LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
La première signification donc de Vrai et de Faux semble avoir tiré son origine des récits ; et l'on a dit vrai un récit quand le fait raconté était réellement arrivé; faux quand le fait raconté n'était arrivé nulle part. [Plus tard les Philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet ; ainsi, l'on appelle Idée Vraie celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; Fausse celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité. Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l'esprit:, Et de là on en est venu à désigner de même par métaphore des choses inertes; ainsi quand nous disons de l'or vrai ou de l'or faux, comme si l'or qui nous est présenté racontait quelque chose sur lui-même, ce qui est ou n'est pas en lui.
![]()
Pour la conscience commune, est vrai ce qui existe réellement : dire la vérité, c'est dire ce qui est, et mentir, ce qui n'est pas. Le vrai se trouve ainsi identifié à l'être, et une pensée vraie est une pensée qui correspond à une réalité objective, indépendante du sujet pensant. La vérité consisterait dans une certaine forme de correspondance entre la pensée et le fait : lorsqu'une pensée est vraie, ce qui est pensé est un fait, et inversement, lorsqu'une pensée est fausse, ce qui est pensé n'est pas un fait. C'est cette doctrine de la vérité-correspondance, ou doctrine réaliste, que résume la fameuse formule scolastique : veritas est adequatio rei et intellectus (« la vérité est l'adéquation de l'intellect et de la chose »).
C'est également cette doctrine qu'expose ici Spinoza : un récit est vrai quand il correspond à un événement réellement arrivé, une idée est vraie quand elle correspond à un objet réel, etc.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Baruch Spinoza: Qu'est-ce que la vérité ?" a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie