Devoir de Philosophie

Devoirs science

Publié le 06/01/2015

Extrait du document

1°L -Devoir surveillé de sciences physiques n°1 (20 points, 55 min) Remarques : Deux points seront réservés à la qualité de la présentation et de la rédaction. Dans la mesure du possible et sauf indication contraire toute réponse doit être justifiée. L'usage de la calculatrice est autorisé. Exercice 1 (4 points) Rôle du Complexe Argilo-humique Le sol est un milieu complexe composé de quatre types d'éléments : gazeux (air), liquides (eau), minéraux et organiques. Parmi les différents éléments minéraux en présence, les argiles s'associent à la matière organique du sol (l'humus) pour former, sous l'action stabilisatrice du calcium, le complexe argilo-humique. La structure en feuillet des argiles confère au complexe une puissante charge négative. Une certaine quantité de cations libres de la solution du sol peuvent alors s'y fixer (Ca2+, K+, H+, etc). Le complexe argilo-humique est ainsi un véritable réservoir d'éléments nutritifs pour la culture. Caractérisé par André Gros* comme étant un "essaim d'abeilles", il échange en permanence des ions avec la solution du sol ...

« Page 2 sur 3 Le prix de l’eau du robinet englobe les coûts de production, de distribution aux usagers et d’assainissement.

Celui de l’eau en bouteille est beaucoup plus élevé, car il tient compte de la fabrication et du recyclage des bouteilles, ainsi que du transport et de la commercialisation. Pourtant, la consommation mondiale d’eau en bouteille augmente de plus de 10% par an en moyenne.

Ce phénomène, néfaste à l’environnement, est d’autant plus difficile à expliquer que l’eau en bouteille n’est souvent pas plus saine que l’eau du robinet.

Il est essentiellement dû à des stratégies marketing efficaces des acteurs du marché de l’eau. (D’après le site internet de la Cité des Sciences) Questions 1.

Avec les informations fournies, justifier le titre du document 1. 2.

Quels paramètres interviennent dans le prix de l’eau du robinet et dans celui de l’eau en bouteille ? 3.

Rédiger un petit texte argumentatif (10 lignes maximum) expliquant en quoi la consommation d’eau en bouteille s’avère néfaste pour l’environnement. Exercice 3 (4 points) Analyse d’eau On dispose de deux eaux minérales A et B dans lesquelles on souhaite mettre en évidence la présence de quelques ions.

Pour cela on réalise des tests dont les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous : Test 1 avec l’oxalate d’ammonium Test 2 avec le chlorure de baryum pH Observation avec l’eau A Précipité très léger Précipité blanc 6.5 Observation avec l’eau B Précipité blanc Précipité blanc 7,3 Par ailleur, dans un livre de chimie, on a trouvé les indications suivantes : Ion recherché Réactif utilisé Observation si l’ion est présent Calcium Ca 2+ Oxalate d’ammonium Précipité blanc Sulfate SO 4 2- Chlorure de baryum Précipité blanc Chlorure Cl - Nitrate d’argent Précipité blanc 1.

Quel ion cherche-t-on à mettre en évidence avec le test 1 ? 2.

Que conclure des résultats du test 1 ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles