LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Le Rat qui s'est retiré du monde Livre VII, fable 3

— les interventions qui ponctuent le poème (énoncé d'une maxime v. 11­12 mis en valeur par l'enjambement et le changement de mètre ; question posée directement au lecteur v. 32). C'est là un procédé de conteur, faisant appel à la connivence du lecteur, lui adressant des clins d'oeil : cela donne au poème beaucoup de vivacité, et aussi...

3 pages - 1,80 ¤

L'invention de la fable poétique

||Une connivence culturelle avec le lecteur. Le poète crée également un lien avec son lecteur (au moins avec le public mondain du xvne siècle) en jouant avec des références littéraires et des codes culturels partagés. Il a fré­quemment recours à la mythologie, utilisée avec fantaisie, désinvolture (VIII, 5; IX, 13), un peu de solennité (VIII, 20; IX, 2;...

8 pages - 1,80 ¤

L'art romanesque de Malraux

||Les récits de Malraux sont fondés sur la discontinuité. Ses romans (sauf La Voie royale) sont faits essentiellement de « scènes » qui forment un ensemble raccordé par montage, selon les procédés du cinéma. On peut ainsi suivre en parallèle plusieurs actions simultanées, qui parfois ne se rencontrent pas. Ce procédé, systématisé par le roman américain, par exemple...

2 pages - 1,80 ¤

L'esthétique ironique

||L'ironie dont il sera ici question relève de l'ironie socratique qui nous inter­roge à travers les paradoxes qu'elle se plaît à souligner ; en ce sens, cette ironie ne touche que de très loin l'ironie moqueuse à laquelle on restreint le terme habituellement. Cette esthétique ironique, dont les Fables sont le mo­dèle au XVII°, siècle sait abriter la...

2 pages - 1,80 ¤

L'Espoir, Ire partie, « L'illusion lyrique», II, «Exercice de l'apocalypse»: Malraux

Tage était plus apparent que toute la ville, et que l'Alcazar même, qui conti‑ 40      fluait à tirer ; ses pointeurs étaient des officiers de l'école d'artillerie. Mais l'adversaire réel de l'équipage était la chasse ennemie. Tolède, oblique, devenait peu à peu horizontale. Elle avait toujours le même caractère décoratif, si étrange à ce moment; et, une fois de plus,...

3 pages - 1,80 ¤

Les Deux Pigeons Livre IX, fable 2, vers 65 à 83 - La Fontaine (commentaire)

||Dans le long récit qui précède notre extrait, La Fontaine a peint un couple de pigeons : liées par un sentiment «d'amour tendre», les deux bêtes ont traversé l'épreuve d'une sépara­tion. Le pigeon, «imprudent voyageur», entraîné par le désir de «voir du pays» et par le mouvement de son « humeur inquiète », n'a trouvé sur sa route...

3 pages - 1,80 ¤

La Condition humaine,VIe partie, Folio (Gallimard), pp. 309-310.

Cet épisode est caractéristique de la façon dont Malraux conçoit son roman comme des «scènes à faire» (voir Approche 4, p. 217). Les emprunts au dispositif de la tragédie, ajoutés à un travail sur l'éclairage et la «bande son », qui témoigne de l'intérêt de l'auteur pour le cinéma, donnent à cette scène de « la mort du...

3 pages - 1,80 ¤

Les Noyers de l'Altenburg

Le cadavre du paysage. Longuement décrits dans les passages qui pré­cèdent cet extrait, les effets des gaz sur le paysage sont ici rappelés sur un mode hyperbolique (les boqueteaux «rongés et noircis par un automne défi­nitif, tués par une force sans retour comme celle de la Création », « étendues frappées d'un châtiment biblique ). Cette évocation du...

2 pages - 1,80 ¤

Quel message de sagesse nous est livré par La Fontaine dans ses Fables, et par quels moyens?

||Un bouquet de sagesses plus que la mise en oeuvre d'un système — Pas de pensée systématique mais une pensée ondoyante, à l'intérieur d'un genre où règnent la brièveté, la discontinuité et le mélange ; en un mot, la bigarrure : « ce n'est pas sur l'habit / Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit » car, ajoute...

