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ÎLE DES ESCLAVES (L’) de Marivaux (résumé & analyse)

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Aperçu du corrigé : ÎLE DES ESCLAVES (L’) de Marivaux (résumé & analyse)



Publié le : 8/11/2018 -Format: Document en format HTML protégé

ÎLE DES ESCLAVES (L’) de Marivaux (résumé & analyse)
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ÎLE DES ESCLAVES (L’) Marivaux (Pierre Carlet de Chamblain de). Comédie, 1725.

Associant le genre de l’utopie, la distanciation temporelle et la satire des mœurs contemporaines aux personnages traditionnels du théâtre italien, L\'Ile des esclaves est fondée sur le thème du déguisement, qui confère à la pièce une portée philosophique et thérapeutique. Les protagonistes, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphro-sine et sa servante Cléanthis, partis d’Athènes et victimes d’un naufrage, expérimentent sur l’île des Esclaves et sous la contrainte du gouverneur Tri-velin l’échange des conditions, des noms et des vêtements. Arlequin se venge avec allégresse de son maître, Cléanthis renchérit avec une verve agressive. Trivelin met bientôt fin à l’épreuve et tire la morale de la comédie, qui se termine par une réconciliation chaleureuse : mus par la gratitude et le remords, les deux maîtres embrassent leurs serviteurs.

Peintre de la naissance de l’amour dans Arlequin poli par l’amour, de «la surprise de l’amour» dans la pièce qui porte ce titre, du triomphe de l’amour véritable dans La Double Inconstance, Le Prince travesti, ou La Fausse Suivante (1724), Marivaux (1688-1763) propose une expérience de l’humiliation sociale dans L’île des esclaves. Il écrira deux autres comédies sociales, L’île de la raison (1727) et La Colonie (1729): cette trilogie, qui occupe une place à part dans son œuvre, lui permet d’exprimer avec plus d’audace ses idées humanitaires sur la sagesse, la vertu ou l’émancipation des femmes.

Marivaux fait date en 1725 dans l’histoire des idées sociales. L’île des esclaves se rattache à la tradition de l’utopie pratiquée depuis le xv? siècle par les moralistes et reprise dans Les Aventures de Télémaque, en lui adjoignant le thème du naufrage, remis à la mode par Robinson Crusoé en 1719. Sa principale originalité consiste en une analyse des relations entre le maître et l’esclave, fondées sur la volonté de puissance du premier, qui tend à déposséder le second de sa dignité humaine.




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