David HUME et les passions
EXEMPLES DE RECHERCHE
Une passion est une existence primitive, ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence et elle ne contient aucune qualité représentative qui en fasse une copie d'une autre existence ou d'un autre mode. Quand je suis en colère, je suis actuellement dominé par cette passion et, dans cette émotion, je n'ai pas plus de référence à un autre objet que lorsque je suis assoiffé, malade ou haut de plus de cinq pieds. Il est donc impossible que cette passion puisse être combattue par la vérité et la raison ou qu'elle puisse les contredire ; car la contradiction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des copies, avec les objets qu'elles représentent. David HUME
![]()
ordre des idées
1) Un constat : la passion est une « existence primitive », un « mode primitif d'existence » (c'est-à-dire qu'elle est un fait qui ne constitue pas par lui-même une représentation : ce fait est ce qu'il est, et non une « copie d'un autre fait », comme le sont les idées et les images).
2) Des exemples explicatifs : une passion comme la colère est un fait qui par lui-même ne « réfère » à rien d'autre qu'à lui-même, tout comme le fait d'être malade ou de mesurer cinq pieds. ces faits sont seulement des faits, non des « représentations », des images, des idées ou des jugements. (Je puis, bien sûr, avoir en plus des idées de ces faits, de ma colère, de mesurer cinq pieds, mais ces idées ne sont pas ces faits.)
3) Une conclusion : La raison ne peut donc contredire et par conséquent combattre une passion, puisqu'elle ne peut se prononcer que sur des relations entre des idées et des faits, mais non sur les faits eux-mêmes. (La raison ne peut contredire le fait que je sois en colère pas plus que le fait que je mesure cinq pieds).
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet "David HUME et les passions" a obtenu la note de :
aucune note
David HUME et les passions