LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à l'exception des noms propres) désignent des genres... Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d'âme qui se dérobent à nous dans ce qu'ils ont d'intime, de personnel, d'originalement vécu. Quand nous éprouvons de l'amour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience avec les mille nuances fugitives et les mille résonances profondes qui en font quelque chose d'absolument nôtre : Nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens. Mais le plus souvent, nous n'apercevons de notre état d'âme que son déploiement extérieur. Nous ne saisissons de nos sentiments que leur aspect impersonnel, celui que le langage a pu noter une fois pour toutes parce qu'il est à peu près le même, dans les mêmes conditions, pour tous les hommes. Ainsi, jusque dans notre propre individu, l'individualité nous échappe. Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles. Bergson
![]()
On discute parfois de savoir si les mots nous éloignent ou non des choses. Bergson est allé plus loin dans l'examen de ce problème, en soutenant que les mots nous éloignent de nous-mêmes. Le texte, que nous allons examine, raffirme en effet que le langage est un obstacle à la connaissance de soi.
En s'attaquant à la nature du langage, qui ne serait qu'un système de symboles abstraits et impersonnels, inadéquats à exprimer le réel,Bergson s'attaque au précédentes philosophies du langage, en général rationalistes, qui voyaient le langage comme une "imitation" du réel, ou une expression fidèle de l'âme.
Nous allons suivre au fil du texte l'argumentation de l'auteur avant de soumettre sa thèse à une réflexion critique. Nous pourrons ainsi éventuellement définir plus largement le langage et sa fonction d'expression plus largement que ne le fait le texte.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Bergson: le mot comme étiquette collée sur les choses." a obtenu la note de :
5.1 / 10
150000 corrigés de dissertation en philosophie