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   Les enfants sont fidèles à leur règle, alors que les hommes ne le sont pas; en effet, devenus vigoureux et entêtés, ils en appellent de la coutume à la raison, et de la raison à la coutume, comme cela sert leur cause: récusant la coutume quand leur intérêt le requiert, et se dressant contre la raison chaque fois que la raison est contre eux. Et c'est pour cela que la doctrine du juste et de l'injuste est perpétuellement disputée, tant par la plume que par l'épée, alors que la doctrine des lignes et des figures (1) ne l'est pas; dans ce domaine en effet, quelle peut être la vérité, les hommes n'en ont cure (2), car elle ne contrecarre l'ambition, le profit ou la concupiscence (3) de personne. Mais je ne doute pas que s'il eût été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou aux intérêts de ceux qui dominent, que les trois angles d'un triangle soient égaux à deux angles d'un carré, cette doctrine eût été sinon controversée, du moins étouffée, par la mise au bûcher de tous les livres de géométrie, pour autant que cela eût dépendu de celui à qui cela importait. HOBBES

L'examen de l'histoire des sciences, comprise comme recherche de la vérité mise en oeuvre propos des différents domaines d'études où elle peut se déployer, fait apparaître des différences sans doute significatives. Les mathématiques - et notamment la géométrie - semblent s'être constituées assez vite, et avoir rencontré moins de « résistances » de type psychologique ou affectif, que d'autres connaissances, comme celles qui touchent plus directement aux intérêts et aux désirs des hommes. Comment en rendre compte ? Une réflexion sur les enjeux existentiels de la vérité - notamment lorsque celle-ci dérange, - peut éclairer ce constat. L'étude d'un texte de Hobbes va nous permettre d'engager la réflexion sur ce point.

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  • Aurore9602 le 26/04/2009 à 26H15
  • charlotte28210 le 01/04/2009 à 01H16
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