2 pages - 1,80 ¤

Extrait : La Condition humaine (7e partie) © Gallimard

Gisors avait fumé sa pipe d'un trait. Il rouvrit les yeux : - On peut tromper la vie longtemps, mais elle finit toujours par faire de nous ce pour quoi nous sommes faits. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient. Mois cela même est sans importance. Il...

4 pages - 1,80 ¤

Hernani (VICTOR HUGO - 1830) - Fiche de lecture

||Hernani a hérité du mélodrame le goût des rebondissements et des coups de théâtre qui rythment l'action. Le ton est donné dès le début du drame : après s'être caché dans une armoire, Don Carlos fait irruption dans le dialogue amoureux, avant que Don Ruy Gomez à son tour ne fasse une entrée inopinée (I, 1 et 2). Alors...

3 pages - 1,80 ¤

FICHES-OEUVRES : Zadig (1747) - Voltaire

||Si le conte suppose que le narrateur ne s'incarne dans aucun personnage (« Il y avait à Babylone... »), la focalisation* zéro permet à Voltaire de présenter sa propre vision de Zadig : narrateur omniscient, il éclaire le lecteur sur les pensées de Zadig et exprime sa vision critique des événements : l'écrivain sait qu'il n'est jamais bon...

4 pages - 1,80 ¤

Hernani (I) - Hugo - Commentaire: première scène de l'acte I

C'est la première scène du drame, la scène d'exposition. (Voir le résumé de la pièce, p. 124). Une chambre à coucher. La nuit. Une lampe sur une table. Acte I, scène 1: dopa Josefa Duarte, vieille en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique ; Don Carlos. DOISiA JOSEFA, seule. (Elle ferme...

3 pages - 1,80 ¤

À la lumière des drames romantiques que vous avez étudiés ou lus, vous vous demanderez en quoi leurs héros et leurs personnages peuvent encore nous concerner.

||À une époque telle que la nôtre où le combat des individus contre toutes les formes d'interdit, de répression ou de censure apparaît comme une donnée fonda­mentale, on ne s'étonnera pas du succès des reprises régulières de Ruy Blas, de Lorenzaccio, de Kean ou d'Hernani. De tels drames mettent en scène des person­nages considérés comme des individus à...

2 pages - 1,80 ¤

La Condition humaine (2) La Condition humaine, IV, « I I avril », Folio (Gallimard), pp. 235-236.

Convaincu que le meurtre de Chang Kaï-shek permettra aux communistes de vaincre à Shanghaï, le terroriste Tchen décide, après un premier attentat manqué, de se jeter avec une bombe sur la voiture du général. Précédée d'une Ford de garde, la voiture arrive dans la nuit. La Ford passa, l'auto arrivait: une grosse voiture américaine flanquée de deux policiers accrochés...

4 pages - 1,80 ¤

Thèmes et motifs dans le DRAME ROMANTIQUE

||Là où l'on penserait ne voir que profusion et récurrence disparate existent cependant réseau et hiérarchisation. À côté des grands thèmes romantiques existent des thèmes secondaires ou de simples motifs. Cependant il est à peu près impos­sible de fixer une séparation entre thèmes principaux et secondaires ou entre thèmes et motifs, tant ces divers éléments sont soudés, interdépendants,...

2 pages - 1,80 ¤

Écrits théoriques

La mission civilisatrice du dramaturge Dans ce passage de la préface de Lucrèce Borgia, Hugo identifie le rôle du dra¬maturge à une véritable mission moralisatrice et civilisatrice. Comme l'es¬thétique du drame qui repose sur une alliance objective des contraires, sa morale apparaît quand se retrouvent confrontés le sublime et le grotesque, la grandeur et la misère, la vie et...

