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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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   - Quel bien veux-tu dire ? - La liberté, répondis-je. En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pour-quoi un homme né libre ne saura habiter ailleurs que dans cette cité [...]. Or [...] n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce gouvernement et le met dans l'obligation de recourir à la tyrannie ? [...] Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons ', elle s'enivre de ce vin pur au-delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie [...]. Et ceux qui obéissent aux magistrats, elle les bafoue et les traite d'hommes serviles et sans caractère. Par contre elle loue et honore, dans le privé comme en public, les gouvernants qui ont l'air de gouvernés et les gouvernés qui prennent l'air de gouvernants. N'est-il pas inévitable que dans une pareille cité l'esprit de liberté s'étende à tout ? [...]. Qu'il pénètre, mon cher, à l'intérieur des familles, et qu'à la fin l'anarchie gagne jusqu'aux animaux ? [...] Or, vois-tu le résultat de tous ces abus accumulés ? Conçois-tu bien qu'ils rendent l'âme des citoyens tellement ombrageuse qu'à la moindre apparence de contrainte ceux-ci s'indignent et se révoltent ? Et ils en viennent à la fin, tu le sais, à ne plus s'inquiéter des lois écrites ou non écrites, afin de n'avoir absolument aucun maître. - Je ne le sais que trop, répondit-il. - Eh bien ! mon ami, c'est ce gouvernement si beau et si juvénile qui donne naissance à la tyrannie. PLATON, La République, VIII, 562b sq. 1. Celui dont la fonction est de servir à boire.

Ce texte est extrait de La République de Platon, dialogue en dix livres qui cherche à penser tous les aspects du problème politique. Il développe les thèmes de la cité démocratique et du pouvoir politique en posant la question suivante : la démocratie est-elle le règne de la licence ou de l'excès, trop-plein de liberté faisant naître un excès de servitude ou bien est-elle capable d'apporter le bien ?
 L'idée directrice du texte est que la démocratie est minée par le principe même qui l'anime : la liberté. Elle devient rapidement un régime sans frein, qui peut conduire à la tyrannie.
 L'argumentation se développe en trois parties principales :
 A. « N'est-ce pas [... ] recourir à la tyrannie » : le désir sans frein de liberté conduit à la tyrannie.
 B. « Lorsqu'une cité démocratique [...] animaux » : analyse des mécanismes divers menant à l'anarchie.
 C. « Or [... ] tyrannie » : le mépris démocratique de la loi engendre la tyrannie.
 

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  • Soleene69181 le 26/05/2010 à 26H15
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