LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Extrait - Balzac Le Père Goriot - Commentaire

Voilà le carrefour de ... on l'adore à genoux quand on n'a pas pu l'enterrer sous la boue. La corruption  est en force, le talent est rare. la vie, jeune homme, choisissez. Vous avez déjà choisi : ...||La force de conviction du bagnard s'inscrit dans une langue souvent familière, voire crue. Familiarité qui vise à instaurer une complicité («Maman Vauquer ») ....

2 pages - 1,80 ¤

Extrait - Stendhal Le Rouge et le Noir (I, chap. 10)

·   Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se ... ·   destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? ||Jusqu'à la fin du premier paragraphe le récit à la troisième personne mené par un narrateur omniscient se poursuit, introduisant le lecteur dans l'esprit de Julien : «à ses yeux », «sentait que» ....

2 pages - 1,80 ¤

Selon un critique, «le roman d'apprentissage est le récit d'une épreuve ». En vous appuyant sur votre connaissance de ce type de roman, vous tenterez de vérifier le bien fondé de cette affirmation.

||Intimement liée bien sûr à la première. Le jeune homme doit faire ses preuves car il n'a pas de nom. Roturier comme Julien, bâtard social comme Lucien (noble par sa mère, plébéien par son père). Il lui faut donc être reconnu. Le héros d'appren­tissage n'est pas, il doit se faire. L'épreuve sera d'abord spatiale. Il faut quitter la province,...

2 pages - 1,80 ¤

Tout roman d'apprentissage est-il celui des illusions perdues?

||Si Claude, le peintre de Zola, se suicide, Sandoz réussit à créer l'oeuvre dont il rêvait. Il est le seul du groupe, mais il prouve que l'échec n'était pas fatal. Nulle désillusion chez lui, mais la soumission à un bonheur bourgeois et à une vie consa­crée au travail créateur. De même, Étienne Lantier: il sort certes vaincu de la...

2 pages - 1,80 ¤

«L'un des paradoxes du Rouge et le Noir, c'est de se présenter comme un roman d'éducation, alors que son héros est en fait inéducable » , affirme Michel Tournier dans Le Vol du vampire, proposant d'appeler le roman de Stendhal «un roman de confrontation » .

||L'interprétation de M. Tournier passe sous silence la double transformation sociale et morale du personnage. Celui-ci s'est progressivement élevé socialement. Le fils de charpentier est, à la fin du roman, anobli avec le titre de chevalier de La Vernaye et en passe d'épouser la fille d'un pair de France.   Changement de statut qui entraîne une transformation morale : Julien...

2 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure peut-on dire que tout roman est un roman d'apprentissage?

||À la différence du roman qui l'a précédé, le roman d'apprentissage du xixe siècle élargit considérablement le champ de cet apprentissage. D'une part, il insère la des­tinée du héros dans une époque, une histoire dont il montre comment elle façonne ses personnages : l'échec de Frédéric et de Deslauriers est celui de toute une géné­ration nourrie des illusions...

2 pages - 1,80 ¤

L'Ingénu (chap. 16) - LE CONTE VOLTAIRIEN

·   Dès que la belle et désolée Saint-Yves fut avec son bon confesseur, elle lui... indigne de vivre. Je ne puis le laisser périr, et je ne puis le sauver. ||À cause de sa rude franchise, l'Ingénu a été emprisonné à la Bastille par une lettre de cachet. Sa fiancée, Mademoiselle de Saint-Yves, va solliciter à Versailles sa libération auprès...

2 pages - 1,80 ¤

Micromégas (chap. 6 et 7) - LE CONTE VOLTAIRIEN

·      Alors Micromégas prononça ces paroles : « Je vois plus que jamais qu'il ne faut juger de rien sur sa grandeur apparente. Ô Dieu, qui avez donné une intelligence à des substances qui paraissent si méprisables, l'infiniment petit vous coûte aussi peu que l'infiniment grand : et, s'il est possible qu'il y ait des êtres plus petits que...

3 pages - 1,80 ¤

Candide (chap. 3) Extrait commenté

Chassé du paradis terrestre de Thunder-ten-Tronckh, Candide est enrôlé de force dans l'armée bulgare et devient bien malgré lui le héros de la bataille entre les Abares et les Bulgares. Le récit du combat offre à Voltaire l'occasion de souligner le contraste entre la vision providentialiste du monde que son pré­cepteur Pangloss, disciple impénitent de Leibniz, a transmise...

