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L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)

Beaux-arts

Aperçu du corrigé : L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)



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Publié le : 14/5/2016 -Format: Document en format HTML protégé

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L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)
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Description sémantique : Analyse des choix, des gestes, de la démarche de l’artiste selon le sens qu’il a voulu donné : Jorn Utzon souhaitait une sculpture vivante qui pourrait être vue de la terre, du ciel et de l\'océan, c’est pourquoi il a choisi une grande superficie. L’idée de la forme de coquille ou de voilier a été influencée par l’enfance de l’architecte : on retrouve à travers cet édifice la présence marquante de la mer. « Au lieu de faire une forme carrée, j’ai fait une sculpture, j’ai voulu que cette forme soit un peu une chose vivante, que quand vous passez devant, il se passe toujours quelque chose, vous n’êtes jamais fatigué de la regarder se détachant sur les nuages, jouant avec le soleil, la lumière », J. Utzon Comment je comprends cette œuvre, qu’est ce que je ressens ? Pour moi, cette œuvre est remarquable : elle montre la capacité de l’homme à réaliser l’impossible. J’ai choisi cet édifice car j’ai eu l’opportunité de le visiter et j’ai été réellement impressionné. Il ne laisse pas indifférent sur le plan émotionnel. Aussi, je comprends cette œuvre comme un rêve réalisé par Jorn Utzon. De plus, avec ses lignes pures et sa coque étincelante, l\'opéra de Sydney se reconnaît immédiatement. Depuis son ouverture en 1973, l\'opéra est devenu le symbole de Sydney et de l\'Australie. Environ 4,5 millions de touristes visitent ce site inscrit au patrimoine mondial de l\'humanité par l\'UNESCO depuis 2007.




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