LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< GALILÉE (1564-1642) Loi de la chute des corps ... NEWTON (1642-1727) Les lois du mouvement 1re ... >>


Partager

NEWTON (1642-1727) La loi de la gravitation universelle Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire.

Anthologie

Aperçu du corrigé : NEWTON (1642-1727) La loi de la gravitation universelle Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire.



Publié le : 21/10/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
NEWTON (1642-1727)
La loi de la gravitation universelle
Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
NEWTON (1642-1727) La loi de la gravitation universelle Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire.



NEWTON (1642-1727)
La loi de la gravitation universelle
Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire. La loi de Newton s'énonce ainsi :

F = -Gmm'/r2

où « F » est la force exercée l'un sur l'autre par deux corps de masses respectives « m » et « m' » séparés d'une distance « r ». « G » est appelée constante de la gravitation..
Le principe d'inertie découvert par Galilée posait qu'un corps se déplaçant sans interaction avec l'extérieur, continuera indéfiniment sur une trajectoire rectiligne. Newton ajoutera que le seul moyen d'altérer cette trajectoire est d'utiliser une force : un objet subissant une force accélère d'une quantité inversement proportionnelle à la masse de l'objet dans la direction de la force. Avec la loi de la gravitation universelle, il décrit l'action qui fait que deux corps (massifs ou non) sont attirés l'un par l'autre, sachant par ailleurs que tout corps physique portant une énergie, subit la gravitation. Dans le cadre de la mécanique classique, la loi de la gravitation universelle désigne la force qui permet aux corps porteurs d'une masse d'interagir. Depuis Newton, nous savons que cette force est de portée infinie, proportionnelle aux produits des masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui sépare deux corps liés par cette interaction.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Corrigé : Corrigé de 229 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "NEWTON (1642-1727) La loi de la gravitation universelle Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit