Aristote: Le choix et le souhait
EXEMPLES DE RECHERCHE
Le choix n'est certainement pas la même chose que le souhait, bien qu'il en soit visiblement fort voisin. Il n'y a pas de choix, en effet, des choses impossibles, et si on prétendait faire porter son choix sur elles on passerait pour insensé; au contraire, il peut y avoir souhait des choses impossibles, par exemple de l'immortalité. D'autre part, le souhait peut porter sur des choses qu'on ne saurait d'aucune manière mener à bonne fin par soi-même, par exemple faire que tel acteur ou tel athlète remporte la victoire; au contraire, le choix ne s'exerce jamais sur de pareilles choses, mais seulement sur celles qu'on pense pouvoir produire par ses propres moyens. En outre, le souhait porte plutôt sur la fin, et le choix sur les moyens pour parvenir à la fin : par exemple, nous souhaitons être en bonne santé, mais nous choisissons les moyens qui nous feront être en bonne santé; nous pouvons dire encore que nous souhaitons d'être heureux, mais il est inexact de dire que nous choisissons de l'être : car, d'une façon générale, le choix porte, selon toute apparence, sur les choses qui dépendent de nous. Aristote
![]()
Nos désirs ne commandent-ils pas toujours nos choix? Ne peut-on définir le choix comme la simple actualisation de nos souhaits? Aristote nous rappelle à travers ce texte que l'association entre ces deux notions n'est pas si simple et il analyse méthodiquement les différences qui les séparent : il en cite trois, qui montrent toutes que le domaine du souhait, du désir, est plus étendu que la sphère du choix, de la décision. Ces différences sont révélées par trois objets de souhait ou de choix : les choses impossibles, celles qui ne dépendent pas de nous et la distinction entre moyens et fins.
Nous analyserons ces distinctions en montrant dans quelle mesure elles nous permettent de réfléchir sur le rapport de l'homme à la réalité en général.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Aristote: Le choix et le souhait" a obtenu la note de :
aucune note
Aristote: Le choix et le souhait