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Grand oral du bac : CHANT ET VOIX

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Publié le : 2/2/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Grand oral du bac : CHANT ET VOIX
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CHANT ET VOIX



En outre, la voix d’un chanteur ne reste jamais la même, elle évolue constamment. Elle a tendance à devenir plus grave avec l’âge. Ainsi, en vieillissant, la voix d’un ténor se rapprochera progressivement de celle du baryton.

 

La supériorité des chanteurs ayant reçu une formation classique porte généralement sur la tessiture, le contrôle, la puissance et le vibrato. D’autres catégories de chanteurs sont doués de qualités particulières en matière d’énergie, d’expression et possèdent une véritable personnalité vocale parfaitement adaptée au style de musique qu’ils interprètent. C’est pourquoi même le plus entraîné des chanteurs d’opéra peut se couvrir de ridicule s’il s’attaque à un « tube » américain du xxe siècle tel que I got rhythm, simplement parce que sa voix donnera à la chanson un caractère solennel incompatible avec la partition.

 

Les opérettes et les comédies musicales font appel à une grande variété de voix allant du semi-classique au discours chanté. L’exemple le plus représentatif de discours chanté est celui de l’acteur Rex Harrison dans My fair lady, une comédie musicale portée à l’écran dans laquelle il joue le rôle du professeur Higgins. C’est grâce à la remarquable précision de sa diction, à son ton acerbe et à son sens du rythme qu’il a été capable d’interpréter des passages au lythme particulièrement difficile.

 

Le chant et l’amplification

 

Les Noirs américains sont à l’origine d’une grande variété de genres musicaux, allant du gospel au blues en passant par le scat, un style d’improvisation qui aurait été inventé par le trompettiste de jazz Louis Armstrong alors qu’il avait perdu sa partition au cours d’une séance d’enregistrement. Le côté enroué de la voix de Louis Armstrong lui conférait une qualité distinctive et constitue un bel exemple de personnalité vocale.

 

C’est à l’époque où il chantait avec l’orchestre de Tommy Dorsey que le crooner Frank Sinatra a attiré l’attention du public. Il s’est ensuite lancé dans le cinéma, mais l’évolution de sa voix à mesure qu’il vieillissait n’a fait qu’attiser la demande du public pour un Sinatra chanteur.

L’apparition des microphones fut déterminante pour les chanteurs dont la voix ne manquait pas d’intérêt, mais n’était pas suffisamment puissante pour être entendue de tous. On a ainsi pu développer des styles de chansons plus intimes, telles que la chanson de charme, ces tendres ballades qui ont fait de l’Américain Frank Sinatra le plus célèbre des crooners.

 

Les techniques d’enregistrement ont également eu une grande influence sur les façons de chanter. 11 est désormais possible d’effectuer des montages à partir d’un grand nombre d’enregistrements afin d’obtenir la meilleure version. Très souvent les chanteurs enregistrent leur voix séparément de la partie instrumentale, les deux enregistrements étant ensuite mixés en studio.

 

La première conséquence de ces techniques modernes est que, bien souvent, le résultat obtenu est d’une qualité nettement supérieure à ce qu’est réellement capable de produire l’artiste en dehors du studio. Par conséquent, lorsque les

The Kobal Collection The Kobal Collection

groupes de rock par exemple se produisent sur un plateau de télévision ou sur scène, ils courent toujours le risque de décevoir leurs admirateurs en révélant le côté artificiel du succès de leurs disques. C’est pourquoi, la plupart du temps, les chanteurs préfèrent recourir à la technique du « play-back » à la télévision.

 

Il est toutefois rassurant de constater que la possibilité d’obtenir des performances artificielles de grande qualité n’a en rien altéré le goût du public pour les représentations en direct dites « live ». Ces manifestations n’en deviennent que plus intéressantes et magiques pour les spectateurs. Ceux-ci sont toujours plus nombreux au rendez-vous et la voix - celle du ténor, du crooner ou de l’artiste de variété - continue de procurer un grand plaisir, pourvu qu’elle soit de qualité.




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