DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'ordre du monde.
EXEMPLES DE RECHERCHE
Changer mes désirs plutôt que l'ordre du monde. DESCARTES
![]()
HTML clipboardDans la troisième partie du « Discours de la méthode », Descartes affirme qu’une de ses règles d’action est « de tâcher plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde » (« Fortune » désigne ici le cours changeant de la nature).
Pour comprendre cette maxime, qui semble d’un conformisme révoltant, il faut savoir qu’elle fait partie d’une morale « par provision », c’est-à-dire qu’elle ne correspond pas à la morale définitive de Descartes, mais s’intègre à un ensemble de règles provisoires et révisables, dictées par l’urgence de la vie et de l’action, alors même que la raison et la recherche recommandent la prudence.
Le « Discours de la méthode » présente la biographie intellectuelle de l’auteur, et les principaux résultats auxquels il est parvenu par une démarche aussi singulière que révolutionnaire. Afin de parvenir à une certitude absolue et indubitable, Descartes décide de remettre au moins temporairement en cause la totalité de ses opinions. Pour parvenir « à la connaissance vraie de tout ce qui est utile à la vie », il se voit obligé de rejeter la totalité de ce qu’il avait cru. Dans les « Méditations », il décrit ainsi son attitude :
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'ordre du monde." a obtenu la note de :
aucune note
DESCARTES: Changer mes desirs plutot que l'ordre du monde.