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Sujet : Blaise Pascal, Pensées, (éd. Brunschvicg n° 139)

Pascal Blaise Pensées Blaise Mais quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu en découvrir la raison, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près. Quelque condition qu'on se figure, si l'on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde, et cependant qu'on s'en imagine, accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S'il est sans divertissement, et qu'on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu'il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point, il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent, des révoltes qui peuvent arriver, et enfin de la mort et des maladies qui sont inévitables ; de sorte que, s'il est sans ce qu'on appelle divertissement, le voilà malheureux et plus malheureux que le moindre de ses sujets, qui joue et se divertit. Blaise Pascal, Pensées, (éd. Brunschvicg n° 139)
(éd. Brunschvicg 139) Blaise Parmi les puissances trompeuses qui sont les marques de la misère de l'homme, le « divertissement » occupe une place particulière en ce sens qu'il apparaît à première vue comme une condition nécessaire au bonheur : « Sans divertissement, il n'y a point de joie, avec le divertissement, il n'y a point de tristesse » (p. 1143). C'est, dit ailleurs Pascal que le divertissement se présente comme le seul remède à l'ennui qui s'empare de l'homme dès qu'il se trouve seul face à lui-même : « ôtez-leur [aux hommes] le divertissement, vous les verrez se sécher d'ennui » (p. 1146). L'ennui, tel semble bien être le mot fondamental du texte qui nous occupe, encore qu'il n'y soit nulle part prononcé. A vrai dire, ce texte ne constitue que le début, agrémenté d'ailleurs de quelques coupures malencontreuses, d'un fragment assez développé des Pensées, celui au long duquel Pascal explicite sa conception du divertissement comme remède apparent à l'ennui, celui aussi où il met à jour la cause profonde de l'ennui lui-même, la « raison... de tous nos malheurs..., qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle ».

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