Gaston Bachelard: Dans la formation d'un esprit scientifique...
EXEMPLES DE RECHERCHE
Dans la formation d'un esprit scientifique, le premier obstacle, c'est l'expérience première, c'est l'expérience placée avant et au dessus de la critique qui, elle, est nécessairement un élément intégrant de l'esprit scientifique. Puisque la critique n'a pas opéré explicitement, l'expérience première ne peut, en aucun cas, être un appui sûr. Nous donnerons de nombreuses preuves de la fragilité des connaissances premières, mais nous tenons tout de suite à nous opposer nettement à cette philosophie facile qui s'appuie sur un sensualisme plus ou moins franc, plus ou moins romancé, et qui prétend recevoir directement ses leçons d'un donné clair, net, sûr, constant, toujours offert à un esprit toujours ouvert. Voici alors la thèse philosophique que nous allons soutenir : l'esprit scientifique doit se former contre la Nature, contre ce qui est, en nous et hors du nous, l'impulsion et l'instruction de la Nature, contre l'entraînement naturel, contre le fait coloré et divers. L'esprit scientifique doit se former en se réformant. Il ne peut s'instruire devant qu'en purifiant les substances naturelles et qu'en ordonnant les phénomènes. Gaston Bachelard
![]()
Dans un premier moment, Bachelard revient sur les rapports entre « expérience première » et « critique ». L’expérience première correspond à l’expérience la plus immédiate, la plus spontanée que nous pouvons avoir du monde extérieur : je vois qu’il pleut, je constate que l’eau mouille. Cette expérience première correspond à l’ensemble des données que nous recevons directement des sens (d’où l’emploi du mot « sensualisme » quelques lignes plus loin)
![]()
• Dans la formation... première. « Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s'agit pas de considérer les obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des phénomènes, ni d'incriminer la faiblesse des sens et de l'esprit humain : c'est dans l'acte même de connaître, intimement, qu'apparaissent, par une sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. C'est là que nous montrerons des causes de stagnation et même de régression, c'est là que nous décèlerons des causes d'inertie que nous appellerons des obstacles épistémologiques. » {La formation de l'esprit scientifique, d'où ce texte est tiré, cf. chap. II.)
Parmi ces obstacles épistémologiques on trouvera, à côté de celui de l'expérience première, les obstacles verbal, substantia-liste, animiste, etc.
• L'expérience première, c'est-à-dire « l'observation première ». « Cette observation première se présente avec un luxe d'images, elle est pittoresque, concrète, naturelle, facile. Il n'y a qu'à la décrire et à s'émerveiller. On croit alors la comprendre » (p. 19). Elle s'oppose radicalement à l'expérimentation qui fait appel à la critique. La formation de l'esprit scientifique passe donc par une rupture psychologique avec l'expérience première.
• Contre la nature. La connaissance scientifique n'a pas, selon Bachelard, pour objet la connaissance de la nature, car les objets de la science sont des « objets sociaux », soumis à sa rationalité, et qu'elle détermine elle-même.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Gaston Bachelard: Dans la formation d'un esprit scientifique..." a obtenu la note de :
aucune note
Gaston Bachelard: Dans la formation d'un esprit scientifique...