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Dans l'ombre d'Hollywood, le film d'auteur européen invente son propre langage et une thématique individuelle

Cinéma

Aperçu du corrigé : Dans l'ombre d'Hollywood, le film d'auteur européen invente son propre langage et une thématique individuelle



Publié le : 22/3/2019 -Format: Document en format HTML protégé

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Dans l'ombre d'Hollywood, le film d'auteur européen invente son propre langage et une thématique individuelle
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Le 22 mars 1995, le cinéma célèbre son centième anniversaire : en 1895 à Paris, les frères Louis et Auguste Lumière présentaient leur premier film devant un public de spécialistes. Le sujet : des ouvriers sortant de l\'usine de leur père. Dans les années 90, le cinéma est bien différent de ses débuts : productions hollyywoodiennes en tête, le film assisté par ordinateur prend le relais.

L\' acronyme « avar », abréviation de « articulated variables» est

 

* devenu un mot-clé de l\'animation assistée par ordinateur. Chaque personnage comporte des centaines d\'avars, qu\'il s\'agisse du mouvement du muscle d\'une jambe ou d\'un froncement de sourcil. Nourris d\'avars, les ordinateurs peuvent calculer toutes les trajectoires des mouvements décrits dans le scénario. Mais la 3D et les effets de lumière engendrent la plupart du temps des personnages froids et sans âme.

 

Avec Toy story, conte nostalgique pour enfants racontant les aventures de jouets animés, les studios Walt-Disney signent en 1995 le premier film entièrement réalisé sur ordinateur. Techniquement, il est aujourd\'hui possible de digitaliser les acteurs. Mais les producteurs hésitent encore à promouvoir un film conçu par ordinateur où les rôles seraient tenus par Marilyn Monroe ou Mariene Dietrich.

le metteur en scène français Léos Carax entraîne les spectateurs dans un tourbillon desentiments avec son film Les Amants du Pont-Neuf. Denis Lavant et Juliette Binoche y tiennent les rôles principaux.

Hollywood à l\'heure de l\'informatique. Hollywood ne peut désormais plus se passer de technique. Sorti en 1993, Jurassic Park de Steven Spielberg en est une bonne illustration. Outre la force du scénario, qui fait revivre des dinosaures, l\'immense succès du film repose sur des robots à animation hydraulique contrôlés par des procédés informatiques. Faisant appel à différentes techniques, des spécialistes font bouger les dinosaures dans un parc d\'attractions. Les trucages sont parfaits. Mais en renonçant à engager de grandes vedettes, Spielberg crée une exception à la règle hollywoodienne. En général, les producteurs américains continuent de miser sur un cocktail qui fait recette depuis l\'époque du cinéma muet : stars et action, glamour et sexe.





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