6 pages - 1,80 ¤

La Princesse de Babylone (1768) - Résumé et analyse (Voltaire)

Le burlesque permet à Voltaire de se distancier du merveilleux. Formosante emporte des «cendres de l'âme du phénix» dans sa poche. Le « grand anthropokaie (= Grand Inquisiteur) entouré de ses petits anthropokaies » fait penser à un énorme singe au milieu de ses petits. Quant au boeuf Apis, divinité profondément vénérable, il sert de moyen de locomotion...

2 pages - 1,80 ¤

Présentation générale du conte voltairien

||La carrière de Voltaire conteur commence à vingt ans avec les contes en vers et en prose : Le Crocheteur borgne (1714), récit d'un rêve érotique; Le Cocuage et Le Cade­nas (1716), contes en vers qui badinent sur la vertu des femmes, Cosi-Sancta (1716), qui met en scène une héroïne trois fois adultère par vertu. Ces divertissements d'un...

5 pages - 1,80 ¤

L'Espoir, IIIe partie, Folio (Gallimard), pp. 558-559. Commentaire

Après un combat contre la chasse ennemie, un avion de l'escadrille dirigée par Magnin s'est écrasé dans la Sierra de Teruel, au-dessus de Linares. Secourus par des paysans, les avia¬teurs blessés sont transportés sur des civières. Le regard de Magnin errait du tronc aux gorges sans âge. L'une après l'autre, les civières passaient. Comme au-dessus de la tête de...

3 pages - 1,80 ¤

Structure du drame romantique

||On pourrait craindre qu'un tel théâtre ne soit que celui du refus, de l'éclatement, de la transgression. Or, il est aussi celui de la restitution et de l'invention, comme l'affirme Hugo « Ainsi le but de l'art est presque divin : ressusciter, s'il fait de l'Histoire ; créer, s'il fait de la poésie » (Préface de Cromwell). La restitution   Par...

2 pages - 1,80 ¤

Rousseau : L'invention de la démocratie moderne

Pour comprendre la formule, il faut se souvenir qu'il existe déjà à l'époque de Rousseau et de Kant trois conceptions 1 de l'éducation, trois visions de l'enfance qui commencent à s'affronter entre elles.   1. Là encore, il faut se référer à la belle introduction d'Alexis Philonenko aux réflexions sur l'éducation de Kant.   À un extrême, on trouve la pédagogie du...

29 pages - 1,80 ¤

La présence du comique

Conclusion : Le comique des Contes est un comique de dérision et aussi un comique d'autodérision : parvenu au fond de ses désillusions, le conteur se punit de sa propre candeur, mais le rire purge les passions et la gaieté sauve l'homme du désespoir.||Ce procédé est relayé par la technique de la schématisation : Voltaire trace des silhouettes...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 6148 6149 6150 6151 6152 6153 6154 6155 6156 6157 6158 6159 6160 6161 6162 6163 6164 6165 6166 6167 6168 6169 6170 6171 6172 6173 6174 6175 6176 6177 6178 6179 6180 6181 6182 6183 6184 6185 6186 6187 6188 6189 6190 6191 6192 6193 6194 6195 6196 6197 6198 6199 6200 6201 6202 6203 6204 6205 6206 6207 6208 6209 6210 6211 6212 6213 6214 6215 6216 6217 6218 6219 6220 6221 6222 6223 6224 6225 6226 6227 6228 6229 6230 6231 6232 6233 6234 6235 6236 6237 6238 6239 6240 6241 6242 6243 6244 6245 6246 6247 6248 6249 6250 6251 6252 6253 6254 6255 6256 6257 6258 6259 6260 6261 6262 6263 6264 6265 6266 6267 6268 6269 6270 6271 6272 6273 6274 6275 6276 6277 6278 6279 6280 6281 6282 6283 6284 6285 6286 6287 6288 6289 6290 6291 6292 6293 6294 6295 6296 6297 ... 16298 16299 16300 16301 16302 16303

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo