FREUD: Religion et angoisse existentielle
EXEMPLES DE RECHERCHE
[La religion] remplit trois fonctions. Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et entre ici en rivalité avec elle. C'est à sa deuxième fonction qu'elle doit sans doute la plus grande partie de son influence. Lorsqu'elle apaise l'angoisse des hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie, lorsqu'elle les assure d'une bonne issue, lorsqu'elle leur dispense de la consolation dans le malheur, la science ne peut rivaliser avec elle. Celle-ci enseigne, il est vrai, comment on peut éviter certains dangers, combattre victorieusement bien des souffrances; il serait très injuste de contester qu'elle est pour les hommes une puissance auxiliaire, mais dans bien des situations, elle doit abandonner l'homme à sa souffrance et ne sait lui conseiller que la soumission. C'est dans sa troisième fonction, quand elle donne des préceptes, qu'elle édicte des interdits et des restrictions, que la religion s'éloigne le plus de la science. FREUD
![]()
Thème du texte
Freud définit la religion par rapport à la science, en examinant les trois fonctions qu'elle remplit auprès des hommes. Lorsqu'elle répond à leur besoin de connaissance, la religion présente la même utilité que la science, avec des moyens différents. Cependant, en tant qu'elle console et procure de l'espoir, ou en tant qu'elle détermine une morale et des règles d'action, elle se différencie de la science.
Question philosophique à laquelle répond le texte
Science et religion satisfont-elles le désir humain de la même façon ?
Thèse de l'auteur
À travers cette comparaison entre science et religion, l'auteur émet implicitement l'idée que la religion se distingue de la science comme l'irrationnel du rationnel. La science apporte incontestablement une aide à l'homme, mais elle ne va pas aussi loin que la religion. En effet, cette dernière prend en compte l'ensemble des désirs et des inquiétudes des hommes ; elle nourrit croyance, espérance et action, alors que la science se borne à ce qu'elle peut atteindre méthodiquement et rationnellement. Ainsi, là où la science avoue ses limites, la religion embrasse l'existence humaine dans la globalité de ses aspirations; ce faisant, elle la rend moins angoissante.
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet "FREUD: Religion et angoisse existentielle" a obtenu la note de :
aucune note
FREUD: Religion et angoisse existentielle