Bergson: Conscience, automatisme et choix
EXEMPLES DE RECHERCHE
«Qu'arrive t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix ; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quel sont d'autre part les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs parties à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu'il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.» Bergson, L'énergie spirituelle
![]()
- Structure du texte
On distingue dans ce texte deux parties :
• de la ligne 1 à la ligne 9 : Bergson explique pourquoi les actes accomplis automatiquement sont des actes accomplis inconsciemment (nul besoin de la conscience).
• de la ligne 9 à la fin : Par contre, Bergson souligne l'intensité de la conscience dans les moments difficiles de choix. Choisir, c'est agir. —» La première partie du texte pourrait s'intituler « la conscience endormie » et la seconde partie « la conscience exacerbée ».
- THESE
• L'enjeu de ce texte : qu'est-ce que la conscience ? Est-elle toujours semblable ? invariable ?
• Bergson répond : la conscience n'est pas uniforme, elle varie. Mais à quoi sont dues ces variations ? Elles sont dues à l'intensité de la conscience : lorsque la conscience est endormie, l'intensité est nulle, elle agit machinalement, comme inconsciemment ; mais lorsque la conscience est en éveil, elle est vive, active.
—> Bergson sous-entend ici que plus nous choisissons plus notre conscience est éveillée. La conscience, qui est choix, mesure aussi notre degré de liberté et d'action.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Bergson: Conscience, automatisme et choix" a obtenu la note de :
aucune note
Bergson: Conscience, automatisme et choix