LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots : nous ne nous rendons bien compte de ce que nous avons dans l'esprit que lorsque nous avons pris une feuille de papier, et aligné les uns à côté des autres des termes qui s'entrepénétraient. (...) La pensée qui n'est que pensée, l'oeuvre d'art qui n'est que conçue, le poème qui n'est que rêvé ne coûtent pas encore de la peine ; c'est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. L'effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l'oeuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu'il n'y avait, on s'est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n'eût pas été possible sans la matière : par la résistance qu'elle oppose et par la docilité où nous pouvons l'amener, elle est à la fois l'obstacle, l'instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l'empreinte et en appelle l'intensification. Bergson
![]()
POUR DÉMARRER
L'esprit doit s'appuyer sur la réalisation matérielle pour se créer et se dépasser : Bergson nous donne à voir la relation entre matière et esprit. La matière nous offre une résistance et, ainsi, nous stimule dans notre effort de création.
Conseils pratiques
Dans ce court texte apparaissent très clairement les théories bergsoniennes sur la pensée et le langage, dont la connaissance vous sera précieuse pour bien saisir le sens des termes et surtout la nature des arguments.
Bibliographie
BERCSON, L'énergie spirituelle, PUF ; œuvres complètes, PUF.
R. LE SENNE, Traité de morale générale, PUF, pp. 643 et sqq.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Bergson: la réalisation matérielle du poème en mots." a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie