NoCopy.net

novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< octobre 1996 dans le monde (histoire chronolo ... décembre 1996 dans le monde (histoire chronol ... >>


Partager

novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Chronologie

Aperçu du corrigé : novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)



Publié le : 4/12/2018 -Format: Document en format HTML protégé

novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)
Zoom

POLITIQUE

Crise politique en Serbie

3

Le parti au pouvoir de Slobodan Milosevic remporte les élections législatives. Mais, le 17, l’opposition gagne le second tour des élections municipales dans la plupart des grandes villes du pays, dont Belgrade. L’annulation par

tielle du scrutin par les autorités provoque de vastes manifestations dans la capitale. Les manifestants réclament la démission du président Slobodan Milosevic. Les Etats-Unis demandent au gouvernement serbe de revenir sur sa décision d’annuler les élections municipales.

Transition politique en Bulgarie

3

Le candidat libéral Petar Stoïanov remporte le second tour de l’élection présidentielle avec 60 % des suffrages contre les ex-communistes revenus au pouvoir en 1995.

Benazir Bhutto est limogée

4

Accusée d’être incompétente et d’avoir facilité la corruption, le Premier ministre du Pakistan Benazir Bhutto est démis de ses fonctions par le président de la République Farook Ahmed Khan Leghari, et remplacé par Meraj Khaled, avant d’être mis en résidence surveillée. De nouvelles élections législatives sont annoncées.

novembre

Confusion politique au Zaïre

5

Les rebelles zaïrois qui contrôlent une partie des provinces du Kivu annoncent un cessez-le-feu pour permettre aux organisations humanitaires d’évacuer les réfugiés. La France déclare être prête à intervenir, à la stricte condition qu’il y ait une participation européenne, africaine et américaine. Le 9, en raison des hésitations des États-Unis, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution qui ajourne l’envoi de troupes sur le terrain, tandis que l’un des chefs de la rébellion zaïroise, Laurent-Désiré Kabila, accepte l’envoi d’une force d’interposition, mais à condition que la France n’y participe pas. Le 13, les États-Unis donnent leur accord pour concourir à une force internationale au Kivu. Le lendemain, envisageant un gouvernement d’union nationale, le chef de l\'opposition Étienne Tshiseke-di se déclare prêt à rencontrer le président Mobutu pour résoudre la crise qui secoue son pays. Le 15, des dizaines de milliers de Hutus réfugiés au Zaïre commencent à regagner le Rwanda.

La situation politique en Russie

5

7

Avant de subir un quintuple pontage coronarien, le président russe Boris Eltsine délègue ses pouvoirs à son Premier ministre Viktor Tchemomyrdine. Le lendemain, après une opération réussie, Boris Eltsine reprend ses fonctions. Le 23, il ordonne le retrait complet des troupes russes de Tchétchénie.

L\'élection présidentielle américaine

5

8

Premier démocrate depuis Franklin Delano Roosevelt à être réélu à la Maison Blanche, Bill Clinton l’emporte aisément, avec plus de 50 % des suf

 

 

9

frages, devant le candidat républicain Robert Dole (42 %) et l’homme d’affaires indépendant Ross Perot (8 %). Mais il devra composer avec un Congrès à majorité républicaine, et le taux de participation (49 %) est le plus bas de toute l’histoire des États-Unis.

Défaite du parti au pouvoir en Roumanie

Emil Constantinescu, candidat chrétien-démocrate de l’opposition, et l’ancien Premier ministre Petre Roman concluent un accord électoral, parlementaire et gouvernemental, dans le but d’empêcher la réélection du président Ion Ilicscu, qui a obtenu 32 % des suffrages au premier tour du scrutin. Le 17, Emil Constantinescu l’emporte au second tour avec 54 % des voix.

Émeutes en Guyane

Réclamant de meilleures conditions d’enseignement, les élèves du lycée Félix-Éboué de Cayenne se mobilisent. Les manifestations dégénèrent en pillages, et les syndicats appellent à la grève générale. Le gouvernement décide de satisfaire les revendications des lycéens.

Transition politique au Nicaragua

Le Conseil suprême électoral confirme la victoire d’Arnoldo Alcman, candidat de l’Alliance libérale (conservateurs), qui l’emporte avec 51,02 % des voix face au sandiniste Daniel Ortega, qui recueille 37,75 % des suffrages. Ce dernier n’accepte pas ces résultats, mais les observateurs internationaux jugent que les conditions du scrutin ont été régulières.

Les socialistes français à la reconquête du pouvoir

Dans la perspective des élections législatives de 1998, le Parti socialiste adopte un projet économique comprenant la réduction du temps de travail, une relance de la consommation, la refonte du système fiscal et un programme national pour l’emploi des jeunes.

Les sanctions contre Cuba

ILe sommet ibéro-américain condamne la loi Helms-Burton qui renforce l’embargo contre Cuba, et demande aux États-Unis de revenir sur ce texte. En échange, Fidel Castro signe la déclaration finale sur le pluralisme politique.

Vers la rétrocession

de Hongkong à la Chine populaire

12

À sept mois de la rétrocession de la colonie britannique à la Chine, le gouverneur de Hongkong, Chris Patten, de passage à Paris, fait part au gouvernement français de ses craintes quant au respect des libertés locales par Pékin, et demande à l’Union européenne de suivre de près la situation de la future « région administrative spéciale ». Le 15, le gouvernement chinois réussit à imposer son candidat comme successeur du gouverneur britannique.

La situation politique en Corse

13

Alors que les attentats commis par le FLNC-Canal historique se poursuivent, le ministre de l’Amcnagement du territoire, de la Ville et de l’intégration Jean-Claude Gaudin présente un projet de loi créant pour cinq ans une zone franche en Corse. Ce projet est contesté par la plupart des acteurs socioéconomiques de l’île.

Blocages dans le processus de paix au Proche-Orient

14

En raison des lenteurs du processus de paix depuis l’élection du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, la conférence économique du Caire, qui devait poser les fondements d’une politique de développement dans la région, sc clôt par une déclaration de principe. Le 19, une nouvelle rencontre israélo-palestinienne sur le redéploiement de l’armée à Hébron ne donne

aucun résultat, le gouvernement israélien exigeant toujours un droit de poursuite dans la partie autonome de la ville.

Jacques Chirac au pays du Soleil levant

17

19

Le président de la République française effectue une visite au Japon, afin de resserrer les liens entre les deux pays. La présence commerciale de la France étant très faible au Japon, les chefs d’Etat décident de prévoir des consultations régulières entre les deux pays.

Fidel Castro rencontre le pape : le Lider màxirno dans la chapelle Sixtinc.

Fidel Castro rencontre le pape

Pour la première fois, le chef d’État cubain rend visite au pape, qui laisse entrevoir un possible voyage à Cuba, à condition que les contraintes qui pèsent sur les catholiques cubains soient levées. Cette visite pourrait avoir pour conséquence l’assouplissement de l’embargo américain.

Défaite du Front national à Dreux

Après le retrait de la liste de gauche, le maire sortant Gérard Hamel (RPR) rem-

porte le second tour de l’élection municipale organisée à Dreux avec 60,63 % des voix, devant Marie-France Stirbois,

candidate du Front national.

Plébiscite en Biélorussie

24

29

Le projet de révision constitutionnelle qui doit renforcer les pouvoirs du président Alexandre Loukachenko est

approuvé par 70 % des électeurs. L’opposition, menée par le président du Parlement Simion Charetski, dénonce ce qu\'elle nomme une « farce ».

Renforcement des pouvoirs présidentiels en Algérie

Le ministère de l’intérieur algérien annonce que la réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs de Liamine Zéroual a été approuvée par plus de 85 % des électeurs. Dénonçant la « manipulation », l’opposition conteste ces chiffres.

La poursuite des criminels de guerre en ex-Yougoslavie

30

Le Tribunal pénal international (TPI) prononce sa première peine. Un Croate ayant servi dans les rangs serbes et ayant participé aux massacres de Sre-brenica en juillet 1995 est condamné à dix ans de prison ferme.

ÉCONOMIE

La crise du système bancaire français

5

Le groupe de travail de la commission des finances du Sénat, présidé par Alain Lambert, remet son rapport sur

 

la situation du système bancaire français. Alors que les banques ont enregistré des pertes records et une diminution de leur résultat net, les sénateurs préconisent une série de mesures, parmi lesquelles une rémunération des dépôts à vue, la tarification de l’ensemble des services bancaires, une harmonisation des conditions d’exercice de l’activité bancaire et la modification du statut des Caisses d’épargne.

L\'avenir de l\'Union européenne

6

Le commissaire européen charge des affaires économiques et monétaires dresse un tableau très optimiste des perspectives économiques de l’UE. La Grèce serait le seul pays à ne pas respecter les critères de convergence. Mais les banques centrales ne sont pas satisfaites de la situation budgétaire de la plupart des États membres.

Sommet mondial sur l\'alimentation

7

La conférence internationale sur les problèmes de l’alimentation dans le monde, organisée à Rome, sc clôt par une mise en garde contre le danger d’une augmentation de la sous-alimentation chronique de certains pays en développement, et préconise de nouvelles voies de production pour y faire face.

L\'Italie de retour dans le Système monétaire européen

9

Le Pôle de la liberté, mené par l\'ancien président du Conseil, Silvio Berlusconi, qui regroupe l’opposition de droite, organise une manifestation contre l’augmentation de la pression fiscale. Mais, le 15, la Chambre des députés italienne adopte un projet de budget de rigueur qui prévoit une réduction du déficit public, et qui doit permettre le retour de la lire dans le SME. Le 24, celui-ci est effectif. 




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique) Corrigé de 4534 mots (soit 7 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)" a obtenu la note de : aucune note

novembre 1996 dans le monde (histoire chronologique)

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit