<br /> <br /> LE<br /> <br /> CYBERHARCELEMENT<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<<

Pierre Carlet de Chamblain de M ...
Suffit-il de bien juger pour bien faire ? >>


Partager



LE

CYBERHARCELEMENT





Tpe

Aperçu du corrigé :

LE

CYBERHARCELEMENT






document rémunéré

Document transmis par : Jetgatling-288871


Publié le : 2/5/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
<br />

<br />
LE<br />

<br />
CYBERHARCELEMENT<br />

<br />
<br />

<br />
<br />

<br
Zoom



LE

CYBERHARCELEMENT





Introduction



Depuis l'apparition et la démocratisation d'internet au début du 20ème siècle, de nouveaux types de délits sont apparus dans la société moderne. En fouillant parmi ses méfaits, on peut tomber sur une popularisation du cyberharcèlement, le harcèlement à l'échelle d'Internet, qui a très vite fait son apparition, s'est, et finalement fait de plus en plus de victimes, principalement par suicide des victimes.

Le Harcèlement est la forme internet du cyberharcèlement. Mais qu'est-ce que le harcèlement ? Selon la législation, il en existe deux formes principales :

- le Harcèlement Moral, soit des insultes répétées, des humiliations, du chantage, de fausses rumeurs colportées, etc.

- le Harcèlement Physique, soit des violences, des jeux dangereux, des coups, des bousculades, des rackets, des vols à répétition, etc...

Il va sans dire que le cyberharcèlement concerne uniquement le harcèlement moral, les communications se faisant uniquement d’écran à écran.

Bill Belsey, sociologue canadien, est le premier à évoquer ce nouveau phénomène en

Selon le sociologue canadien Bill Belsey, un des premiers spécialistes de ce type de méfait, le cyberharcèlement est « l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour adopter délibérément et de manière agressive un comportement à l'égard d'individus, avec la ferme intention de provoquer des dommages ».

Nous allons alors nous poser les questions « Comment le Cyberharcèlement est apparu dans le paysage internet, quelles sont les conséquences des actes perpétrés par les cyberharceleurs, et comment peut-on se protéger de leurs actes ? »



I | Apparition et caractéristiques du cyber-harcèlement

Internet, un terreau favorable à une nouvelle forme de harcèlement

La diffusion à grande échelle des réseaux sociaux et de la téléphonie mobile permet désormais aux harceleurs d'opérer sur un nouveau terrain, bien plus large et surtout anonyme. Cette nouvelle forme de houspillage se nomme le cyberharcèlement. Internet n'est pas sans danger, en l'occurrence, nous allons voir qu'il peut être un espace qui permet aux malfaiteurs de harceler leurs victimes tout en restant dans l'anonymat, c'est une caractéristique propre au cyberharcèlement. Bien sûr, le harcèlement existait déjà avant Internet et la vulgarisation des réseaux sociaux, mais dans le passé, une dispute à l'école se terminait dans la cour de récréation, les conflits se réglaient « physiquement » et, après quelques réprimandes d'un professeur, étaient vite oubliés dans la plupart des cas. Cependant, désormais, cela se poursuit sur Internet, l'enfant n'a plus aucun moment de répit. Il n'a plus ce sentiment de « sécurité » quand il rentre chez lui, car Internet permet de harceler à distance. De plus, bien souvent, l'enfant ne sait même pas qui se cache derrière les insultes, les menaces, et cela ne fait qu'accentuer son angoisse, la victime ne peut pas identifier ses détracteurs, ce qui lui donne l'impression de ne jamais pouvoir s'en sortir.



Les adolescents sont souvent victimes de leur transparence sur les réseaux sociaux, les sites comme Facebook et Twitter sont de véritables « livres ouverts » sur lesquels les malfaiteurs n'ont aucun mal à se procurer des informations sur la vie privée de leur victime. Mais ils sont également victimes de leur crédulité lorsque certains harceleurs entrent en contact avec eux. Prenons l'exemple de Gauthier, jeune breton de 18 ans qui s'est suicidé chez lui après s'être fait harceler sur Internet. Le mercredi 10 octobre 2013, le jeune homme se rend sur Chatroulette (site qui permet, à l'aide d'une webcam, d'entrer en contact avec un inconnu quelque part dans le monde), il rencontre une jeune fille qui enlève rapidement ses vêtements et lui demande de lui montrer « quelque chose » en échange, le jeune homme se dévêt à son tour, puis accepte l'invitation de son interlocutrice sur Facebook. Rapidement, le ton de cette dernière change et elle devient menaçante : « Je vais détruire ta vie et diffuser la vidéo auprès de tous tes amis. ». Elle s'exécute, Gauthier tente de l'interrompre en vain, elle continue mais demande 200€ pour supprimer la vidéo… Gauthier prend peur et se pend dans son abri de jardin quelques heures après la menace. Les enquêtes révéleront que le chantage provenait de Côte d'Ivoire, l'auteur des faits n'a donc pas pu être retrouvé. Cet exemple nous montre que n'importe qui peut être victime de cyberharcèlement : ses parents le décrivaient comme « sportif, protecteur envers ses jeunes sœurs, prudent et aussi blagueur », il avait de nombreux amis, son père affirme qu...


Signaler un abus


Corrigé : <br />

<br />
LE<br />

<br />
CYBERHARCELEMENT<br />

<br />
<br />

<br />
<br />

<br Corrigé de 3729 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "

LE

CYBERHARCELEMENT




a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



<br /> <br /> LE<br /> <br /> CYBERHARCELEMENT<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit