LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
La seule résolution de se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues auparavant en sa créance', n'est pas un exemple que chacun doive suivre, et le monde n'est quasi composé que de deux sortes d'esprits auxquels ils [...] ne conviennent aucunement. A savoir, de ceux qui, se croyant plus habiles qu'ils ne sont, ne se peuvent empêcher de précipiter leur jugement, ni avoir assez de patience pour conduire par ordre toutes leurs pensées : d'où vient que s'ils avaient une fois pris la liberté de douter des principes qu'ils ont reçus, et de s'écarter du chemin commun, jamais ils ne pourraient tenir le sentier qu'il faut prendre pour aller plus droit, et demeureraient égarés toute leur vie. Puis de ceux qui, ayant assez de raison, ou de modestie, pour juger qu'ils sont moins capables de distinguer le vrai d'avec le faux que quelques autres par lesquels ils peuvent être instruits, doivent bien plutôt se contenter de suivre les opinions de ces autres, qu'en chercher eux-mêmes de meilleures. DESCARTES
![]()
POUR DÉMARRER
Peu de gens sont capables de décider de tout remettre en question, de pratiquer le doute méthodique : car la plupart sont soit des impatients sans méthode, qui jugent trop rapidement, soit des faibles ou des modestes qui suivent les opinions des autres. Tel est le constat pessimiste auquel se livre ici Descartes, qui nous dit que le progrès de la pensée par la méthode est hors de la portée du commun des mortels.
CONSEILS PRATIQUES
L'examen détaillé du vocabulaire de Descartes est indispensable pour bien saisir la portée de ce texte très dense. Se défaire de toutes les opinions, précipiter leur jugement, conduire par ordre toutes leurs pensées, pris la liberté de douter des principes qu'ils ont reçus (les hommes préfèrent en général suivre le chemin tracé par les opinions connues, chemin qui emprisonne leur pensée : s'en écarter, c'est se délivrer, acquérir sa liberté), tenir le sentier qu'il faut prendre pour aller plus droit (Descartes fait ici allusion à sa méthode destinée à permettre l'exercice de la pensée, laquelle est difficile à suivre et constitue donc une voie étroite: autant d'expressions qui se réfèrent à la philosophie cartésienne et qu'il faut approfondir.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "DESCARTES: Toutes les opinions qu'on a reçues auparavant en sa créance..." a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie