LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes point fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai. Certes je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée ; c'est une sorte de lieu commun qui revient toujours le même ; lieu commun qui a du vrai, quelquefois même qui est vrai, mais qui n'est pas tout le vrai. Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer. Bref, il y a un emportement de pensée, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions.ALAIN
![]()
Le texte a pour objet l’opposition de la pensée fanatique à la pensée rationnelle, philosophique. Ce contraste est explicité tant par les méthodes par lesquelles elles se déploient (intransigeance pour l’une, entreprise du doute pour l’autre) que par la mise en évidence de l’impossibilité de leur dialogue.
Ce qui pose problème, ce n’est pas tant le radicalisme de certains hommes dans leurs actions en vertu de leur croyance que le fait que ces dernières ne soient fondées sur aucun examen critique, les réduisant à des réflexes ; et par là, niant l’autonomie de pensée. Quel est le statut et la morphologie de cette dernière dans la bouche dogmatique ?
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "ALAIN: Pensée fanatique et réflexion rationnelle" a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie