Aristote
EXEMPLES DE RECHERCHE
En menant une existence relâchée les hommes sont personnellement responsables d'être devenus eux-mêmes relâchés, ou d'être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas en agissant avec perfidie et dans le second en passant leur vie à boire ou à commettre des excès analogues. En effet, c'est par l'exercice des actions particulières qu'ils acquièrent un caractère du même genre qu'elles. On peut s'en rendre compte en observant ceux qui s'entraînent en vue d'une compétition ou d'une activité quelconque : tout leur temps se passe en exercices. Aussi, se refuser à reconnaître que c'est à l'exercice de telles actions particulières que sont dues les dispositions de notre caractère est le fait d'un esprit singulièrement étroit. En outre, il est absurde de supposer que l'homme qui commet des actes d'injustice ou d'intempérance ne souhaite pas être injuste ou intempérant. Et si, sans avoir l'ignorance pour excuse, on accomplit des actions qui auront pour conséquence de nous rendre injuste, c'est volontairement qu'on sera injuste. Aristote
![]()
POUR DÉMARRER
C'est par l'action que se forge le véritable caractère de l'homme, nous dit ici Aristote. L'homme se fait par ses actes, et ce délibérément : telle est la leçon philosophique, très moderne, que nous livre ce texte. Notez également que ces lignes s'opposent à l'idée grecque selon laquelle nul n'est méchant volontairement.
CONSEILS PRATIQUES
Notez bien qu'Aristote utilise systématiquement des exemples de mauvaise conduite pour justifier son argumentation. vous expliquerez soigneusement les termes et expressions importants qui fondent la démonstration, et en particulier : personnellement responsables, injuste, action particulière, esprit singulièrement étroit, volontairement. Ces termes vous donnent véritablement la clef de la pensée d'Aristote.
BIBLIOGRAPHIE
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion.
KANT, Critique de la raison pure, Quadrige-PUF, pp. 398-399.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Aristote" a obtenu la note de :
aucune note
Aristote