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Sujet :

   Il n'est donc pas nécessaire à un prince de posséder toutes les vertus énumérées plus haut ; ce qu'il faut, c'est qu'il paraisse les avoir. Bien mieux : j'affirme que s'il les avait et les appliquait toujours, elles lui porteraient préjudice; mais si ce sont de simples apparences, il en tirera profit. Ainsi, tu peux sembler - et être réellement - pitoyable, fidèle, humain, intègre, religieux : fort bien ; mais tu dois avoir entraîné ton coeur à être exactement l'opposé, si les circonstances l'exigent. (...) D'une façon générale, les hommes jugent plus souvent d'après leurs yeux que d'après leurs mains : chacun est en mesure de voir, bien peu sont en mesure de toucher. N'importe qui peut voir ce que tu sembles être ; quelques rares seulement peuvent tâter de ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'Etat. Quand il s'agit de juger les actions des hommes (...) on ne considère pas les moyens, mais la fin. Qu'un prince choisisse donc celle-ci : la conquête et la préservation de son État. Ses moyens seront toujours tenus pour honorables et loués de chacun, car le vulgaire est toujours pris par les apparences et les résultats. Or en ce monde tout n'est que vulgaire : la minorité ne compte point quand la majorité s'appuie sur des arguments qu'elle croit solides. MACHIAVEL

questions indicatives
 
 
Pourquoi, selon Machiavel, n'est-il « pas nécessaire à un prince de posséder toutes les vertus énumérées »  ? Quelles sont ces qualités ? De quel ordre sont-elles ? Importance des notations « elles lui porteraient préjudice » et « si les circonstances l'exigent » ?
 Doit-il les posséder ou ne pas les posséder ? (cf. « ainsi tu peux sembler — et être réellement —... ») ?
 Machiavel tient-il un discours contradictoire ? Sinon, comment comprenez-vous ce discours exactement ?
 Comment comprenez-vous (et que pensez-vous de) la distinction opérée par Machiavel « chacun est en mesure de voir, bien peu sont en mesure de toucher » ?
 Pourquoi, « quand il s'agit de juger les actions des hommes (...) on ne considère pas les moyens, mais la fin » ? Quel est ce « on » ?
 Pourquoi, selon Machiavel, « ses moyens seront toujours tenus pour honorables » ? Tenus par qui ? Le seront-ils ? Quelle est la fin (à laquelle tout doit être subordonnée) ? Que pensez-vous de l'argumentation et de la position de Machiavel ?

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