3 pages - 1,80 ¤

Dans Sur Racine (1963), Roland Barthes écrit : « Le conflit est fondamental, chez Racine, on le trouve dans toutes ses tragédies. Il ne s'agit nullement d'un conflit d'amour (...) le rapport essentiel est un rapport d'autorité, l'amour ne sert qu'à le révéler. (...) C'est l'ensemble de cette situation que Racine appelle la vio¬lence ; son théâtre est un théâtre de la violence. »

||||Le « conflit d'autorité » dont parle Barthes est souvent de nature familiale : les héros raciniens sont déchirés par des conflits familiaux, à l'instar des familles mau­dites de la mythologie antique (les Atrides ou les Labdacides). Dans Britannicus, le conflit repose sur le fait que Néron ne veut plus reconnaître l'autorité de sa mère. Pour échapper à...

2 pages - 1,80 ¤

UNE VOCATION Ceci surtout: demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit: «Suis-je vraiment contraint d'écrire?» Rainer Maria Rilke

|| «Une oeuvre d'art est bonne quand elle est née d'une nécessité. C'est la nature de son origine qui la juge. Aussi, cher Monsieur, n'ai-je pu vous donner d'autre conseil que celui-ci : entrez en vous-même, sondez les profondeurs où votre vie prend sa source. C'est là que vous trouverez la réponse à la question : devez-vous créer ?...

2 pages - 1,80 ¤

SAPER L'IDÉOLOGIE DOMINANTE

||Aux yeux de Tel Quel, le roman, on le voit, est bien plus que ce que l'on définit d'ordinaire comme la littérature. Il est en fait le langage de la société, celui dans lequel, sous les apparences d'une simple distraction, elle consigne les valeurs morales, politiques et collectives qui seules lui don­nent sa cohérence. Les romans feignent de...

3 pages - 1,80 ¤

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES I Baudelaire affirmait que la seule critique acceptable était la «critique d'admiration ». Qu'en pensez-vous? II Le texte proprement dit d'un livre est accompagné de multiples éléments qui font partie de ce que Gérard Genette appelle le paratexte : préface, postface, no­tes, prière d'insérer, épigraphe(s), dédicace(s), par­fois annexe documentaire et explicative. Appréciez-vous la présence de ces différents éléments? Selon vous, favorisent-ils...

1 page - 1,80 ¤

AUTRES SUJETS COMMENTÉS

AUTRES SUJETS COMMENTÉS 1 Au chapitre 25 de Candide, Voltaire fait dire au noble vénitien Pococurante que Candide interroge sur ses goûts littéraires : " Les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi; je n'aime que ce qui est à mon usage ... Partagez-vous cette conception de la lecture? Vous répondrez en justifiant vos propos par des exemples précis empruntés aux oeuvres...

3 pages - 1,80 ¤

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES I Selon vous, le théâtre est-il un spectacle populaire? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples tirés de votre expérience et de votre connaissance du théâtre. II «On exige du héros, de l'héroïsme, qu'ils produisent des effets scéniques. Pourtant, dans la vie, ce n'est pas à tout bout de champ qu'on se tire une balle, qu'on se pend, qu'on...

3 pages - 1,80 ¤

SUJETS POUR EXERCICES

SUJETS POUR EXERCICES I «Je ne chante pas pour passer le temps.» Vous vous demanderez si les poèmes ou les chansons que vous connaissez, dans les siècles passés comme à notre époque, répondent à l'intention que proclame ici un chanteur-poète. II Louis Aragon écrit : «J'aime les beaux poèmes, les vues bouleversantes et tout l'au-delà de ces vers. Je suis, comme pas un,...

3 pages - 1,80 ¤

AUTRES SUJETS COMMENTÉS

AUTRES SUJETS COMMENTÉS 1 Le dictionnaire Robert définit ainsi la poésie : cc Art du langage généralement associé à la versification, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen de combinaisons verbales où le rythme, l'harmonie et l'image ont autant et parfois plus d'importance que le contenu intelligible lui-même." En vous appuyant sur des exemples précis, analysez cette définition et discutez-la éventuellement. ..... Cette bonne définition s'appuie...

