LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Adélaïde de Gobineau : Fiche de lecture GOMBERVILLE Marin Le Roy de : sa vie et son o ... >>


Partager

Chansons FRANÇAISES de 1950 à 1959 : Histoire

Beaux-arts

Aperçu du corrigé : Chansons FRANÇAISES de 1950 à 1959 : Histoire



Publié le : 13/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Chansons    FRANÇAISES de 1950 à 1959 : Histoire
Zoom

Chansons

 

FRANÇAISES

À la fois période de transition et âge d\'or, les années cinquante représentent, peut-être plus que d’autres, un moment essentiel de l’histoire de la chanson française : l’instant charnière entre un classicisme en train de se désagréger après avoir connu la perfection, et l’influence grandissante de nouveaux créateurs qui jettent d’une manière un peu disparate les bases d’un avenir qui sera en rupture totale avec ce qui a pu se faire jusqu’alors. Ainsi, la décennie qui s\'ouvre sur des succès d’Edith Piaf, de Tino Rossi ou de Charles Trenet, comme l\'Hymne à l\'amour, Une hirondelle ou Mes jeunes années, et les premières chansons de Juliette Gréco, avec des textes de Jean-Paul Sartre (Rue des Blancs-Manteaux) ou de Raymond Queneau (Si tu t\'imagines), s’achèvera-t-elle sur l’avènement du rock à la française, avec les premiers enregistrements de Johnny Hallyday (T\'aimer follement), et, à peine quelques mois plus tard, des Chaussettes noires (Tu parles trop).

 

Entre-temps, l’industrie discographique sera définitivement passée du 78 tours au microsillon 45 tours. Des carrières aussi solides que celles d’André Claveau, d’Eddie Constantine, d’Yvette Giraud ou de Marie Dubas auront été balayées par la «nouvelle vague»; tandis que de Georges Brassens à Jacques Brel, en passant par Léo Ferré, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Jean Ferrât, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Boris Vian, Pierre Perret ou Barbara, toute une nouvelle génération d’artistes arrivera à maturité en l’espace de quelques années à peine.

 

L’AVÈNEMENT

 

DES AUTEURS-COMPOSITEURS

 

Il n’y aura pas de véritable unité de ton ou de style entre toutes ces figures de premier plan, si ce n’est le fait que, sous l’influence de personnalités comme Félix Leclerc (le P\'tit Bonheur, Moi, mes souliers) ou Stéphane Golmann (la Marie-Joseph), on verra se développer l’individualisme de l\'auteur-compositeur-interprète. Jusqu’alors, le talent et la sensibilité du chanteur, ou de la chanteuse, servaient à véhiculer un travail d’équipe, et il était très rare




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 2642 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Chansons FRANÇAISES de 1950 à 1959 : Histoire" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit