BERGSON: conscience animale et conscience humaine
EXEMPLES DE RECHERCHE
Radicale aussi, par conséquent, est la différence entre la conscience de l'animal, même le plus intelligent, et la conscience humaine. Car la conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être vivant dispose ; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté. Or, chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thème de la routine. Enfermé dans les habitudes de l'espèce, il arrive sans doute à les élargir par son initiative individuelle ; mais il n'échappe à l'automatisme que pour un instant, juste le temps de créer un automatisme nouveau : les portes de sa prison se referment aussitôt ouvertes ; en tirant sur sa chaîne il ne réussit qu'à l'allonger. Avec l'homme, la conscience brise la chaîne.BERGSON
![]()
• Petite difficulté initiale : Bergson évoque la conscience de l'animal, ce qui est inhabituel. Bien cerner sa définition, ici de la conscience, avant de contester brutalement sa possibilité chez l'animal.
• Texte qui propose une opposition simple entre conscience animale et conscience de l'homme. Le problème est de parvenir à l'enrichir sans rameuter tout ce que l'on peut savoir des théories habituelles de l'auteur sur l'animal et l'homme.
• Quelle est réellement la différence « radicale » entre les deux consciences, annoncée à la première ligne, mais peut-être peu explicitée ensuite ?![]()
Introduction
- I. - La conscience est puissance de choix
- II. - Animalité et espèce
- III. - Conscience et liberté
Conclusion
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "BERGSON: conscience animale et conscience humaine" a obtenu la note de :
aucune note
BERGSON: conscience animale et conscience humaine