LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Et parce que l'une des principales parties de la sagesse est de savoir en quelle façon et pour quelle cause chacun se doit estimer ou mépriser, je tacherai ici d'en dire mon opinion. Je ne remarque en nous qu'une seule chose qui nous puisse donner juste raison de nous estimer, à savoir l'usage de notre libre arbitre, et l'empire que nous avons sur nos volontés. Car il n'y a que les seules actions qui dépendent de ce libre arbitre pour lesquelles nous puissions avec raison être loués ou blâmés, et il nous rend en quelque façon semblables à Dieu en nous faisant maîtres de nous-mêmes, pourvu que nous ne perdions point par lâcheté les droits qu'il nous donne. Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu'il connaît qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé sinon pour ce qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi-même une ferme et constante résolution d'en bien user, c'est-à-dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'il jugera être les meilleures. Ce qui est suivre parfaitement la vertu. DESCARTES
![]()
La philosophie morale de Descartes reprend des thèmes de la sagesse traditionnelle : thème du bonheur (« on ne saurait manquer d'être content »), thème de l'accord avec la nature (« changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde »). Mais il les transforme profondément par l'affirmation de la liberté du sujet.
![]()
• L'usage de notre libre arbitre et l'empire que nous avons sur notre liberté sont-elles une même «chose» ?
• Pourquoi, selon Descartes, est-ce « la seule chose » que « nous puissions à juste raison estimer » ?
• En quoi « consiste seulement » « la vraie générosité » selon Descartes ?
— Pourquoi seulement ?
— Contre quelles conceptions ?
— Pourquoi « en partie en ... en partie en » ?
— Ces deux « parties » renvoient-elles aux deux raisons invoquées dans le premier paragraphe pour justifier ce qu'il a avancé dans la première phrase?
• Qu'est-ce qui est « suivre parfaitement la vertu » ?
• Pouvez-vous dégager les fondements de la morale carter sienne (contenus partie explicitement, partie implicitement dans ce texte) ?
• En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ?
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet "DESCARTES: Libre arbitre et générosité" a obtenu la note de :
aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie