essentiel? Le hêtre constitue un motif récurrent de la première partie du roman. Il est pré­senté par le narrateur-auteur dès l'incipit où il est situé avec précision. Plusieurs des­criptions lui sont consacrées, qui lui donnent des valeurs symboliques et il joue un rôle déterminant dans le premier...

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Étudiez la référence à Perceval de Chrétien de Troyes. Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.

||Étudiez la référence à Perceval de Chrétien de Troyes. L'allusion au roman écrit au XIIe siècle par Chrétien de Troyes est explicite dans Un roi sans divertissement, sous forme de commentaire de l'auteur-narrateur après une remarque faite par le personnage de Bergues, p. 25 : « [...] « le sang, le sang sur la neige, très propre, rouge et...

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Quelles sont les formes et les fonctions de la beauté ? (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

||« On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile. », écrit Giono dans Un roi (p. 49) où les allusions à la beauté sont nombreuses. La beauté est donc nécessaire : beauté de la nature mais aussi beauté des personnages, selon des critères pas toujours...

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Quelles formes et quelles fonctions prennent les « spectacles »?

Le terme de « spectacle » désigne tout ce que l'être humain peut contempler en éprouvant des émotions. Ils sont nombreux dans le roman, où bien des actions pren¬nent un caractère théâtral. Ils sont offerts soit par la nature, soit par l'homme, qui est souvent acteur et spectateur.||(Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)||...

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Quels sens prennent dans ce roman l'ennui et le divertissement?

Le titre, emprunté à une des Pensées de Pascal, et complété dans la dernière phrase du roman — « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » (p. 244) —, met immédiatement le lecteur sur la voie d'une interprétation morale et philosophique de l'oeuvre. Mais s'agit-il encore du divertissement au sens pascalien —se détourner de...

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Étudiez la place et le rôle de la nature.

Étudiez la place et le rôle de la nature. La nature n'est pas seulement une toile de fond constamment dépeinte, elle passe souvent au premier plan pour participer à l'action : la montagne offre ainsi ses prin¬cipales caractéristiques pour intervenir sur les hommes, leurs caractères et leurs actions (voir aussi la question 15 sur le style, pour les descriptions).   I....

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Comment la mort est-elle présentée dans le roman ?

Comment la mort est-elle présentée dans le roman ? En plus des meurtres qui constituent l'intrigue de la première partie, la mort ponctue le roman à trois reprises, chacune des trois parties se terminant sur une mort violente — M.V., le loup, Langlois —, dans un effet de répétition tragique, où la mise en scène prend de plus en...

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Qu'apporte au récit l'utilisation de différents narrateurs?

Une des originalités de ce roman est constituée par le nombre de narrateurs dif¬férents qui s'y succèdent ; on en compte quatre principaux : l'auteur qui ouvre et ferme le récit, Frédéric II, les villageois, et Saucisse. Les intérêts de ce procédé nar¬ratif sont multiples. I. Différents points de vue entrecroisés L'auteur  Il raconte toute la première partie jusqu'à l'arrestation de...

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Comment le récit s'inscrit-il dans le temps?

Comment le récit s'inscrit-il dans le temps?   Le temps joue un rôle important dans le roman, à différents niveaux : il y a tout d'abord le déroulement chronologique qui contribue à l'intérêt de l'intrigue, puis les décalages temporels de la narration qui permettent des analyses différentes de l'ac¬tion, et enfin la focalisation sur une saison particulière, l'hiver.   I. Le déroulement...

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Étudiez l'importance et la signification des lieux.

Étudiez l'importance et la signification des lieux. À la fois réels et imaginaires, précis et flous, les lieux décrits dans le roman y jouent un rôle déterminant. L'action se concentre dans un village, mais les déplace¬ments en direction ou à partir de celui-ci sont nombreux et significatifs et d'autres lieux, théâtres d'actions spectaculaires, se chargent alors d'un fort sens...

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Quels rôles jouent les villageois dans le roman ?

Quels rôles jouent les villageois dans le roman ? Les villageois sont présents tout au long du roman, ils appartiennent essentielle¬ment à la toile de fond du récit, spectateurs, victimes, narrateurs, mais passent à plu¬sieurs reprises au premier plan, soit à titre collectif, chasseurs de la battue au loup, soit par des individus singuliers, comme Frédéric II. Leur fonction...

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Qu'ont en commun les trois « amateurs d'âmes » que sont Saucisse, Mme Tim, et le Procureur?

  Saucisse, Mme Tim et le Procureur sont a priori des personnages d'origine fort différente, mais ils sont réunis par leur curiosité à l'égard de la nature humaine, et sur-tout par leur amitié pour Langlois qui en est l'application.   1. Trois figures originales Des origines très différentes  Aucun de ces trois personnages n'est originaire du village où se situe l'intrigue. Ils ont...

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M. V. n'est-il qu'un monstre ? (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

  M.V. demeure tout au long du roman un personnage mystérieux et anonyme, par son absence d'identité tout d'abord, ensuite parce qu'il n'est jamais décrit de son propre point de vue mais toujours de celui des autres, ce qui ne nous donne aucune explication sur les mobiles de ses actes. Aussi la question de sa monstruosité ne trouve-t-elle pas...

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Étudiez le personnage de Langlois.

  Langlois est sans conteste le personnage central de ce roman car, même si l'action du premier récit semble se concentrer sur M.V., il prend une importance de plus en plus grande au fil des pages. Or sa fonction se modifie en même temps que son caractère et son comportement, ce qui en fait un personnage riche, complexe et...

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Quel est le sens du titre ? (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

||Quel est le sens du titre ? Le titre du roman conduit le lecteur à s'interroger : nul roi ne vient justifier le titre. Il faut donc chercher un sens symbolique à ce titre, et revenir à la pensée de Pascal, extraite du fragment 142 intitulé Divertissement dont Giono cite les derniers mots pour conclure son roman : «...

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À quel genre appartient Un roi sans divertissement?

  Un roi sans divertissement est un roman difficile à définir, Giono lui-même ayant hésité entre deux genres — « l'opéra bouffe » et la chronique —. Le lecteur, quant à lui, penche davantage pour un roman policier au début de sa lecture, puis s'oriente pro¬gressivement vers une étude morale et philosophique. ...

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Étudiez la structure de l'oeuvre. (Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

||Étudiez la structure de l'oeuvre. Sous une apparente linéarité, la composition est complexe. Trois récits se succè¬dent, sans lien apparent, et sans autre séparation que des blancs typographiques. De plus divers narrateurs s'entrecroisent, racontant à des époques différentes une intrigue malgré tout continue, et mêlant discours et récit. La première personne du singulier multiplie les focalisations internes. L'unité est...

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