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Citations littéraires sur Electre de Giraudoux

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Aperçu du corrigé : Citations littéraires sur Electre de Giraudoux



Publié le : 4/8/2014 -Format: Document en format HTML protégé

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Citations littéraires sur Electre de Giraudoux
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Modèles anciens et réécriture

Lise Gauvin a tenté de situer le travail de réécriture de Giraudoux par rapport à ses prédécesseurs,

en particulier Eschyle, Sophocle et Euripide. Elle lit la tragédie d'É/ectre comme la présentation

d' «essences en conflit«.

Électre et Égisthe deviennent des héros, en ce qu'ils coïncident avec leur propre Idée, avec leur essence.[ ... ) Cette

tragédie est la plus grecque des oeuvres de Giraudoux, tout en restant d'inspiration très personnelle. C'est en

effet dans cette tragédie que les grands faits de la légende ont été le plus respectés, même si leur sens en est

quelque peu changé, certains événements n'ayant pas encore eu lieu. Les personnages secondaires inventés par

Giraudoux ne sont que des doublures, sur un autre plan, des personnages principaux. Les autres éléments secondaires,

malgré leur apparence fantaisiste, ont gardé le sens qu'ils avaient dans la tragédie grecque. Parmi les personnages

principaux, Oreste et Clytemnestre ont conservé les traits généraux que nous leur connaissions. Seuls

Égisthe et Électre s'éloignent considérablement de leurs homologues grecs. Mais dans la personne d'Égisthe, nous

retrouvons un autre nom de héros grec, celui de Créon. Le visage de la jeune fille Électre du premier acte n'est

pas très étranger à celui de !'Électre de Sophocle. [ ... ) t:homme participe de plus en plus à son propre destin jusqu'à

devenir, en l'absence des dieux, l'incarnation même de cette implacable fatalité.

Lise Gauvin, Giraudoux et le thème d'Éleare, Archives des lettres modernes, Paris, 1969.

Une critique de l'illusion théâtrale

Analysant le Théâtre de Giraudoux, Jacques Robichez montre comment la réécriture des grands mythes

et le recours aux anachronismes aboutit parfois à remettre en cause l'illusion théâtrale.

C'est le biais par lequel il se rend maître d'un mythe. Les anachronismes les plus gros et les plus facétieux donnent,

pour un instant, aux vieilles légendes sanglantes le climat de plaisanterie de ses entretiens familiers. Les autres universalisent

les drames de jadis et Giraudoux, moraliste, les soumet à la même réflexion que ceux dont il est le

contemporain et le témoin. Les uns et les autres rappellent au spectateur que les personnages ne parlent pas pour

leur compte, mais qu'un auteur est tout près, en coulisse, qui leur souffle leur réplique et leur donne de l'esprit. Cette

présence constante de !'écrivain




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