Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)<br

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< poesie create >>


Partager

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)

Collège

Aperçu du corrigé : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)



Publié le : 19/4/2016 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)<br
Zoom

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)
Lecture analytique : chapitre 2 p 90-91 de Balzac et la PTC (l’autodafé) :
Introduction :
Durant la Chine des années 70, des millions de jeunes, « intellectuels » selon le parti maoïste, sont envoyés à la campagne pour y être rééduqués par le travail physique et manuel. C’est le cas de ces deux jeunes personnages, héros du roman Balzac et la PTC de Dai Sijie : Luo et Ma, le narrateur. Cela fait à présent un certain moment qu’ils se sont confrontés au monde rural de la montagne du Phénix du Ciel. Ils ont vécu et survécu à de nombreuses épreuves qui leurs ont fait rendre compte de la dure réalité de la vie. Les livres qu’ils ont volés leur ont permis de s’émanciper et d’apprendre de toutes nouvelles choses auxquelles ils n’avaient jamais eu accès avant. Cet extrait-ci présente pourtant un événement extraordinaire, inattendu : un autodafé des livres qui leur avaient pourtant permis de se libérer des chaînes du communisme et de l’autorité…
Est-ce que cet épisode est-il vraiment le symbole de la fin d’un apprentissage ?
Développement :
I/ Dénouement avec un effet de surprise

Interpellation directe du lecteur :

Utilisation d’un seul mot pour présenter ce début d’extrait : « Voilà. » à ce mot bref signifie la fin de quelque chose. Or on se trouve au commencement de l’extrait. Ce décalage interpelle directement le lecteur notamment par le fait que c’est un terme utilisé uniquement à l’oral.
Utilisation du pronom « vous » (à deux reprises) à le lecteur est directement interpellé dans le premier paragraphe.
Ambiguïté du locuteur : dans le premier paragraphe, le lecteur est interpellé mais rien n’indique qui parle. Par déduction on pourrait penser au narrateur interne cependant un narrateur interne ne peut avoir tant de recul. Le lecteur est alors confronté à un doute : qui parle ? L’auteur ou le narrateur, plus vieux, qui a pris un certain recul par rapport à la situation ? à autre décalage provoquant un effet de surprise, donnant du relief à la scène car cela accentue le côté inattendu de la scène.
La narration anticipe sur les événements à venir :

Début de l’extrait in ultima res (à la fin de la chose, le récit commence par la fin de l’histoire) : Il s’agit de provoquer le suspense ; le spectateur se demande ce qui a pu se passer pour provoquer cette action, ce qui va faire l’objet de route la fin du chapitre jusqu’au dénouement du roman. + créer un effet de surprise : on ne s’attendait pas à cela.
Une ellipse de temps : « c’était trois mois après l’avortement de la PTC », « depuis 3 mois, Luo était rentré dans la montagne » à accélère la narration mais surtout sert à dissimuler une information au lecteur ou au spectateur afin de créer une sorte de suspense.
Emploi du présent de narration : « le moment est venu » à il donne une impression de direct, mais a aussi une valeur de futur proche.
Anticipation (on dit aussi pr...




Signaler un abus


Corrigé : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)<br Corrigé de 2472 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155) a obtenu la note de : aucune note

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (Chapitre 3, p 153-155)<br

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit