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DE LAMPEDUSA en son temps (biographie)

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DE LAMPEDUSA en son temps (biographie)

Biographie

Aperçu du corrigé : DE LAMPEDUSA en son temps (biographie)



Publié le : 30/9/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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DE LAMPEDUSA en son temps (biographie)
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1 - Tomasi di Lampedusa, l\'auteur d\'un seul roman

 

D Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957) est l\'auteur d\'un seul roman, qu\'il commença d\'écrire deux ans avant sa mort, avec le sentiment que les jours qui lui restaient à vivre étaient comptés. Dans son journal, il note en effet, en 1955 : « À la maison dans la soirée, nette sensation d\'être à bout de forces. Cela passera cette fois encore peut-être. Mais un jour ou l\'autre, cela ne passera plus » (cité par Pietro Citati, dans son article Lampedusa, le prince du crépuscule, paru dans Le Monde du 11 mai 2007). De là viennent, sans doute, le sentiment omniprésent de la mort chez le Prince Fabrice de Salina, les fulgurances funèbres qui affleurent souvent dans le roman, et qui vont crescendo. Au moment de son agonie, don Fabrice a la sensation viscérale que la vie s\'échappe de lui avec la violence de « la cascade du Rhin », puis d\'un « océan orageux » (chapitre 7).

 

D Un second aspect essentiel de la vie de Lampedusa est l\'enfance aristocratique, protégée mais solitaire, dans les deux demeures familiales qui nourrirent, sa vie durant, ses souvenirs. Ce fut d\'abord, au sud de Palerme, une immense maison de trois cents pièces, à Santa Margherita Belice, qui a servi de modèle au palais baroque, labyrinthique, de Donnafugata, où Tancrède et Angélique se perdent au chapitre 4 du Guépard. Lampedusa devait se résoudre, plus tard, à vendre cette immense propriété. La seconde demeure de son enfance fut le Palazzo Lampedusa à Palerme, modèle du palais Ponteleone du roman. Comme le palais Ponteleone (Le Guépard, p. 204), le Palazzo Lampedusa fut détruit par un bombardement américain en 1943.

 

D Avec le sentiment d\'être un homme du passé, appartenant à une classe sociale, la noblesse sicilienne, sur le point de disparaître, Lampedusa écrit, avec Le Guépard, un roman du déclin, de la mort, mais aussi de la nostalgie. Don Fabrice, alter ego de l\'auteur à certains égards, éprouve un sentiment d\'impuissance et de désespoir lors du bal chez les Ponteleone. Il lui semble alors que le palais Ponteleone, comme tous les autres palais désormais, baigne « dans l\'ombre de la mort » (p. 204).





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