4 pages - 1,80 ¤

IMPORTANCE DE LA SUGGESTION

||Ce texte est si dense et si important que chacune de ces phrases mériterait un long commentaire. Pour aller droit à l'essentiel, soulignons que Mallarmé réfute l'esthétique par­nassienne car celle-ci, en s'attachant à décrire le monde de manière directe et avec objectivité, se prive de cette capacité de mystère qui définit la véritable poésie. Cette dernière doit se...

2 pages - 1,80 ¤

TRANSFORMER LES FORMES POUR TRANSFORMER LES GENS

||qui nous paraît juste, même si dans notre vie politique nous militons pour son triomphe. La vie politique nous oblige sans cesse à supposer des significations connues : significations sociales, significations historiques, signifi­cations morales. L'art est plus modeste — ou plus ambi­tieux —: pour lui, rien n'est jamais connu d'avance. Avant l'oeuvre, il n'y a rien, pas de certitude,...

3 pages - 1,80 ¤

RÉVOLUTION DU LANGAGE

||› On peut faire un rapprochement entre le point de vue développé par Hugo dans «Réponse à un acte d'accusa­tion» et les réactions provoquées par les thèses de Sartre sur l'engagement de l'écrivain chez les tenants du nouveau roman. Ceux-ci, comme Hugo, affirmaient que, en agissant sur les formes, l'artiste influe sur la sensibilité de son époque et contribue...

2 pages - 1,80 ¤

TRAVAIL DANS LA CRÉATION

||abusé d'un vocabulaire nouveau, souvent simple démar­quage du grec ou du latin. Il s'agit d'épurer, de chercher l'ordre et la mesure, d'admettre toute la part d'artisanat qui entre dans le métier poétique. Boileau ne nie pas la nécessité d'un don à l'origine pour que la création poétique débouche sur une réussite. Les six pre­miers vers de l'Art poétique ne...

2 pages - 1,80 ¤

RÈGLES ET CONTRAINTES

||Ce philosophe imagine une colombe pensant qu'elle vole­rait mieux dans le vide que dans l'air qui offre une résis­tance à sa progression. Or, le moindre physicien sait que, dans le vide, cette colombe ne pourrait pas voler. 11> On l'aura compris, pour Paul Valéry, le refus des règles de la prosodie conduit dans une impasse. Que les règles changent,...

2 pages - 1,80 ¤

POÉSIE ET ÉMOTION

||L'émotion propre à la poésie naît de cette rencontre : «Or ce choc, cette étincelle quand il s'agit des hommes, s'appellent émotion. Non pas cette émotion, comme nous l'avons dit, plus ou moins profonde ou à fleur de peau que nous procure un événement plus ou moins drama­tique de la réalité vécue, mais une émotion d'un autre ordre —...

1 page - 1,80 ¤

POÈMES DE CIRCONSTANCE

se fondent et reposent. Je n'ai que faire des poèmes qui ne reposent sur rien.» Comme Reverdy le fera plus tard, il réfute la thèse selon laquelle certains sujets ne sont pas poétiques : «Qu'on ne dise pas que la réalité manque d'intérêt poé­tique; un poète fait ses preuves lorsque précisément son esprit sait découvrir dans un sujet banal quelque...

2 pages - 1,80 ¤

LE POÈTE : CELUI QUI INSPIRE

||La grande poésie est donc bien celle qui inspire, mais on imagine mal que celui qui tient la plume ne soit pas lui-même inspiré. On ne peut mettre le feu chez autrui sans avoir le feu en soi. Pas de grande poésie sans « tremble­ment » chez le poète lui-même.   Il serait intéressant de rattacher cette réflexion de Paul...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6137 6138 6139 6140 6141 6142 6143 6144 6145 6146 6147 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 6203 6204 6205 6206 6207 6208 6209 6210 6211 6212 6213 6214 6215 6216 6217 6218 6219 6220 6221 6222 6223 6224 6225 6226 6227 6228 6229 6230 6231 6232 6233 6234 6235 6236 6237 6238 6239 6240 6241 6242 6243 6244 6245 6246 6247 6248 6249 6250 6251 6252 6253 6254 6255 6256 6257 6258 6259 6260 6261 6262 6263 6264 6265 6266 6267 6268 6269 6270 6271 6272 6273 6274 6275 6276 6277 6278 6279 6280 6281 6282 6283 6284 6285 6286 ... 16296 16297 16298 16299 16300 16301

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo