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Abelard, Tome I Hist.

Anthologie

Aperçu du corrigé : Abelard, Tome I Hist.



Publié le : 11/4/2014 -Format: Document en format HTML protégé

Abelard, Tome I
Hist.
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Abelard, Tome I
Hist., t. XIII, p. 654)]
Mais son vrai maître, c'était toujours celui qui avait instruit Alexandre, et qui semblait devoir, comme par
continuation, être le précepteur du conquérant de l'école. L'esprit perçant d'Abélard donnait, dans les cas
douteux, raison au créateur de la science sur ses continuateurs, et par lui l'autorité d'Aristote s'élevait peu à
peu à l'infaillibilité. Et cependant il n'en faisait encore que le premier des péripatéticiens ou le prince de la
dialectique. C'était Platon qu'il appelait le plus grand des philosophes[40]. Il s'incline devant lui presque sans
le connaître, et toutes les fois qu'il peut trouver dans la tradition ou dans quelques citations éparses de ses
ouvrages une idée qu'il comprenne assez pour l'appliquer à ce qu'il étudie, il lui fait place avec respect, il
essaie d'y subordonner les idées péripatéticiennes et voudrait, s'il le pouvait, platoniser la dialectique
d'Aristote.
[Note 40: Ab. Op., Introd. ad theol., p. 1012, 1026, 1032, 1070 et 1134.--Ouvr. inéd. Dialect., p. 204 et 205.
Cette autorité si grande de Platon, que l'on connaissait si peu, venait des Pères de l'Église et surtout de saint
Augustin.]
Mais bien qu'il ait grand soin, en toute question, de rechercher ce que disait l'autorité avant de se demander ce
que dicte la raison, il ne craint pas de suivre parfois l'inspiration de sa propre intelligence, et après avoir
emprunté la science, il lui prête du sien pour l'enrichir. Il ne s'interdit pas d'être lui-même, et il a réussi à
passer pour inventeur; on lui attribue un système et une secte. En effet, il s'est flatté d'avoir produit une
solution nouvelle de cette grande et capitale question, dont il fait lui-même le noeud gordien de la
philosophie.
Quand il eut réfuté le réalisme dans Guillaume de Champeaux, il prétendit se garantir du nominalisme, et il
réfuta Roscelin. Il insista principalement sur cet argument que, s'il n'existe à la lettre que des individus, les
noms généraux seront eux-mêmes des noms d'individus; et, de la sorte, les individualités seront identiques
aux généralités, les parties se confondront avec le tout, et c'en sera fait de toute différence essentielle, de toute
différence qui sépare les espèces des genres, les individus des espèces, et les parties des touts. On retomberait
ainsi par une autre voie dans l'unité confuse à laquelle mène le réalisme, ou bien il faudrait mutiler la science
et égaler au néant tout ce qui est désigné par les noms généraux. Or, ces noms généraux ont certainement une
valeur. Ils répondent à ce qu'entend l'esprit de l'homme, lorsqu'il embrasse une collection d'individus ou de
choses particulières, en les rapprochant par leurs communs caractères, et lorsqu'il conçoit cette multitude
comme une unité, ou l'un des êtres qui la composent comme faisant partie de cette totalité. Ainsi les
universaux sont les expressions de conceptions fondées sur les réalités[41].
[Note 41: Ouvr. inéd., De Gener. et Spec., p. 522, 524 et suiv.--Voyez aussi le livre II de cet ouvrage, c. viii,
ix et x.--Abélard a bien donné, d'après Boèce, cette théorie de la formation des idées générales; mais il n'a pas
soutenu que les genres et les espèces ne fussent rien que ces idées. Sa d...


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